Incidence de la COVID-19 sur le BVG
Incidence de la COVID-19 sur le BVG
La pandémie de COVID‑19 et la réponse du gouvernement ont eu une incidence directe sur les travaux du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG), pour l’ensemble de ses audits de performance et d’états financiers. Le rôle du Bureau, qui consiste à effectuer des audits d’états financiers, notamment l’audit des Comptes publics du Canada, et à soulever des questions d’importance dans le cadre d’audits de performance et d’audits de sociétés d’État, reste le même. Toutefois, la façon dont le Bureau effectue ce travail a complètement changé.
Comme pour toutes les autres organisations, la pandémie de COVID‑19 a eu de profondes répercussions sur le BVG. À la mi‑mars, les employées et employés du Bureau travaillaient à distance, de même qu’une partie ou la totalité du personnel des organisations qu’audite le Bureau. Tous les déplacements des auditrices et des auditeurs ont été suspendus afin de respecter les directives des autorités responsables de la santé publique. De plus, le BVG a initialement éprouvé des difficultés à obtenir des éléments probants en raison de l’environnement de travail ardu et de la réduction ou de la fermeture de l’accès aux organisations que le Bureau audite.
Dans le cadre de notre réponse à la pandémie, nous avons collaboré avec les organisations fédérales auditées, ainsi qu’avec les organismes centraux du gouvernement fédéral afin de nous adapter aux circonstances et de trouver des solutions viables pour effectuer nos travaux d’audit.
Audit de performance
Au printemps 2020, la Chambre des communes a demandé au Bureau du vérificateur général du Canada d’examiner les dépenses du gouvernement liées à la pandémie de COVID‑19 et de présenter un rapport au Parlement au plus tard le 1er juin 2021.
Pour trouver le juste milieu entre les services rendus aux parlementaires et l’atténuation de l’incidence des travaux du Bureau sur les fonctionnaires, le Bureau a révisé les travaux d’audit de performance prévus. Les audits de performance qui auraient dû normalement être publiés à l’automne 2020 ont été reportés au printemps 2021, et ceux prévus au printemps 2021 ont été reportés à une date indéterminée. Ces décisions ont permis de terminer plusieurs audits prioritaires sur les mesures liées à la COVID‑19.
Veuillez consulter la section COVID‑19 de notre site Web pour connaître les rapports qui ont été rendus publics ainsi que les rapports qui seront bientôt publiés.
Ces travaux visent à fournir aux parlementaires et à la population canadienne de l’information objective sur les mesures d’intervention du gouvernement et à éclairer l’apport d’améliorations et de résultats à long terme pour le Canada.
Afin d’élaborer ce plan de travail, le BVG a consulté des fonctionnaires de haut rang, des parties prenantes externes et des spécialistes, en plus de mener ses propres analyses. Les décisions sur les sujets à auditer tenaient compte du coût des mesures et des activités et de leur incidence sur les Canadiennes et Canadiens, des risques connexes, de la pertinence et de la valeur ajoutée de chaque audit, ainsi que de la mesure dans laquelle l’activité ou l’initiative visait à soutenir les populations vulnérables et cadrait avec les objectifs et les cibles de développement durable des Nations Unies.
Compte tenu de ces facteurs, les audits liés à la COVID‑19 qui ont été effectués par le BVG portaient sur les mesures prises par le gouvernement pour se préparer aux situations d’urgence et intervenir de façon précoce, pour protéger la santé et la sécurité et pour aider les personnes et les entreprises. Les audits qui seront rendus publics plus tard dans l’année ont trait aux autres mesures de soutien sous forme de liquidités et d’allégements du capital. D’autres audits liés à la COVID‑19 sont prévus pour 2022.
Le programme de travaux d’audit va également au-delà de la pandémie de COVID‑19 pour examiner d’autres sujets de préoccupation pour les parlementaires et la population canadienne, comme les changements climatiques et la cybersécurité. Il comprend les travaux d’audit essentiels qu’effectue le BVG dans les trois territoires ainsi que les travaux en matière d’environnement et de développement durable réalisés par le commissaire à l’environnement et au développement durable au nom de la vérificatrice générale.
Audit financier
La pandémie de COVID‑19 a entraîné de nouveaux risques liés aux opérations et aux processus d’information financière du gouvernement fédéral, des gouvernements territoriaux et des entités qu’audite le BVG. Les risques importants qui ont eu une incidence sur les stratégies d’audit comprennent :
- les changements dans les contrôles à l’égard des processus d’information financière en raison des modalités de travail à distance et d’une plus grande vulnérabilité aux atteintes à la protection de l’accès numérique, à la vie privée ou aux données;
- l’augmentation des facteurs de risque de fraude liés aux motifs et aux pressions de même qu’aux circonstances favorables en raison de l’évolution des situations;
- de nouveaux secteurs qui exigent que le personnel d’audit pose des jugements importants, l’augmentation de l’incertitude d’estimation des soldes des états financiers liée notamment à de nouveaux indicateurs de l’obsolescence des actifs financiers ou des immobilisations corporelles;
- des renseignements supplémentaires à fournir sur l’incertitude de mesure ou les événements postérieurs à la date de clôture.
En vue de répondre à ces nouveaux risques, le Bureau a modifié ses stratégies pour l’audit des états financiers des ministères et organismes gouvernementaux afin de pouvoir terminer les travaux d’audit d’états financiers que le Bureau est légalement tenu d’effectuer.
Comme prévu, le travail du Bureau a également augmenté en raison de l'accroissement des dépenses publiques en réponse à la pandémie, ce qui a eu une incidence importante sur les états financiers des ministères et organismes gouvernementaux.
En dépit des difficultés suscitées par la pandémie de COVID‑19 qui se poursuit, le BVG a mené à bien les audits financiers annuels et a fait rapport au Parlement du Canada sur ses travaux dans le rapport annuel du Commentaire. En 2020-2021, ce rapport comprenait les résultats de travaux supplémentaires demandés par le Parlement du Canada sur certaines dispositions de la Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID‑19. Il comprenait également un aperçu des mesures liées à la COVID-19 et des travaux d’audit effectués pour aider les parlementaires à exercer leur surveillance sur les finances publiques.