Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel — trimestre terminé le 30 juin 2017
Bureau du vérificateur général du Canada Rapport financier trimestriel — trimestre terminé le 30 juin 2017
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.
Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.
Mandat
Le vérificateur général du Canada est un haut fonctionnaire du Parlement. Il est indépendant du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques, d’autres lois et des décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à surveiller les ministères et les organismes fédéraux, les sociétés d’État, les gouvernements territoriaux et d’autres entités.
Mode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2017-2018. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Les autorisations disponibles ont diminué en raison de la diminution du taux des cotisations législatives aux régimes d’avantages sociaux (15.7% versus 17.2%).
* Comprend seulement les autorisations disponibles aux fins d’utilisation et celles accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Figure 1 — version textuelle
Autorisations (en millions de dollars)
Disponibles* | Utilisées | |
---|---|---|
2017-2018 | 77,7 | 20,4 |
2016-2017 | 78,5 | 19,7 |
* Comprend seulement les autorisations disponibles aux fins d’utilisation et celles accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Risques et incertitudes
Le paiement des coûts des audits et des services, qui augmentent, avec un budget qui reste le même, nécessitera une réduction de nos produits ou services, ou les deux, dans un proche avenir. Nous examinons actuellement l’affectation de nos ressources pour avoir l’assurance de pouvoir réaliser tous les audits requis de la manière la plus efficiente possible à court terme et nous examinons les solutions possibles à long terme.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Il n’y a aucun changement important quant au fonctionnement, au personnel et au programme.
Approuvé par :
Le vérificateur général du Canada,
[Original signé par]
Michael Ferguson, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Fellow comptable professionnel agrééFCPA, Fellow comptable agrééFCA (Nouveau-Brunswick)
Le vérificateur général adjoint
et dirigeant principal des finances,
[Original signé par]
Sylvain Ricard, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Ottawa, Canada
Le 29 août 2017
État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2017-2018 | Exercice 2016-2017 | |||||
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Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018note * |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars 2017note * |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 70 929 | 18 257 | 18 257 | 70 779 | 17 543 | 17 543 |
Moins : Recettes à valoir sur le crédit | (2 660) | (106) | (106) | (2 510) | (412) | (412) |
Crédit net 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 68 269 | 18 151 | 18 151 | 68 269 | 17 131 | 17 131 |
Autorisations législatives budgétaires | 9 421 | 2 308 | 2 308 | 10 265 | 2 566 | 2 566 |
Autorisations budgétaires totales | 77 690 | 20 459 | 20 459 | 78 534 | 19 697 | 19 697 |
Autorisations non-budgétaires | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 77 690 | 20 459 | 20 459 | 78 534 | 19 697 | 19 697 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2017-2018 | Exercice 2016-2017 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2017 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2016 |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel
|
69 169 | 17 245 | 17 245 | 69 943 | 16 629 | 16 629 |
Transports et communications
|
3 296 | 1 092 | 1 092 | 3 208 | 983 | 983 |
Information
|
532 | 160 | 160 | 483 | 125 | 125 |
Services professionnels et spéciaux
|
5 038 | 1 280 | 1 280 | 4 969 | 1 442 | 1 442 |
Location
|
1 034 | 722 | 722 | 1 066 | 830 | 830 |
Services de réparation et d’entretien
|
242 | 4 | 4 | 217 | 34 | 34 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
268 | 34 | 34 | 229 | 36 | 36 |
Acquisition de matériel et d’outillage
|
752 | 26 | 26 | 918 | 17 | 17 |
Autres subventions et paiements
|
19 | 2 | 2 | 11 | 13 | 13 |
Dépenses budgétaires brutes totales
|
80 350 | 20 565 | 20 565 | 81 044 | 20 109 | 20 109 |
Moins les recettes affectées aux dépenses : | ||||||
Sommes recouvrées
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Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL)
|
(660) | (106) | (106) | (660) | (114) | (114) |
De l’audit international
|
(2 000) | 0 | 0 | (1 850) | (298) | (298) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 77 690 | 20 459 | 20 459 | 78 534 | 19 697 | 19 697 |