L’équité en matière d’emploi au Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport annuel de 2015-2016

L’équité en matière d’emploi au Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport annuel de 2015-2016

Introduction

Le présent Rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi au Bureau du vérificateur général du Canada (Bureau) fait état de la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi pour l’exercice 2015–2016.

Contexte de l’équité en matière d’emploi

Lois habilitantes

Les pouvoirs du Bureau du vérificateur général du Canada lui sont conférés par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques et un certain nombre d’autres lois. Les responsabilités et les pouvoirs du vérificateur général sont énoncés dans des lois adoptées par le Parlement.

Indépendance par rapport au gouvernement

Le Bureau se distingue des ministères et des organismes gouvernementaux en raison de son indépendance à l’égard du gouvernement au pouvoir et du cadre redditionnel qui le lie au Parlement. Cette indépendance est assurée par un vaste mandat législatif, l’exemption de certains contrôles sur la gestion de son budget et de ses ressources humaines, et le mandat de dix ans non renouvelable du vérificateur général.

Application de la Loi sur l’équité en matière d’emploi

Le Bureau du vérificateur général du Canada est régi par l’alinéa 4(1)c) de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Travaux

Le Bureau du vérificateur général du Canada audite les activités du gouvernement fédéral et fournit au Parlement, de manière indépendante, de l’information, des avis et une assurance sur la gestion fédérale des fonds publics. Dans ses rapports d’audit, le Bureau peut formuler des commentaires sur la mise en œuvre d’une politique, mais non sur la politique elle-même.

Le Bureau est chargé de mener des audits législatifs. Il effectue :

Le vérificateur général du Canada audite également les gouvernements du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, et il présente ses rapports directement à leurs assemblées législatives.

Depuis 1995, à la suite de modifications apportées à la Loi sur le vérificateur général, le Bureau a également un mandat précis dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Les constatations des audits effectués par le Bureau, qui portent sur des pratiques exemplaires, des questions auxquelles une attention particulière doit être accordée et des recommandations concernant des améliorations à apporter, sont communiquées au Parlement. Les rapports du vérificateur général peuvent être étudiés par des comités parlementaires, qui tiennent des audiences et recommandent des mesures à prendre. Dans les territoires, les assemblées législatives assurent une surveillance similaire. Le gouvernement a la possibilité de répondre aux constatations présentées dans les rapports et peut mettre en œuvre les changements recommandés.

Le Bureau participe à des activités et à des événements internationaux ainsi qu’à des activités d’organisations internationales, ayant une incidence sur ses travaux d’audit législatif. En collaborant avec d’autres organismes et bureaux d’audit tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, le Bureau renforce ses méthodes d’audit législatif et contribue à l’établissement des normes d’audit.

Effectif

Le Bureau compte 563 employés répartis dans son bureau central situé à Ottawa et dans ses quatre bureaux régionaux de Vancouver, Edmonton, Montréal et Halifax.

Les professionnels de l’audit que le Bureau emploie sont hautement qualifiés dans leurs domaines et ils apportent à l’organisation un riche éventail de connaissances et d’expérience. Le personnel du Bureau se compose de comptables, d’ingénieurs, d’avocats, de spécialistes en gestion, de professionnels des technologies de l’information, d’environnementalistes, d’économistes, d’historiens et de sociologues. Tous les auditeurs détiennent un diplôme d’études supérieures ou un baccalauréat et un titre professionnel. Ils sont également nombreux à détenir d’autres titres de compétences.

Les auditeurs sont répartis en équipes qui sont affectées à l’audit de ministères, d’organismes ou de sociétés d’État précis, ou encore à l’audit des trois territoires canadiens. Ils sont appuyés dans leurs travaux par des spécialistes dans les domaines suivants : droit, pratiques professionnelles, relations internationales, technologies de l’information, gestion des connaissances, ressources humaines, gestion financière, communications et liaison avec le Parlement.

Le Bureau dispose d’un effectif spécialisé, et 81,2 % de ses employés (457 sur 563) sont des cadres intermédiaires et des professionnels de l’audit.

