Rapport sur la revue des pratiques d’audits d’états financiers terminés au cours de l’exercice 2018-2019

Rapport sur la revue des pratiques d’audits d’états financiers terminés au cours de l’exercice 2018-2019

Introduction

L’équipe de la Revue des pratiques et de l’audit interne aide le Bureau du vérificateur général du Canada (le Bureau) à s’acquitter des obligations imposées par la Norme canadienne de contrôle qualité 1 (NCCQ 1) de Comptables professionnels agréés du Canada. Pour ce faire, elle procède à des inspections visant à déterminer dans quelle mesure les responsables de mission se conforment aux Normes canadiennes d’audit, aux politiques du Bureau et aux lois et règlements applicables dans la conduite de leurs audits. Elle vérifie également que les rapports de l’auditeur indépendant sont bien étayés et appropriés.

Objectif

La revue des pratiques vise à fournir à la vérificatrice générale du Canada l’assurance que :

Étendue

Le présent rapport résume les observations devant être communiquées découlant d’une revue des pratiques de cinq audits d’états financiers et une revue des pratiques limitée au rôle du responsable du contrôle qualité d’un audit d’états financiers. Ces audits d’états financiers ont été terminés au cours de l’exercice 2018-2019.

Notation

Chaque dossier d’audit revu est noté d’une des manières suivantes :

À la fin de chacune des revues, nous déterminons également si l’opinion de l’auditeur indépendant est bien étayée et appropriée.

Résultats des revues

La pièce 1 présente résume les observations devant être communiquées découlant des revues des pratiques.

Pièce 1  — Sommaire des observations devant être communiquées

Sommaire des observations devant être communiquées

A. Gestion de la mission

Aucune observation.

B. Étape de la planification

Aucune observation.

C. Étape de l’examen

Aucune observation.

D. Étape du rapport

Dans un dossier d’audit, la procédure concernant les événements postérieurs à la date du rapport de l’auditeur indépendant a été approuvée dans TeamMate avant la date du rapport.

E. Revue de contrôle qualité de la mission

Aucune observation.

F. Gains d’efficience

Dans un dossier d’audit, la stratégie de sondage d’un certain nombre de comptes pourrait être revue pour déterminer si une stratégie d’audit fondée sur le sondage statistique est plus efficiente qu’une stratégie d’audit fondée sur des tests ciblés.

G. Autres améliorations des pratiques

Aucune observation.

H. Sommaires des pratiques exemplaires observées

Aucune observation.

Recommandations

Aucune recommandation.

Conclusion

Les cinq dossiers d’audit d’états financiers examinés ont été jugés conformes, dans tous leurs aspects significatifs, aux Normes canadiennes d’audit, aux politiques du Bureau et aux lois et règlements applicables.

Tous les rapports d’auditeurs indépendants sont bien étayés et appropriés.

En ce qui concerne la revue des pratiques limitée pour un audit portant sur le rôle du responsable du contrôle qualité, l’équipe de la Revue des pratiques et de l’audit interne a conclu que, pour l’élément « Revue de contrôle qualité d’une mission » du Système de contrôle qualité, le dossier était conforme.