L’équité en matière d’emploi au Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport annuel de 2014-2015

L’équité en matière d’emploi au Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport annuel de 2014-2015

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ISSN 1920-6895

Introduction

Le présent Rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi au Bureau du vérificateur général du Canada (BVG ou Bureau) fait état de la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi pour l’exercice 2014-2015.

Contexte de l’équité en matière d’emploi

Lois habilitantes

Les pouvoirs du Bureau du vérificateur général du Canada lui sont conférés par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques et un certain nombre d’autres lois. Les responsabilités et les pouvoirs du vérificateur général sont énoncés dans des lois adoptées par le Parlement.

Indépendance par rapport au gouvernement

Nous nous distinguons des ministères et des organismes gouvernementaux en raison de notre indépendance à l’égard du gouvernement au pouvoir et du cadre redditionnel qui nous lie au Parlement. Cette indépendance est assurée par un vaste mandat législatif, l’exemption de certains contrôles sur notre budget et la gestion de notre personnel, et le mandat de dix ans du vérificateur général.

Application de la Loi sur l’équité en matière d’emploi

Le Bureau du vérificateur général du Canada est régi par l’alinéa 4(1)c) de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Nos travaux

Le Bureau du vérificateur général du Canada audite les activités du gouvernement fédéral et fournit au Parlement, de manière indépendante, de l’information, des avis et une assurance sur la gestion fédérale des fonds publics. Le Bureau peut formuler des commentaires sur la mise en œuvre d’une politique dans ses rapports d’audit, mais non sur la politique elle-même.

Nous sommes chargés de mener des audits législatifs. Nous effectuons :

Nous auditons également les administrations du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Depuis 1995, à la suite de modifications apportées à la Loi sur le vérificateur général, le Bureau a également un mandat précis dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Les constatations des audits effectués par le Bureau, qui portent sur des pratiques exemplaires, des questions auxquelles une attention doit être accordée et des recommandations concernant des améliorations à apporter, sont communiquées au Parlement. Les rapports du vérificateur général peuvent être étudiés par des comités parlementaires, qui tiennent des audiences et recommandent des mesures à prendre. Dans les territoires, les assemblées législatives assurent une surveillance similaire. Le gouvernement a la possibilité de répondre aux constatations présentées dans les rapports et peut mettre en œuvre les changements recommandés.

Le BVG participe à des activités, à des organisations et à des événements internationaux ayant une incidence sur ses travaux d’audit législatif. En collaborant avec les organisations et les bureaux d’audit tant ailleurs au Canada que partout dans le monde, le BVG renforce ses méthodes d’audit législatif et contribue à l’établissement des normes d’audit.

Notre effectif

Le BVG compte 550 employés répartis dans son administration centrale à Ottawa et dans ses quatre bureaux régionaux, soit à Vancouver, Edmonton, Montréal et Halifax.

Les professionnels de l’audit que nous employons sont hautement qualifiés dans leurs domaines et ils apportent à l’organisation un riche éventail de connaissances et d’expérience. Notre personnel se compose de comptables, d’ingénieurs, d’avocats, de spécialistes en gestion, de professionnels des technologies de l’information, d’environnementalistes, d’économistes, d’historiens et de sociologues. Tous les auditeurs détiennent un diplôme d’études supérieures ou un baccalauréat et un titre professionnel. Ils sont également nombreux à détenir d’autres titres de compétences.

Les auditeurs sont répartis en équipes qui sont affectées à l’audit de ministères, d’organismes ou de sociétés d’État précis, ou encore à l’audit des trois territoires canadiens. Ils sont appuyés dans leurs travaux par des spécialistes dans les domaines suivants : droit, pratiques professionnelles, relations internationales, technologies de l’information, gestion des connaissances, ressources humaines, gestion financière, communications et liaison avec le Parlement.

Nous disposons d’un effectif spécialisé puisque 80,2 % de nos employés (441 sur 550) sont des cadres intermédiaires et des professionnels de l’audit.

