Rapport sur la revue des pratiques d’audits d’états financiers terminés au cours de l’exercice 2019-2020
Rapport sur la revue des pratiques d’audits d’états financiers terminés au cours de l’exercice 2019-2020
Introduction
L’équipe de la Revue des pratiques et de l’audit interne aide le Bureau du vérificateur général du Canada (le Bureau) à s’acquitter des obligations imposées par la Norme canadienne de contrôle qualité 1 de Comptables professionnels agréés du Canada. Pour ce faire, elle procède à des inspections visant à déterminer dans quelle mesure les responsables de mission se conforment aux Normes canadiennes d’audit, aux politiques du Bureau et aux lois et règlements applicables dans la conduite de leurs audits. L’équipe vérifie également que les rapports de l’auditeur indépendant sont bien étayés et appropriés.
Objectif
La revue des pratiques vise à fournir à la vérificatrice générale du Canada l’assurance que :
- les audits d’états financiers ont été réalisés selon les Normes canadiennes d’audit, les politiques du Bureau et les exigences des textes légaux et réglementaires applicables;
- les rapports de l’auditeur indépendant sont bien étayés et appropriés.
Étendue
Le présent rapport résume les observations devant être communiquées découlant de la revue des pratiques de six audits d’états financiers terminés au cours de l’exercice 2019-2020.
Notation
Chaque dossier d’audit revu est noté d’une des manières suivantes :
- Conforme. La performance est satisfaisante, des améliorations mineures sont possibles. Le dossier d’audit est, dans tous ses aspects significatifs, conforme aux Normes canadiennes d’audit, aux politiques du Bureau et aux lois et règlements applicables.
- Conforme, tout en nécessitant des améliorations. Des améliorations sont nécessaires dans un ou plusieurs secteurs pour que l’audit soit, dans tous ses aspects significatifs, entièrement conforme aux Normes canadiennes d’audit, aux politiques du Bureau et aux lois et règlements applicables.
- Non conforme. Des défauts graves existent; le dossier d’audit n’est pas conforme aux Normes canadiennes d’audit, aux politiques du Bureau ou aux lois et règlements applicables.
À la fin de chacune des revues, nous déterminons également si l’opinion de l’auditeur indépendant est bien étayée et appropriée.
Résultats des revues
La pièce 1 résume les observations devant être communiquées découlant des revues des pratiques.
Pièce 1 — Sommaire des observations devant être communiquées
A. Gestion de la mission |
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B. Étape de la planification |
Aucune observation |
C. Étape de l’examen |
Dans quatre dossiers d’audit, nous avons relevé des problèmes liés à la sécurité des renseignements sensibles :
|
D. Étape du rapport |
La procédure relative aux événements postérieurs à la date du rapport de l’auditeur indépendant a été approuvée dans TeamMate à la date du rapport. (Un dossier d’audit) |
E. Revue de contrôle qualité de la mission |
Aucune observation |
F. Gains d’efficience |
Un examen analytique de certains postes des états financiers qui étaient rattachés à une feuille maîtresse a été effectué pour expliquer des écarts allant jusqu’à 20 % du seuil de signification prévu. Cette analyse ne faisait pas partie de la liste des procédures consignées dans le modèle de la feuille maîtresse et n’était pas requise aux termes de la stratégie d’audit. Nous avons mis en question le bien-fondé d’une telle procédure d’audit. (Un dossier d’audit) |
G. Autres améliorations des pratiques |
Aucune observation |
H. Sommaires des pratiques exemplaires observées |
Aucune observation |
Recommandation à la pratique d’audit d’états financiers
Les responsables de mission devraient s’assurer que leur personnel d’audit comprend bien la Directive sur la gestion de la sécurité du Conseil du Trésor et reçoit un rappel sur la nécessité d’évaluer tout document sauvegardé dans TeamMate en fonction de cette directive et de l’étiqueter selon le niveau de sécurité approprié.
Réponse de la direction
Recommandation acceptée — Nous rappellerons aux auditeurs d’états financiers la politique et la directive sur la sécurité du Conseil du Trésor dans le cadre de la prochaine formation à l’intention des auditeurs principaux en 2020. Nous travaillerons également avec les équipes de la Gestion de l’information (GI) et de la Sécurité sur deux fronts. D’abord, nous veillerons à ce que la nouvelle séance de sensibilisation à la catégorisation de sécurité et au marquage des renseignements soit présentée en priorité aux auditeurs d’états financiers plus tard en 2020‑2021. Ensuite, les équipes de la GI et de la Sécurité élaboreront et publieront un document de foire aux questions (FAQ) dans lequel seront présentés des scénarios propres aux activités d’audit. Lorsque ce document sera disponible, nous travaillerons avec les Services d’audit afin d’inclure, dans le cadre d’une future mise à jour des méthodes, un lien vers ce document et le nouveau matériel de formation dans le modèle pour la réunion de lancement.
Conclusion
Sur les six dossiers d’audit d’états financiers examinés, un a été jugé conforme, dans tous ses aspects significatifs, aux Normes canadiennes d’audit, aux politiques du Bureau et aux lois et règlements applicables. Cinq dossiers ont été jugés conformes, tout en nécessitant des améliorations.
Tous les rapports connexes de l’auditeur indépendant étaient bien étayés et appropriés.