Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel — trimestre terminé le 30 septembre 2016
Bureau du vérificateur général du Canada Rapport financier trimestriel — trimestre terminé le 30 septembre 2016
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.
Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.
Mandat
Le vérificateur général du Canada est un haut fonctionnaire du Parlement. Il est indépendant du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques, d’autres lois et des décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à surveiller les ministères et les organismes fédéraux, les sociétés d’État, les gouvernements territoriaux et d’autres entités.
Mode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2016-2017. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Aucun changement important dans les autorisations disponibles et les autorisations utilisées n’est signalé pour le présent trimestre.
*Comprend seulement les autorisations disponibles aux fins d’utilisation et celles accordées par le parlement à la fin du trimestre.
Figure 1 — version textuelle
Autorisations disponibles et utilisées au 30 septembre (en millions de dollars)
Disponibles* | Utilisées | |
---|---|---|
2016-2017 | 82,1 | 38,5 |
2015-2016 | 81,8 | 37,5 |
*Comprend seulement les autorisations disponibles aux fins d’utilisation et celles accordées par le parlement à la fin du trimestre.
Figure 2 — version textuelle
Autorisations utilisées au cours du trimestre clos le 30 septembre (en millions de dollars)
- 2016-2017 : 18,8
- 2015-2016 : 18,0
Risques et incertitudes
Aucun risque significatif, ni incertitude n’est à signaler.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Il n’y a eu aucun changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes.
Approuvé par :
Le vérificateur général du Canada,
[Original signé par]
Michael Ferguson, CPA, CA
FCA (Nouveau-Brunswick)
Le vérificateur général adjoint
et dirigeant principal des finances,
[Original signé par]
Sylvain Ricard, CPA, CA
Ottawa, Canada
Le 28 novembre 2016
État des autorisations (non audité)
Exercice 2016-2017 | Exercice 2015-2016 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017note * |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars 2016note * |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 74 318 | 16 470 | 34 013 | 74 302 | 15 766 | 33 104 |
Moins : Recettes à valoir sur le crédit | (2 510) | (215) | (627) | (2 510) | (302) | (656) |
Crédit net 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 71 808 | 16 255 | 33 386 | 71 792 | 15 464 | 32 448 |
Autorisations législatives budgétaires | 10 265 | 2 566 | 5 132 | 10 026 | 2 506 | 5 013 |
Autorisations budgétaires totales | 82 073 | 18 821 | 38 518 | 81 818 | 17 970 | 37 461 |
Autorisations non-budgétaires | – | – | – | – | – | – |
Autorisations totales | 82 073 | 18 821 | 38 518 | 81 818 | 17 970 | 37 461 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
Exercice 2016-2017 | Exercice 2015-2016 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016 |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2016 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2015 |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel
|
73 482 | 16 654 | 33 283 | 73 227 | 16 417 | 33 034 |
Transports et communications
|
3 208 | 567 | 1 550 | 3 268 | 535 | 1 400 |
Information
|
483 | 143 | 268 | 456 | 124 | 217 |
Services professionnels et spéciaux
|
4 969 | 1 429 | 2 871 | 4 982 | 986 | 2 434 |
Location
|
1 066 | 95 | 925 | 1 035 | 95 | 812 |
Services de réparation et d’entretien
|
217 | 52 | 86 | 210 | 31 | 57 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
229 | 45 | 81 | 292 | 50 | 73 |
Acquisition de matériel et d’outillage
|
918 | 51 | 68 | 858 | 20 | 61 |
Autres subventions et paiementsnote *
|
11 | – | 13 | – | 14 | 29 |
Dépenses budgétaires brutes totales
|
84 583 | 19 036 | 39 145 | 84 328 | 18 272 | 38 117 |
Moins les recettes affectées aux dépenses : | ||||||
Sommes recouvrées
|
||||||
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL)
|
(660) | (6) | (120) | (660) | (3) | (79) |
De l’Organisation internationale du travail
|
(1 850) | (209) | (507) | (1 850) | (299) | (577) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 82 073 | 18 821 | 38 518 | 81 818 | 17 970 | 37 461 |