Notre milieu de travail

Nous sommes déterminés à offrir un milieu de travail où chacun est traité avec dignité et respect, et encouragé à réaliser son plein potentiel professionnel. Nous favorisons les communications franches et ouvertes afin de créer un climat qui inspire la confiance et qui est propice au travail en équipe. Nous valorisons le talent et la diversité et nous appuyons les initiatives axées sur l’apprentissage et la qualité de vie.

Le Bureau s’attend à ce que ses employés fassent preuve d’intégrité personnelle et d’un comportement éthique et à ce qu’ils se conforment à ses valeurs, à ses normes et à ses codes de conduite.

Les compétences et les comportements relatifs à la gestion du personnel sont évalués lors du recrutement et des évaluations de rendement annuelles.

Notre structure

Le vérificateur général adjoint des Services corporatifs, qui fait partie du Conseil de direction, est le champion de l’équité en matière d’emploi et, à ce titre, il s’efforce de rehausser la visibilité des questions liées à l’équité en matière d’emploi et à la diversité au sein du Bureau.

Nous avons par ailleurs mis sur pied un comité sur l’équité en matière d’emploi et des sous-comités qui représentent les quatre groupes désignés, afin d’accroître la sensibilisation aux questions liées à l’équité en matière d’emploi et à la diversité en milieu de travail, ainsi que leur compréhension.

La présidente du Comité sur l’équité en matière d’emploi communique directement au vérificateur général adjoint des Services corporatifs toute question liée à l’équité en matière d’emploi qu’elle juge pertinente. La présidente donne des avis sur toutes les politiques et les questions qui pourraient toucher l’équité en matière d’emploi.

Mise en œuvre du principe d’équité en matière d’emploi

Application de la loi

Pour appliquer la loi, nous demandons aux employés de remplir un sondage de déclaration volontaire. Nous effectuons ensuite une analyse de l’effectif afin de déterminer la représentation des membres des groupes désignés dans chaque catégorie professionnelle. Cette analyse est effectuée tous les ans, et le présent rapport renferme les résultats au 31 mars 2015.

Dossiers sur l’équité en matière d’emploi

Nous avons mis en place des procédures pour tenir des dossiers exacts et en ordre sur l’équité en matière d’emploi. Nous demandons à tous les nouveaux employés de remplir un questionnaire de déclaration volontaire avant leur première journée de travail au Bureau. Nous diffusons régulièrement des avis pour rappeler aux employés qu’ils ont le droit, en tout temps, de se déclarer comme membre de l’un des groupes désignés.

Grâce à notre site INTRAnet, les employés peuvent consulter facilement des renseignements actualisés sur l’équité en matière d’emploi.

Recrutement

Il y a eu des restrictions au chapitre du recrutement pendant l’exercice visé par le présent rapport en raison de l’Examen stratégique et fonctionnel.

Activités et événements

Pour promouvoir un environnement organisationnel qui appuie les valeurs et les idéaux de l’équité en matière d’emploi, le Bureau a participé à plusieurs activités au cours de l’exercice 2014-2015, dont les suivantes :

De plus, le Bureau continue de participer activement à des campagnes de sensibilisation et de financement pour promouvoir des causes qui touchent les membres des groupes désignés (p. ex. la Course à la vie).

Le Bureau fait valoir le respect en milieu de travail durant les séances d’orientation et les programmes de formation offerts à l’interne. Les cours suivants sont offerts à tous les gestionnaires et à tous les employés :

Les auditeurs nouvellement embauchés affectés à des missions dans le Nord reçoivent une formation de sensibilisation aux différences culturelles pour qu’ils comprennent mieux la communauté au sein de laquelle ils travaillent.

Planification de la relève

Le nombre prévu de départs à la retraite fait chaque année l’objet d’un suivi afin de s’assurer que l’on tienne compte des membres des groupes désignés pour ce qui est de la planification de la relève.