Milieu de travail

Le Bureau tient à offrir un milieu de travail où chacun est traité avec dignité et respect et encouragé à réaliser son plein potentiel professionnel. Il favorise les communications franches et ouvertes afin de créer un climat qui inspire la confiance et qui est propice au travail en équipe. Le Bureau valorise le talent et la diversité et il appuie les initiatives axées sur l’apprentissage et la qualité de vie.

Le Bureau s’attend à ce que les employés fassent preuve d’intégrité personnelle et d’un comportement éthique et à ce qu’ils se conforment à ses valeurs, à ses normes et à ses codes de conduite.

Les compétences et les comportements relatifs à la gestion du personnel sont évalués lors du recrutement et des évaluations de rendement annuelles.

Structure

Le vérificateur général adjoint des Services corporatifs, qui fait partie du Conseil de direction, est le champion de l’équité en matière d’emploi et, à ce titre, il s’emploie à rehausser la visibilité des questions liées à l’équité en matière d’emploi et à la diversité au sein du Bureau.

Le Comité sur la diversité du Bureau et les sous-comités représentant les quatre groupes désignés ont pour rôle d’accroître la sensibilisation aux questions liées à l’équité en matière d’emploi et à la diversité en milieu de travail, et d’en favoriser la compréhension.

La présidente du Comité sur la diversité porte directement à la connaissance du vérificateur général adjoint des Services corporatifs toute question liée à l’équité en matière d’emploi jugée d’intérêt et qui a retenu l’attention du Comité. La présidente donne des avis sur toutes les politiques et les questions qui pourraient toucher l’équité en matière d’emploi.

Mise en œuvre du principe d’équité en matière d’emploi

Application de la loi

Conformément à la loi, le Bureau demande aux employés de remplir un questionnaire de déclaration volontaire. Il effectue ensuite une analyse de l’effectif afin de déterminer la représentation des membres des groupes désignés dans chaque catégorie professionnelle. Les résultats de cette analyse au 31 mars 2016 sont présentés dans le présent rapport. Cette analyse est effectuée tous les ans.

Dossiers sur l’équité en matière d’emploi

Le Bureau a mis en place des procédures pour tenir des dossiers exacts et ordonnés sur l’équité en matière d’emploi. Il demande à tous les nouveaux employés de remplir un questionnaire de déclaration volontaire avant leur entrée en fonctions au Bureau. Le Bureau diffuse régulièrement des avis pour rappeler aux employés qu’ils ont le droit, en tout temps, de se déclarer comme membre de l’un des groupes désignés.

Les employés peuvent consulter facilement les renseignements actuels sur l’équité en matière d’emploi sur le site INTRAnet du Bureau.

En 2015, la Commission canadienne des droits de la personne a effectué sa vérification triennale de la conformité à l’équité en matière d’emploi du Bureau du vérificateur général du Canada. Celle-ci a révélé que nos résultats à l’égard de l’équité en matière d’emploi pour les femmes et les Autochtones sont demeurés très bons, et que le groupe des personnes faisant partie d’une minorité visible était un peu mieux représenté. Par ailleurs, la représentation des personnes handicapées a diminué, il faudra donc y porter plus d’attention. Le Bureau accepte les constatations découlant de la vérification de la Commission indiquant qu’il faudrait en faire plus à certains égards. Il continuera de rechercher de manière proactive des candidats faisant partie des groupes désignés.

Recrutement

Il n’y a plus de restrictions imposées au recrutement attribuables à l’Examen stratégique et fonctionnel. En fait, 55 nouveaux employés se sont joints au Bureau au cours de l’exercice 2015–2016. La plupart de ces personnes faisaient partie d’au moins un des quatre groupes désignés.

Activités et événements

Le Bureau a organisé plusieurs activités tout au long de l’exercice pour promouvoir un environnement organisationnel qui appuie les valeurs et les idéaux de l’équité en matière d’emploi. L’événement suivant a eu lieu durant l’exercice 2015–2016 :

De plus, le Bureau a continué de participer activement à des campagnes de sensibilisation et de financement pour promouvoir des causes qui touchent les membres des groupes désignés (par exemple, la Course à la vie CIBC).

