À propos des dépenses du gouvernement liées à la réponse à la COVID-19
En avril 2020, le ministère des Finances a commencé à présenter au Comité permanent des finances des rapports bimensuels sur les mesures liées à la COVID‑19, y compris l’incidence financière prévue de chaque mesure. Vu le besoin d’informer les parlementaires rapidement, ces rapports bimensuels ont été préparés manuellement avec l’aide de diverses organisations fédérales, de façon séparée des systèmes financiers du gouvernement. Le BVG n’a pas audité ces rapports, mais il audite les états financiers consolidés du gouvernement inclus dans les Comptes publics du Canada, qui présenteront les dépenses annuelles réelles liées aux mesures prises en réponse à la COVID‑19.
Le 8 juillet 2020, la ministre des Finances a déposé un portrait économique et budgétaire au Parlement. Le rapport a résumé les mesures mises en œuvre et divers éléments liés au plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19.
Le 30 novembre 2020, la ministre des Finances a déposé l’Énoncé économique de l’automne au Parlement. Le rapport a fourni une mise à jour du plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19 et des prévisions budgétaires pour l’exercice en cours.
Le 25 février 2021, le rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires sur la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de COVID‑19 a été présenté à la Chambre des communes. Le rapport portait sur l’acquisition et la distribution d’équipement de protection individuelle et d’appareils médicaux, sur la gestion de la réserve nationale d’urgence ainsi que sur d’autres éléments de la réponse du gouvernement.
Le 19 avril 2021, la ministre des Finances a présenté le budget fédéral de 2021 au Parlement. Le document a fourni une mise à jour de la situation financière du Canada et de l’information détaillée sur le plan adopté par le gouvernement pour l’emporter dans la lutte contre la COVID‑19 et soutenir la relance économique.