Au fil des ans, les efforts soutenus du Bureau ont permis à un plus grand nombre de membres des groupes désignés d’être promus. Les résultats de ces efforts sont évidents, en particulier pour les femmes et les membres des minorités visibles, qui sont considérés comme bien représentés dans les promotions accordées au cours de l’exercice 2014-2015 (voir le tableau 9).

Plan d’équité en matière d’emploi

Le Plan d’équité en matière d’emploi du Bureau décrit les activités et les initiatives destinées à accroître la sensibilisation aux questions d’équité et de diversité et les possibilités offertes en milieu de travail à tous les membres du personnel.

Lorsque le Bureau a été assujetti à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, le Comité sur l’équité en matière d’emploi a été mis sur pied. Ce comité est chargé de promouvoir les activités liées à l’équité en matière d’emploi mises en œuvre par le Bureau tout en sensibilisant davantage le personnel aux questions d’équité et de diversité et en multipliant les possibilités d’emploi et de promotion pour tous les groupes.

Le Bureau a toujours eu un plan d’équité en matière d’emploi afin de se conformer aux exigences énoncées à l’article 10 de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Le plan porte sur une période de trois ans et fixe des objectifs précis visant à améliorer la représentation des membres des groupes désignés. Le Plan d’équité en matière d’emploi triennal 2013-2016 décrit les activités menées par le Bureau pour se conformer à la loi et présente sa stratégie visant à accroître et à renforcer la représentation au sein des groupes et des niveaux professionnels, et souligne les efforts déployés pour préserver un milieu de travail respectueux et ouvert à tous.

Communication et consultation

Une communication continue constitue un facteur de réussite essentiel de l’initiative d’équité en matière d’emploi du Bureau. Ce dernier met en œuvre différentes activités de communication qui ont pour objectif d’appuyer les programmes d’équité et de diversité. Le Bureau :

Objectifs quantitatifs

L’équité en matière d’emploi est une importante valeur sous-jacente du Bureau du vérificateur général du Canada. Nous sommes résolus à garantir l’égalité des chances entre tous nos employés.

Le Bureau s’efforce d’atteindre la pleine représentation des membres de chacun des groupes désignés. Les résultats de ses efforts font l’objet d’un suivi par le champion de l’équité en matière d’emploi et sont communiqués chaque année dans le rapport ministériel sur le rendement.

Données sur l’équité en matière d’emploi

Les données du Bureau sur l’équité en matière d’emploi sont établies à l’aide du système de Classification nationale des professions (CNP) élaboré par Emploi et Développement social Canada (voir la pièce 1). Ce système comprend 14 catégories professionnelles de l’équité en matière d’emploi (CPEE), qui sont définies à l’annexe II du Règlement sur l’équité en matière d’emploi, et 520 groupes de base de la CNP.

Pièce 1 — Classification des employés du Bureau selon le système de Classification nationale des professions

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi (CPEE) Principaux groupes de base de la Classification nationale des professions (CNP)

1 – Cadres supérieurs

2 – Cadres intermédiaires et autres administrateurs

3 – Professionnels

4 – Personnel semi-professionnel et technique

5 – Surveillants

7 – Personnel administratif et de bureau principal

10 – Personnel de bureau

0012 – Cadres supérieurs

0414 – Autre gestionnaires

1111 – Vérificateurs

1221 – Agents d’administration

1441 – Commis de soutien administratif

La classification des employés du Bureau selon ce système indique que son effectif comporte une très forte proportion de spécialistes :

Pièce 2 — Répartition des employés selon les principaux groupes de professions

Représentation des groupes désignés — Points saillants

Nous avons comparé notre niveau de représentation dans chacun des groupes désignés avec les données les plus récentes sur la disponibilité au sein de la population activeNote de bas de page 1, telles qu’elles ont été fournies par Emploi et Développement social Canada dans son rapport statistique sur l’équité en matière d’emploi. Nous avons utilisé les données nationales pour établir cette comparaison dans la plupart des secteurs, exception faite des catégories du Personnel administratif et de bureau principal et du Personnel de bureau, pour lesquelles nous avons utilisé les données de la région de la capitale nationale.