Le Bureau met l’accent sur le respect en milieu de travail lors des séances d’orientation des nouveaux employés et grâce à des programmes permanents de formation offerts à l’interne. Les cours suivants sont offerts à tous les gestionnaires et à tous les employés :

Le Bureau a aussi retenu les services d’un consultant pour offrir de la formation de sensibilisation culturelle aux employés nouvellement affectés à notre équipe du Nord, pour qu’ils comprennent mieux la communauté dans laquelle ils travaillent.

Gestion des talents

Le nombre prévu de départs à la retraite fait chaque année l’objet d’un suivi afin de s’assurer que l’on tient compte des membres des groupes désignés pour ce qui est de la planification de la relève. Au cours de l’exercice 2015–2016, le Bureau s’est doté d’un programme de gestion des talents. Ce programme est un des processus de gestion des ressources humaines qui visent à attirer des employés engagés, à assurer leur perfectionnement professionnel, à les motiver et à les maintenir en poste. Le but recherché est de créer une organisation durable à haut rendement, capable d’atteindre ses objectifs stratégiques et opérationnels.

Au fil du temps, les efforts soutenus du Bureau ont permis à un plus grand nombre de membres des groupes désignés d’être promus. Les résultats de ces efforts sont évidents, en particulier pour les femmes et les membres des minorités visibles, qui étaient bien représentés à l’égard des possibilités de promotion au cours de l’exercice 2015–2016 (voir le tableau 9).

Plan d’équité en matière d’emploi

Le Plan d’équité en matière d’emploi du Bureau décrit les activités et les initiatives destinées à accroître la sensibilisation aux questions d’équité et de diversité et les possibilités offertes en milieu de travail à tous les membres du personnel.

Lorsqu’il est devenu assujetti à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, le Bureau a mis sur pied le Comité sur l’équité en matière d’emploi, maintenant appelé le Comité sur la diversité. Ce comité est chargé de promouvoir les activités liées à l’équité en matière d’emploi mises en œuvre par le Bureau tout en sensibilisant davantage le personnel aux questions d’équité et de diversité, et en multipliant les possibilités d’emploi et de promotion pour tous les groupes.

Le Bureau dispose d’un plan d’équité en matière d’emploi afin de se conformer aux exigences énoncées à l’article 10 de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Ce plan porte sur une période de trois ans et fixe des objectifs précis visant à améliorer la représentation des groupes désignés. Le Plan triennal d’équité en matière d’emploi 2013–2016 présente les activités menées par le Bureau en vue de se conformer aux textes de loi, décrit sa stratégie visant à accroître et à renforcer la représentation au sein des différents groupes et niveaux professionnels, et souligne les efforts déployés pour préserver un milieu de travail respectueux et ouvert à tous.

Communication et consultation

La réussite du programme de l’équité en matière d’emploi du Bureau repose sur une communication continue. Le Bureau mène différentes activités de communication en vue de faire progresser les programmes d’équité et de diversité. Ainsi, le Bureau :

Objectifs quantitatifs

L’équité en matière d’emploi est une importante valeur sous-jacente du Bureau du vérificateur général du Canada. Nous sommes résolus à garantir l’égalité des chances entre tous nos employés.

Le Bureau s’efforce d’atteindre la pleine représentation de la population active pour chacun des groupes désignés. Les résultats de ses efforts font l’objet d’un suivi par le champion de l’équité en matière d’emploi, au sein du Bureau, et sont communiqués chaque année dans le Rapport ministériel sur le rendement.

Données sur l’équité en matière d’emploi

Les données du Bureau sur l’équité en matière d’emploi sont établies à l’aide du système de Classification nationale des professions (CNP) élaboré par Emploi et Développement social Canada (voir la pièce 1). Ce système comprend 14 catégories professionnelles de l’équité en matière d’emploi (CPEE), qui sont définies à l’annexe II du Règlement sur l’équité en matière d’emploi, et 520 groupes de base de la CNP.

