Rapport sur la revue des pratiques d’audits d’états financiers terminés au cours de l’exercice 2019-2020

Rapport sur la revue des pratiques d’audits d’états financiers terminés au cours de l’exercice 2019-2020

Introduction

L’équipe de la Revue des pratiques et de l’audit interne aide le Bureau du vérificateur général du Canada (le Bureau) à s’acquitter des obligations imposées par la Norme canadienne de contrôle qualité 1 de Comptables professionnels agréés du Canada. Pour ce faire, elle procède à des inspections visant à déterminer dans quelle mesure les responsables de mission se conforment aux Normes canadiennes d’audit, aux politiques du Bureau et aux lois et règlements applicables dans la conduite de leurs audits. L’équipe vérifie également que les rapports de l’auditeur indépendant sont bien étayés et appropriés.

Objectif

La revue des pratiques vise à fournir à la vérificatrice générale du Canada l’assurance que :

Étendue

Le présent rapport résume les observations devant être communiquées découlant de la revue des pratiques de six audits d’états financiers terminés au cours de l’exercice 2019-2020.

Notation

Chaque dossier d’audit revu est noté d’une des manières suivantes :

À la fin de chacune des revues, nous déterminons également si l’opinion de l’auditeur indépendant est bien étayée et appropriée.

Résultats des revues

La pièce 1 résume les observations devant être communiquées découlant des revues des pratiques.

Pièce 1 — Sommaire des observations devant être communiquées

Sommaire des observations devant être communiquées

A. Gestion de la mission

  • Deux personnes ont été consultées au sujet d’une question importante de comptabilité et n’ont pas rempli de formulaire de confirmation de l’indépendance. (Un dossier d’audit)
  • La stratégie d’audit en matière de technologies de l’information (TI) n’a pas été pleinement documentée en temps opportun. De plus, les approbations pour le Mémoire sur la planification de l’audit des TI et de l’assurance des contrôles et l’étape de procédure d’audit de TeamMate n’ont pas été obtenues de la part de l’équipe de l’Audit des TI et de l’assurance des contrôles. Ces approbations auraient indiqué que l’équipe avait été consultée durant l’étape de la planification et avait accepté la stratégie d’audit subséquente. (Un dossier d’audit)

B. Étape de la planification

Aucune observation

C. Étape de l’examen

Dans quatre dossiers d’audit, nous avons relevé des problèmes liés à la sécurité des renseignements sensibles :

  • Il manquait à certains documents de travail l’étiquette de sécurité appropriée : « Protégé A » ou « Protégé B ». (Deux dossiers d’audit)
  • L’équipe d’audit a ajouté l’étiquette de sécurité « Protégé A » à des documents fournis par l’entité. C’est au propriétaire des documents qu’il incombe d’évaluer si un document doit porter la mention « Protégé ». Le personnel d’audit ne doit pas faire cette évaluation à la place de l’entité. Toutefois, si les membres de l’équipe d’audit estiment que le niveau de sécurité d’un document n’a pas été bien établi, ils peuvent décider d’en discuter avec l’entité. (Un dossier d’audit)
  • L’équipe d’audit a embauché les experts d’un cabinet comptable pour obtenir de l’assurance dans un domaine spécialisé. Le cabinet a préparé une note d’information sommaire sur les conclusions des travaux effectués par les experts ainsi que des feuilles de travail justificatives. Ces documents ont été remis à l’équipe d’audit et consignés dans le dossier TeamMate. Ils sont considérés comme des documents du Bureau et assujettis aux mêmes règles de sécurité pour les renseignements sensibles que les autres documents du Bureau. Cependant, l’équipe d’audit n’a pas évalué ces documents pour en déterminer l’étiquette de sécurité appropriée. Après discussion, il a été déterminé que ces documents auraient dû porter la mention « Protégé A ». (Un dossier d’audit)

D. Étape du rapport

La procédure relative aux événements postérieurs à la date du rapport de l’auditeur indépendant a été approuvée dans TeamMate à la date du rapport. (Un dossier d’audit)

E. Revue de contrôle qualité de la mission

Aucune observation

F. Gains d’efficience

Un examen analytique de certains postes des états financiers qui étaient rattachés à une feuille maîtresse a été effectué pour expliquer des écarts allant jusqu’à 20 % du seuil de signification prévu. Cette analyse ne faisait pas partie de la liste des procédures consignées dans le modèle de la feuille maîtresse et n’était pas requise aux termes de la stratégie d’audit. Nous avons mis en question le bien-fondé d’une telle procédure d’audit. (Un dossier d’audit)

G. Autres améliorations des pratiques

Aucune observation

H. Sommaires des pratiques exemplaires observées

Aucune observation

Recommandation à la pratique d’audit d’états financiers

Les responsables de mission devraient s’assurer que leur personnel d’audit comprend bien la Directive sur la gestion de la sécurité du Conseil du Trésor et reçoit un rappel sur la nécessité d’évaluer tout document sauvegardé dans TeamMate en fonction de cette directive et de l’étiqueter selon le niveau de sécurité approprié.

Réponse de la direction

Recommandation acceptée — Nous rappellerons aux auditeurs d’états financiers la politique et la directive sur la sécurité du Conseil du Trésor dans le cadre de la prochaine formation à l’intention des auditeurs principaux en 2020. Nous travaillerons également avec les équipes de la Gestion de l’information (GI) et de la Sécurité sur deux fronts. D’abord, nous veillerons à ce que la nouvelle séance de sensibilisation à la catégorisation de sécurité et au marquage des renseignements soit présentée en priorité aux auditeurs d’états financiers plus tard en 2020‑2021. Ensuite, les équipes de la GI et de la Sécurité élaboreront et publieront un document de foire aux questions (FAQ) dans lequel seront présentés des scénarios propres aux activités d’audit. Lorsque ce document sera disponible, nous travaillerons avec les Services d’audit afin d’inclure, dans le cadre d’une future mise à jour des méthodes, un lien vers ce document et le nouveau matériel de formation dans le modèle pour la réunion de lancement.

Conclusion

Sur les six dossiers d’audit d’états financiers examinés, un a été jugé conforme, dans tous ses aspects significatifs, aux Normes canadiennes d’audit, aux politiques du Bureau et aux lois et règlements applicables. Cinq dossiers ont été jugés conformes, tout en nécessitant des améliorations.

Tous les rapports connexes de l’auditeur indépendant étaient bien étayés et appropriés.