Femmes

Au 31 mars 2015, les femmes représentaient 62 % de l’effectif du Bureau, soit une proportion supérieure au taux de disponibilité au sein de la population active, qui est de 51,1 %. (voir le tableau 4).

Autochtones

La représentation des Autochtones au sein de l’effectif pendant la période visée était de 2,5 %, ce qui équivaut à la disponibilité au sein de la population active, qui est de 2,5 % (voir le tableau 5).

Personnes handicapées

La représentation globale des personnes handicapées au Bureau pendant la période visée était de 4,2 %, soit une proportion supérieure au taux de disponibilité au sein de la population active, qui est de 4,1 % (voir le tableau 6).

Membres des minorités visibles

La représentation des membres d’une minorité visible au Bureau était de 12,2 %, soit une proportion inférieure à la disponibilité au sein de la population active, qui est de 17,2 % (voir le tableau 7).

Représentation quant au recrutement, aux promotions et aux départs

Le présent rapport annuel comprend une analyse du nombre d’employés des groupes désignés qui ont été embauchés, qui ont obtenu une promotion ou qui ont quitté le Bureau.

Recrutement

Au cours de l’année, 30 personnes ont été embauchées. Parmi ces nouveaux employés, 24 (soit 80 %) étaient membres d’un groupe désigné. Plus particulièrement :

Promotions

Au cours de l’année, 44 employés ont été promus. De ce nombre, 39 (88,6 %) étaient membres d’un groupe désigné. Plus particulièrement :

Départs

Au cours de l’exercice visé, 60 employés ont quitté le Bureau. De ce nombre, 47 employés étaient membres d’un groupe désigné. Plus particulièrement :

Conclusion

À la fin de l’exercice visé par le présent rapport, l’Examen stratégique et fonctionnel du Bureau sera entièrement terminé. Bien que nous soyons satisfaits de notre représentation au sein de trois des quatre groupes désignés, nous poursuivrons nos efforts visant à constituer un effectif pleinement représentatif grâce à nos activités de recrutement futures.

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Rapport statistique sur l’équité en matière d’emploi de 2011

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Annexe — Données statistiques

Étendue du rapport

Le présent rapport renferme des renseignements sur les employés du Bureau qui occupaient, au 31 mars 2015, un poste pour une période indéterminée ou pour une période déterminée de six mois ou plus. Les employés détachés auprès d’autres organisations sont également inclus dans les données du présent rapport.

Les employés qui étaient en congé sans solde au 31 mars 2015 ne sont pas inclus dans l’ensemble statistique. Étant donné le roulement élevé d’étudiants et d’employés occasionnels, aucune information n’est donnée à leur sujet.

Données sur les membres des groupes désignés

Toutes les données, autres que celles ayant trait aux femmes, proviennent de la déclaration volontaire. Il s’agit d’un processus par lequel les employés déclarent faire partie de l’un des trois autres groupes désignés. Les données sur les femmes ont été obtenues à partir d’autres renseignements sur les ressources humaines.

Pour assurer l’intégralité et l’exactitude des données sur l’équité en matière d’emploi, les employés doivent consentir à la déclaration volontaire et avoir la possibilité de produire cette déclaration.

Nous avons amorcé notre processus de déclaration volontaire en avril 1997. Tous les nouveaux employés du Bureau reçoivent un questionnaire au moment de leur embauche. En outre, à n’importe quel moment au cours de l’année, les employés peuvent remplir ou corriger le questionnaire de déclaration volontaire, qu’ils peuvent obtenir auprès de la Direction des ressources humaines.

Les tableaux 4 à 7 montrent la représentation, exprimée en pourcentage, des groupes désignés au Bureau par rapport à la disponibilité au sein de la population active, ainsi que les données correspondantes de l’année précédente, aux fins de comparaison. Nous pensons qu’il s’agit des meilleures données statistiques que nous puissions présenter pour montrer les progrès que nous avons accomplis en vue de réaliser l’équité en matière d’emploi au sein de notre effectif.