Pièce 1 — Classification des employés du Bureau selon le système de Classification nationale des professions

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi (CPEE) Principaux groupes de base de la Classification nationale des professions (CNP)

1 – Cadres supérieurs

2 – Cadres intermédiaires et autres administrateurs

3 – Professionnels

4 – Personnel semi-professionnel et technique

5 – Surveillants

7 – Personnel administratif et de bureau principal

10 – Personnel de bureau

0012 – Cadres supérieurs

0414 – Autre gestionnaires

1111 – Vérificateurs

1221 – Agents d’administration

1441 – Employés de soutien de bureau généraux

Selon la classification établie par ce système, l’effectif du Bureau est fortement spécialisé :

Pièce 2 — Répartition des employés selon les catégories professionnelles de l’équité en matière d’emploi (CPEE)

Diagramme à secteurs
Pièce 2 — version textuelle

La Pièce 2 est un diagramme à secteurs illustrant la répartition des employés du Bureau du vérificateur général, selon les principaux groupes de professions.

Le diagramme indique que 10,1 pour cent des employés du Bureau sont des agents d’administration et que 2,0 pour cent des employés sont des cadres supérieurs. Les cadres intermédiaires et autres administrateurs comptent pour 24,5 pour cent et les professionnels, pour 56,7 pour cent. Enfin, 6,8 pour cent des employés figurent dans la catégorie « autres ».

Les parties ombragées du diagramme à secteurs indiquent que la majorité des employés, soit 81,2 pour cent, sont concentrés dans deux groupes – les cadres intermédiaires et autres administrateurs et les professionnels.

Représentation des groupes désignés — Points saillants

Le Bureau a comparé son niveau de représentation dans chacun des groupes désignés avec les données les plus récentes sur la disponibilité au sein de la population activeNote de bas de page 1, présentées par Emploi et Développement social Canada dans son rapport statistique sur l’équité en matière d’emploi. Le Bureau a utilisé les données nationales pour établir cette comparaison dans la plupart des secteurs, exception faite des catégories du Personnel administratif et de bureau principal et du Personnel de bureau, pour lesquelles il a utilisé les données de la région de la capitale nationale.

Femmes

Au 31 mars 2016, les femmes représentaient 62,5 % de l’effectif du Bureau, soit une proportion supérieure au taux de disponibilité au sein de la population active, qui est de 51,4 % (voir le tableau 4). Les femmes sont bien représentées dans toutes les catégories professionnelles de l’équité en matière d’emploi, à l’exception de l’échelle de rémunération la plus basse, dans laquelle aucun employé n’est représenté (voir le tableau 11).

Autochtones

La représentation des Autochtones au sein de l’effectif pendant la période visée était de 2,3 %, ce qui correspond au taux de disponibilité au sein de la population active, qui est de 2,5 % (voir le tableau 5). En d’autres mots, le Bureau avait 13 employés autochtones; soit 1 employé de moins que son objectif de 14. Le Bureau surveille ces chiffres et envisage d’élaborer une stratégie visant à augmenter la représentation des Autochtones au sein de son effectif.

Personnes handicapées

La représentation globale des personnes handicapées au Bureau pendant la période visée était de 3,4 %, soit une proportion inférieure au taux de disponibilité au sein de la population active, qui est de 4,3 % (voir le tableau 6). Autrement dit, le Bureau comptait 19 personnes handicapées au sein de son effectif; soit 5 employés de moins de son objectif de 24. Le Bureau reconnaît que la représentation des personnes handicapées doit être améliorée. Il s’emploie à régler ce problème au moyen d’activités prévues dans son plan triennal d’équité en matière d’emploi de 2017–2020, en cours d’élaboration.

Membres des minorités visibles

La représentation des membres d’une minorité visible au Bureau était de 14,6 %, soit une proportion inférieure à la disponibilité au sein de la population active, qui est de 17,4 % (voir le tableau 7). En d’autres mots, le Bureau comptait 82 membres des minorités visibles au sein de son effectif; soit 16 employés de moins de son objectif de 98.

Au cours de l’exercice 2015–2016, 29,1 % des nouvelles personnes embauchées au Bureau étaient des personnes faisant partie d’une minorité visible. Par conséquent, la représentation de la disponibilité au sein de la population active pour les membres des minorités visibles dans toutes les catégories d’emploi est passée à 83.5 %, alors quelle était de 70.8 % pendant la période visée par le rapport précédent. Le Bureau reconnaît qu’il y a place à l’amélioration et s’attache à régler ce problème au moyen d’activités prévues dans son plan triennal d’équité en matière d’emploi de 2017–2020, en cours d’élaboration. Le Bureau surveillera les chiffres pour s’assurer qu’il continue à améliorer sa représentation générale pour ce groupe.