Nous fournissons des renseignements pour chaque catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi (CPEE). Dans les tableaux 4 à 7, nous présentons aussi de l’information concernant les deux groupes de base de la Classification nationale des professions (CNP) dont font partie la plupart des membres de notre personnel. Il s’agit des Autres gestionnaires (groupe 0414 de la CNP), qui font partie de la CPEE 2 (Cadres intermédiaires et autres administrateurs), et des Vérificateurs (groupe 1111 de la CNP), qui font partie de la CPEE 3 (Professionnels).

Disponibilité au sein de la population active (DPA)

La disponibilité au sein de la population active correspond à la répartition des personnes appartenant aux groupes désignés au titre de l’équité en matière d’emploi sous forme de pourcentage de l’ensemble de la population active du Canada. Aux fins de la fonction publique fédérale, la disponibilité au sein de la population active repose sur les citoyens canadiens qui occupent, sur le marché du travail canadien, des emplois qui correspondent aux emplois de la fonction publique, et elle est calculée à partir des données du recensement de 2011.

Liste des tableaux

Tableau 1 — Représentation des groupes désignés au Bureau du vérificateur général du Canada

Tableau 2 — Répartition des employés selon le groupe désigné et la région de travail

Tableau 3 — Représentation des groupes désignés selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Tableau 4 — Représentation des femmes selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Tableau 5 — Représentation des Autochtones selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Tableau 6 — Représentation des personnes handicapées selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Tableau 7 — Représentation des membres d’une minorité visible selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Tableau 8 — Recrutement selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Tableau 9 — Promotions selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Tableau 10 — Départs selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Tableau 11 — Répartition des employés selon le groupe désigné et l’échelle de rémunération

Tableau 1 — Représentation des groupes désignés au Bureau du vérificateur général du Canada

Au 31 mars 2015

Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
BVG 550 341 62,0 14 2,5 23 4,2 67 12,2
Disponibilité au sein de la population active (DPA) 51,1 2,5 4,1 17,2

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, parce que les chiffres ont été arrondis.

Tableau 2 — Répartition des employés selon le groupe désigné et la région de travail

Au 31 mars 2015

Région de travail Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Région de la capitale nationale 497 307 61,8 11 2,2 21 4,2 55 11,1
Toutes les autres régions 53 34 64,2 3 5,7 2 3,8 12 22,6
Total 550 341 62 14 2,5 23 4,2 67 12,2

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, parce que les chiffres ont été arrondis.

Tableau 3 — Représentation des groupes désignés selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Au 31 mars 2015

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Tous les postes 550 341 62 14 2,5 23 4,2 67 12,2
Cadres supérieurs
14 5 35,7 1 7,1 1 7,1 1 7,1
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
139 80 57,6 4 2,9 7 5 6 4,3
Professionnels
302 185 61,3 6 2 14 4,6 55 18,2
Personnel semi-professionnel et technique
19 8 42,1 2 10,5 0 0 1 5,3
Surveillants
2 2 100 0 0 0 0 0 0
Personnel administratif et de bureau principal
16 9 56,3 0 0 0 0 1 6,3
Personnel de bureau
58 52 89,7 1 1,7 1 1,7 3 5,2

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, parce que les chiffres ont été arrondis.

Tableau 4 — Représentation des femmes selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Au 31 mars 2015

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Femmes Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2015 Mars 2014
Tous les postes 550 341 62 51,1 100+ 100+
Cadres supérieurs
14 5 35,7 46,2 77,2 84,5
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
139 80 57,6 41 100+ 100+
Professionnels
302 185 61,3 53,4 100+ 100+
Personnel semi-professionnel et technique
19 8 42,1 25,7 100+ 100+
Surveillants
2 2 100 51 100+ 100+
Personnel administratif et de bureau principal
16 9 56,3 77,2 72,9 76,5
Personnel de bureau
64 57 89,1 69,8 100+ 100+
Groupe de base de la Classification nationale des professions Tous les employés Femmes Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2015 Mars 2014
Autres gestionnaires (0414) 118 67 56,8 39,5 100+ 100+
Vérificateurs (1111) 247 153 61,9 54,8 100+ 100+

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, parce que les chiffres ont été arrondis.