Représentation quant au recrutement, aux promotions et aux départs

Le présent rapport annuel comprend une analyse du nombre d’employés des groupes désignés qui ont été embauchés, qui ont obtenu une promotion ou qui ont quitté le Bureau.

Recrutement

Au cours du dernier exercice, 55 personnes ont été embauchées (voir le tableau 8). De ce nombre, 42 faisaient partie d’au moins un des groupes désignés. Plus particulièrement :

Promotions

Au cours du dernier exercice, 54 employés ont été promus (voir le tableau 9). De ce nombre, 44 faisaient partie d’au moins un des groupes désignés. Plus particulièrement :

Départs

Au cours de l’exercice visé, 57 employés ont quitté le Bureau (voir le tableau 10). De ce nombre, 53 employés étaient membres d’au moins un groupe désigné. Plus particulièrement :

Le taux d’attrition de 35,7 % de personnes membres du groupe des Autochtones est anormalement élevé. Le Bureau fera un suivi de la situation pour vérifier si les chiffres de 2015–2016 étaient simplement une anomalie.

Conclusion

Le Bureau tente de régler la sous-représentation de certains groupes désignés, principalement celui des personnes appartenant à une minorité visible. Il travaille à éliminer les écarts en élaborant des stratégies. Il veut s’assurer que les gestionnaires chargés de l’embauche dans nos programmes de stage en audit, la source première de nos nouveaux employés, sont bien au fait de l’équité en matière d’emploi et participent activement à trouver une solution à la sous-représentation de trois groupes désignés.

Le plan triennal d’équité en matière d’emploi de 2017–2020 et la formation du personnel des ressources humaines devraient permettre de corriger la sous-représentation de certains groupes. À l’aide de ces stratégies, le Bureau poursuivra ses efforts visant à constituer un effectif pleinement représentatif au moyen de ses activités de recrutement à venir.

Annexe — Données statistiques

Étendue du rapport

Le présent rapport renferme des renseignements sur les employés du Bureau qui occupaient, au 31 mars 2016, un poste pour une période indéterminée ou pour une période déterminée de six mois ou plus. Les employés détachés auprès d’autres organismes sont également compris dans les données du présent rapport.

Les employés qui étaient en congé sans solde au 31 mars 2016 ne sont pas compris dans l’ensemble statistique. Étant donné le roulement élevé d’étudiants et d’employés occasionnels, aucune information n’est donnée à leur sujet.

Données sur les membres des groupes désignés

Toutes les données, autres que celles sur les femmes, proviennent de la déclaration volontaire. Il s’agit d’un processus par lequel les employés déclarent faire partie d’au moins un des trois autres groupes désignés. Les données sur les femmes ont été obtenues à partir d’autres renseignements sur les ressources humaines.

Pour assurer l’intégralité et l’exactitude des données sur l’équité en matière d’emploi, les employés doivent consentir à la déclaration volontaire et avoir la possibilité de produire cette déclaration.

Le Bureau a amorcé son processus de déclaration volontaire en avril 1997. Il demande à tous les nouveaux employés de remplir un questionnaire de déclaration volontaire avant leur entrée en fonctions au Bureau. En outre, à n’importe quel moment au cours de l’année, les employés peuvent remplir ou corriger le questionnaire de déclaration volontaire, qu’ils peuvent obtenir auprès de la Direction des ressources humaines.

Les tableaux 4 à 7 montrent la représentation, exprimée en pourcentage, des groupes désignés au Bureau, par rapport à la disponibilité au sein de la population active, ainsi que les données correspondantes de l’année précédente, aux fins de comparaison. Le Bureau pense qu’il s’agit des meilleures données statistiques qu’il puisse présenter pour montrer les progrès qu’il a accomplis en vue d’obtenir l’équité en matière d’emploi au sein de son effectif.