Tableau 5 — Représentation des Autochtones selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Au 31 mars 2015

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Autochtones Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2015 Mars 2014
Tous les postes 550 14 2,5 2,5 100+ 100+
Cadres supérieurs
14 1 7,1 7,2 98,9 99,9
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
139 4 2,9 4 72,6 86,5
Professionnels
302 6 2 1,5 100+ 100+
Personnel semi-professionnel et technique
19 2 10,5 3,6 100+ 100+
Surveillants
2 0 0 2,9 0 0
Personnel administratif et de bureau principal
16 0 0 3,3 0 0
Personnel de bureau
58 1 1,7 2,9 59,6 100+
Groupe de base de la Classification nationale des professions Tous les employés Autochtones Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2015 Mars 2014
Autres gestionnaires (0414) 118 2 1,7 4,3 39,7 56,5
Vérificateurs (1111) 247 3 1,2 1,4 85,7 100+

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, parce que les chiffres ont été arrondis.

Tableau 6 — Représentation des personnes handicapées selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Au 31 mars 2015

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Personnes handicapées Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2015 Mars 2014
Toutes les postes 550 23 4,2 4,1 100+ 94,1
Cadres supérieurs
14 1 7,1 3,2 100+ 100+
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
139 7 5 3,2 100+ 100+
Professionnels
302 14 4,6 4,5 100+ 87,2
Personnel semi-professionnel et technique
19 0 0 4,8 0 0
Surveillants
2 0 0 9,5 0 0
Personnel administratif et de bureau principal
16 0 0 2,6 0 0
Personnel de bureau
58 1 1,7 4,4 39,4 71,3
Groupe de base de la Classification nationale des professions Tous les employés Personnes handicapées Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2015 Mars 2014
Autres gestionnaires (0414) 118 6 5,1 3,2 100+ 100+
Vérificateurs (1111) 247 10 4 4,5 90,3 79,4

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, parce que les chiffres ont été arrondis.

Tableau 7 — Représentation des membres d’une minorité visible selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Au 31 mars 2015

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Membres d’une minorité visible Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2015 Mars 2014
Tous les postes 550 67 12,2 17,2 70,8 90,96
Cadres supérieurs
14 1 7,1 6,8 100+ 100+
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
139 6 4,3 8,1 53 76,9
Professionnels
302 55 18,2 23,3 78,3 100+
Personnel semi-professionnel et technique
19 1 5,3 14,6 36,1 47,8
Surveillants
2 0 0 11,7 0 0
Personnel administratif et de bureau principal
16 1 6,3 10,7 58,3 100+
Personnel de bureau
58 3 5,2 12,6 41 28,2
Groupe de base de la Classification nationale des professions Tous les employés Membres d’une minorité visible Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2015 Mars 2014
Autres gestionnaires (0414) 118 5 4,2 7,4 57,2 94,1
Vérificateurs (1111) 247 49 19,8 24,3 81,6 100+

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, parce que les chiffres ont été arrondis.

Tableau 8 — Recrutement selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Au 31 mars 2015

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Tous les postes 30 15 50 1 3,3 0 0 8 26,7
Cadres supérieurs
0 0 0 0 0 1 0 0 0
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
0 0 0 0 0 0 0 0 0
Professionnels
27 13 48,1 0 0 0 0 7 25,9
Personnel semi-professionnel et technique
1 0 0 1 100 0 0 0 0
Surveillants
0 0 0 0 0 0 0 0 0
Personnel administratif et de bureau principal
0 0 0 0 0 0 0 0 0
Personnel de bureau
2 2 100 0 0 0 0 1 50
Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Tous les postes 30 15 50 1 3,3 0 0 8 26,7
Disponibilité au sein de la population active 51,1 2,5 4,1 17,2
Recrutement exprimés en pourcentage de la disponibilité au sein de la population active 97,8 100+ 0 100+

Comprend les personnes qui sont embauchées pour une période déterminée (six mois ou plus) et celles qui sont embauchées pour une période indéterminée. Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, parce que les chiffres ont été arrondis.

Tableau 9 — Promotions selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Au 31 mars 2015

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Tous les postes 44 27 1 0 11
Cadres supérieurs
0 0 0 0 0
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
2 1 0 0 0
Professionnels
38 24 1 0 11
Personnel semi-professionnel et technique
1 0 0 0 0
Surveillants
0 0 0 0 0
Personnel administratif et de bureau principal
1 1 0 0 0
Personnel de bureau
2 1 0 0 0
Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Données de l’exercice précédent - au 31 mars 2014 571 357 15 22 72
Nombre 44 27 1 0 11
Taux de promotion (pourcentage) 7,7 7,6 6,7 0 15,3

Comprend les promotions et les reclassifications. Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, parce que les chiffres ont été arrondis.

Tableau 10 — Départs selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Au 31 mars 2015

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Tous les postes 60 33 3 3 8
Cadres supérieurs
0 0 0 0 0
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
12 5 0 1 0
Professionnels
37 23 2 1 8
Personnel semi-professionnel et technique
0 0 0 0 0
Surveillants
0 0 0 0 0
Personnel administratif et de bureau principal
0 0 0 0 0
Personnel de bureau
6 5 1 0 0
Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Données de l’exercice précédent - au 31 mars 2014 571 357 15 22 72
Nombre 60 33 3 3 8
Taux d’attrition (pourcentage) 10,5 9,2 20 13,6 11,1

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, parce que les chiffres ont été arrondis.

Tableau 11 — Répartition des employés selon le groupe désigné et l’échelle de rémunération

Au 31 mars 2015

Échelle de rémunération ($) Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Pourcentage cumulatif Nombre Pourcentage cumulatif Nombre Pourcentage cumulatif Nombre Pourcentage cumulatif Nombre Pourcentage cumulatif
35 000 – 39 999 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 %
40 000 – 44 999 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 % 0 0 %
45 000 – 49 999 10 1,8 % 7 2,1 % 0 0 % 0 0 % 5 7,5 %
50 000 – 54 999 16 4,7 % 12 5,6 % 0 0 % 0 0 % 4 13,4 %
55 000 – 59 999 35 11,1 % 26 13,2 % 2 14,3 % 1 4,3 % 4 19,4 %
60 000 – 64 999 48 19,8 % 38 24,3 % 0 14,3 % 1 8,7 % 4 25,4 %
65 000 – 69 999 25 24,4 % 15 28,7 % 0 14,3 % 1 13 % 4 31,3 %
70 000 – 74 999 33 30,4 % 23 35,5 % 3 35,7 % 2 21,7 % 7 41,8 %
75 000 – 79 999 23 34,5 % 10 38,4 % 1 42,9 % 0 21,7 % 5 49,3 %
80 000 – 89 999 98 52,4 % 54 54,3 % 3 64,3 % 6 47,8 % 12 67,2 %
90 000 – 99 999 34 58,5 % 20 60,1 % 0 64,3 % 1 52,2 % 3 71,6 %
100 000 – 109 999 85 74 % 56 76,5 % 2 78,6 % 3 65,2 % 13 91 %
110 000 – 119 999 1 74,2 % 1 76,8 % 0 78,6 % 0 65,2 % 0 91 %
120 000 + 142 100 % 79 100 % 3 100 % 8 100 % 6 100 %
Total 550 100 % 341 100 % 14 100 % 23 100 % 67 100 %

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, parce que les chiffres ont été arrondis.

 

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