Le Bureau présente des renseignements pour chaque catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi (CPEE). Dans les tableaux 4 à 7, il fournit aussi de l’information concernant les deux groupes de base de la Classification nationale des professions (CNP) dont font partie la plupart des membres de notre personnel. Il s’agit des Autres gestionnaires (groupe 0414 de la CNP), qui font partie de la CPEE 2 (Cadres intermédiaires et autres administrateurs), et des Vérificateurs (groupe 1111 de la CNP), qui font partie de la CPEE 3 (Professionnels).

Disponibilité au sein de la population active

La disponibilité au sein de la population active correspond à la répartition des personnes appartenant aux groupes désignés au titre de l’équité en matière d’emploi, exprimée en pourcentage de l’ensemble de la population active du Canada. Aux fins de la fonction publique fédérale, la disponibilité au sein de la population active repose sur les citoyens canadiens qui occupent, sur le marché du travail canadien, des emplois qui correspondent aux emplois de la fonction publique, et elle est calculée à partir des données du recensement de 2011.

Liste des tableaux

Tableau 1 — Représentation des groupes désignés au Bureau du vérificateur général du Canada

Tableau 2 — Répartition des employés selon le groupe désigné et la région de travail

Tableau 3 — Représentation des groupes désignés selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Tableau 4 — Représentation des femmes selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Tableau 5 — Représentation des Autochtones selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Tableau 6 — Représentation des personnes handicapées selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Tableau 7 — Représentation des membres d’une minorité visible selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Tableau 8 — Recrutement selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Tableau 9 — Promotions selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Tableau 10 — Départs selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Tableau 11 — Répartition des employés selon le groupe désigné et l’échelle de rémunération

Tableau 1 — Représentation des groupes désignés au Bureau du vérificateur général du Canada

Au 31 mars 2016

Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Bureau 563 352 62,5 13 2,3 19 3,4 82 14,6
Disponibilité au sein de la population active (DPA) 51,4 2,5 4,3 17,4

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, en raison de l’arrondissement ou de la suppression de chiffres.

Tableau 2 — Répartition des employés selon le groupe désigné et la région de travail

Au 31 mars 2016

Région de travail Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Région de la capitale nationale 509 318 62,5 10 2,0 17 3,3 68 13,4
Toutes les autres régions 54 34 63,0 3 5,6 2 3,7 14 25,9
Total 563 352 62,5 13 2,3 19 3,4 82 14,6

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, en raison de l’arrondissement ou de la suppression de chiffres.

Tableau 3 — Représentation des groupes désignés selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Au 31 mars 2016

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Tous les postes 563 352 62,5 13 2,3 19 3,4 82 14,6
Cadres supérieurs
11 4 36,4 1 9,1 1 9,1 1 9,1
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
138 79 57,2 2 1,4 3 2,2 6 4,3
Professionnels
319 196 61,4 7 2,2 13 4,1 69 21,6
Personnel semi-professionnel et technique
19 8 42,1 2 10,5 0 0,0 1 5,3
Surveillants
2 2 100,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Personnel administratif et de bureau principal
17 11 64,7 0 0,0 0 0,0 2 11,8
Personnel de bureau
57 52 91,2 1 1,8 2 3,5 3 5,3

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, en raison de l’arrondissement ou de la suppression de chiffres.

Tableau 4 — Représentation des femmes selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Au 31 mars 2016

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Femmes Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2016 Mars 2015
Tous les postes 563 352 62,5 51,4 100,0+ 100,0+
Cadres supérieurs
11 4 36,4 46,2 78,6 77,2
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
138 79 57,2 41,3 100,0+ 100,0+
Professionnels
319 196 61,4 53,6 100,0+ 100,0+
Personnel semi-professionnel et technique
19 8 42,1 25,7 100,0+ 100,0+
Surveillants
2 2 100,0 51,0 100,0+ 100,0+
Personnel administratif et de bureau principal
17 11 64,7 77,2 83,9 72,9
Personnel de bureau
57 52 91,2 66,0 100,0+ 100,0+
Groupe de base de la Classification nationale des professions Tous les employés Femmes Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2016 Mars 2015
Autres gestionnaires (0414) 121 67 55,4 39,5 100,0+ 100,0+
Vérificateurs (1111) 265 164 61,9 54,8 100,0+ 100,0+

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, en raison de l’arrondissement ou de la suppression de chiffres.

Tableau 5 — Représentation des Autochtones selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Au 31 mars 2016

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Autochtones Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2016 Mars 2015
Tous les postes 563 13 2,3 2,5 93,0 100,0+
Cadres supérieurs
11 1 9,1 7,2 100,0+ 98,9
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
138 2 1,4 4,0 35,9 72,6
Professionnels
319 7 2,2 1,5 100,0+ 100,0+
Personnel semi-professionnel et technique
19 2 10,5 3,6 100,0+ 100,0+
Surveillants
2 0 0,0 2,9 0,0 0,0
Personnel administratif et de bureau principal
17 0 0,0 3,3 0,0 0,0
Personnel de bureau
57 1 1,8 2,9 60,6 59,6
Groupe de base de la Classification nationale des professions Tous les employés Autochtones Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2016 Mars 2015
Autres gestionnaires (0414) 121 1 0,8 4,3 19,3 39,7
Vérificateurs (1111) 265 5 1,9 1,4 100,0+ 85,7

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, en raison de l’arrondissement ou de la suppression de chiffres.

Tableau 6 — Représentation des personnes handicapées selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Au 31 mars 2016

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Personnes handicapées Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2016 Mars 2015
Toutes les postes 563 19 3,4 4,3 78,3 100,0+
Cadres supérieurs
11 1 9,1 4,3 100,0+ 100,0+
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
138 3 2,2 4,3 50,0 100,0+
Professionnels
319 13 4,1 3,8 100,0+ 100,0+
Personnel semi-professionnel et technique
19 0 0,0 4,6 0,0 0,0
Surveillants
2 0 0,0 13,9 0,0 0,0
Personnel administratif et de bureau principal
17 0 0,0 3,4 0,0 0,0
Personnel de bureau
57 2 3,5 7,0 50,2 39,4
Groupe de base de la Classification nationale des professions Tous les employés Personnes handicapées Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2016 Mars 2015
Autres gestionnaires (0414) 121 2 1,7 4,3 38,0 100,0+
Vérificateurs (1111) 265 10 3,8 3,8 99,6 90,3

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, en raison de l’arrondissement ou de la suppression de chiffres.

Tableau 7 — Représentation des membres d’une minorité visible selon la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi et les deux principaux groupes de base de la Classification nationale des professions

Au 31 mars 2016

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Membres d’une minorité visible Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2016 Mars 2015
Tous les postes 563 82 14,6 17,4 83,5 70,8
Cadres supérieurs
11 1 9,1 6,8 100,0+ 100,0+
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
138 6 4,3 8,1 53,5 53,0
Professionnels
319 69 21,6 23,3 93,0 78,3
Personnel semi-professionnel et technique
19 1 5,3 14,6 36,1 36,1
Surveillants
2 0 0,0 11,7 0,0 0,0
Personnel administratif et de bureau principal
17 2 11,8 10,7 100,0+ 58,3
Personnel de bureau
57 3 5,3 12,6 41,7 41,0
Groupe de base de la Classification nationale des professions Tous les employés Membres d’une minorité visible Disponibilité au sein de la population active (DPA) Représentation en pourcentage de la DPA
Nombre Nombre Pourcentage Pourcentage Mars 2016 Mars 2015
Autres gestionnaires (0414) 121 5 4,1 7,4 55,7 57,2
Vérificateurs (1111) 265 62 23,4 24,3 96,3 81,6

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, en raison de l’arrondissement ou de la suppression de chiffres.

Tableau 8 — Recrutement selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Au 31 mars 2016

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Tous les postes 55 34 61,8 2 3,6 3 5,5 16 29,1
Cadres supérieurs
0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
2 1 50,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Professionnels
49 29 59,2 2 4,1 3 6,1 16 32,7
Personnel semi-professionnel et technique
0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Surveillants
0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Personnel administratif et de bureau principal
0 0 0,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Personnel de bureau
4 4 100,0 0 0,0 0 0,0 0 0,0
Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Tous les postes 55 34 61,8 2 3,6 3 5,5 16 29,1
Disponibilité au sein de la population active 51,4 2,5 4,3 17,4
Recrutement exprimés en pourcentage de la disponibilité au sein de la population active 100,0+ 100,0+ 100,0+ 100,0+

Comprend les personnes qui sont embauchées pour une période déterminée (six mois ou plus) et celles qui sont embauchées pour une période indéterminée. Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, en raison de l’arrondissement ou de la suppression de chiffres.

Tableau 9 — Promotions selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Au 31 mars 2016

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Tous les postes 54 35 0 1 8
Cadres supérieurs
0 0 0 0 0
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
10 7 0 0 0
Professionnels
43 27 0 1 8
Personnel semi-professionnel et technique
0 0 0 0 0
Surveillants
0 0 0 0 0
Personnel administratif et de bureau principal
0 0 0 0 0
Personnel de bureau
1 1 0 0 0
Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Données de l’exercice précédent - au 31 mars 2015 550 341 14 23 67
Nombre 54 35 0 1 8
Taux de promotion (pourcentage) 9,8 10,3 0,0 4,3 11,9

Comprend les promotions et les reclassifications. Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, en raison de l’arrondissement ou de la suppression de chiffres.

Tableau 10 — Départs selon le groupe désigné et la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi

Au 31 mars 2016

Catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Tous les postes 57 39 5 2 7
Cadres supérieurs
3 1 0 0 0
Cadres intermédiaires et autres administrateurs
16 10 3 1 0
Professionnels
31 23 1 1 7
Personnel semi-professionnel et technique
0 0 0 0 0
Surveillants
0 0 0 0 0
Personnel administratif et de bureau principal
1 0 0 0 0
Personnel de bureau
6 5 1 0 0
Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Données de l’exercice précédent - au 31 mars 2015 550 341 14 23 67
Nombre 57 39 5 2 7
Taux d’attrition (pourcentage) 10,4 11,4 35,7 8,7 10,4

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, en raison de l’arrondissement ou de la suppression de chiffres.

Tableau 11 — Répartition des employés selon le groupe désigné et l’échelle de rémunération

Au 31 mars 2016

Échelle de rémunération ($) Tous les employés Femmes Autochtones Personnes handicapées Membres d’une minorité visible
Nombre Pourcentage cumulatif Nombre Pourcentage cumulatif Nombre Pourcentage cumulatif Nombre Pourcentage cumulatif Nombre Pourcentage cumulatif
35 000 – 39 999 0 0,0 % 0 0,0 % 0 0,0 % 0 0,0 % 0 0,0 %
40 000 – 44 999 1 0,2 % 1 0,3 % 0 0,0 % 0 0,0 % 0 0,0 %
45 000 – 49 999 8 1,6 % 4 1,4 % 1 7,7 % 1 5,3 % 4 4,9 %
50 000 – 54 999 24 5,9 % 16 6,0 % 0 7,7 % 1 10,5 % 8 14,6 %
55 000 – 59 999 39 12,8 % 28 13,9 % 2 23,1 % 2 21,1 % 9 25,6 %
60 000 – 64 999 50 21,7 % 36 24,1 % 0 23,1 % 1 26,3 % 2 28,0 %
65 000 – 69 999 21 25,4 % 14 28,1 % 0 23,1 % 0 26,3 % 6 35,4 %
70 000 – 74 999 33 31,3 % 26 35,5 % 2 38,5 % 1 31,6 % 6 42,7 %
75 000 – 79 999 32 36,9 % 19 40,9 % 1 46,2 % 1 36,8 % 8 52,4 %
80 000 – 89 999 97 54,2 % 57 57,1 % 3 69,2 % 5 63,2 % 16 72,0 %
90 000 – 99 999 29 59,3 % 14 61,1 % 0 69,2 % 0 63,2 % 4 76,8 %
100 000 – 109 999 95 76,2 % 63 79,0 % 2 84,6 % 3 78,9 % 12 91,5 %
110 000 – 119 999 2 76,6 % 1 79,3 % 0 84,6 % 0 78,9 % 1 92,7 %
120 000 + 132 100,0 % 73 100,0 % 2 100,0 % 4 100,0 % 6 100,0 %
Total 563 100,0 % 352 100,0 % 13 100,0 % 19 100,0 % 82 100,0 %

Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments, en raison de l’arrondissement ou de la suppression de chiffres.


Note de bas de page