Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel — trimestre terminé le 31 décembre 2017
Bureau du vérificateur général du Canada Rapport financier trimestriel — trimestre terminé le 31 décembre 2017
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.
Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.
Mandat
Le vérificateur général du Canada est un haut fonctionnaire du Parlement. Il est indépendant du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques, d’autres lois et des décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à surveiller les ministères et les organismes fédéraux, les sociétés d’État, les gouvernements territoriaux et d’autres entités.
Mode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2017-2018. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Aucun changement important dans les autorisations disponibles et les autorisations utilisées n’est signalé pour le présent trimestre.
Figure 1 — version textuelle
Autorisations disponibles et utilisées au 31 décembre
(en millions de dollars)
DisponiblesNote * | Utilisées | |
---|---|---|
2017-2018 | 81,9 | 59,6 |
2016-2017 | 82,1 | 57,5 |
Figure 2 — version textuelle
Autorisations utilisées au cours du trimestre terminé le 31 décembre (en millions de dollars)
- 2017-2018 : 19,6
- 2016-2017 : 19,0
Risques et incertitudes
Le paiement des coûts des audits et des services, qui augmentent, avec un budget qui reste le même, nécessitera une réduction de nos produits ou services, ou les deux, dans un proche avenir. Nous examinons actuellement l’affectation de nos ressources pour avoir l’assurance de pouvoir réaliser tous les audits requis de la manière la plus efficiente possible à court terme et nous examinons les solutions possibles à long terme.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Conditions d’emploi
Le Bureau, en collaboration avec un comité représentant le groupe des professionnels de la vérification a approuvé une structure salariale révisée pour ce groupe d’employés non syndiqués. Cette nouvelle structure portant sur la période allant du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2018, est entrée en vigueur le 15 août 2017.
Le 4 décembre 2017, le Bureau a signé une convention collective portant sur la période allant du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2018 avec les membres du groupe des Services à la vérification.
Au 31 décembre 2017, le Bureau avait entrepris la révision de ses salaires et effectué certains paiements rétroactifs. Ces travaux se poursuivront au cours des prochains mois.
Approuvé par :
Le vérificateur général du Canada,
[Original signé par]
Michael Ferguson, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Fellow comptable professionnel agrééFCPA, Fellow comptables agrééFCA (Nouveau-Brunswick)
Le vérificateur général adjoint
et dirigeant principal des finances,
[Original signé par]
Sylvain Ricard, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Ottawa, Canada
Le 28 février 2018
État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2017-2018 | Exercice 2016-2017 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018note * |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars 2017note * |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2016 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 75 167 | 17 283 | 53 069 | 74 318 | 16 428 | 50 441 |
Moins : Recettes à valoir sur le crédit | (2 660) | (25) | (358) | (2 510) | (21) | (648) |
Crédit net 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 72 507 | 17 258 | 52 711 | 71 808 | 16 407 | 49 793 |
Autorisations législatives budgétaires | 9 421 | 2 309 | 6 925 | 10 265 | 2 566 | 7 698 |
Autorisations budgétaires totales | 81 928 | 19 567 | 59 636 | 82 073 | 18 973 | 57 491 |
Autorisations non-budgétaires | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 81 928 | 19 567 | 59 636 | 82 073 | 18 973 | 57 491 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2017-2018 | Exercice 2016-2017 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2017 |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2017 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2016 |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel
|
73 407 | 17 672 | 51 524 | 73 482 | 16 715 | 49 998 |
Transports et communications
|
3 296 | 664 | 2 401 | 3 208 | 667 | 2 217 |
Information
|
532 | 156 | 453 | 483 | 174 | 442 |
Services professionnels et spéciaux
|
5 038 | 786 | 4 065 | 4 969 | 927 | 3 798 |
Location
|
1 034 | 176 | 1 056 | 1 066 | 183 | 1 108 |
Services de réparation et d’entretien
|
242 | 35 | 68 | 217 | 31 | 117 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
268 | 58 | 145 | 229 | 58 | 139 |
Acquisition de matériel et d’outillage
|
752 | 39 | 269 | 918 | 239 | 307 |
Autres subventions et paiements
|
19 | 6 | 13 | 11 | 0 | 13 |
Dépenses budgétaires brutes totales
|
84 588 | 19 592 | 59 994 | 84 583 | 18 994 | 58 139 |
Moins les recettes affectées aux dépenses : | ||||||
Sommes recouvrées
|
||||||
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL)
|
(660) | (25) | (144) | (660) | (21) | (141) |
De l’audit internationale
|
(2 000) | 0 | (214) | (1 850) | 0 | (507) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 81 928 | 19 567 | 59 636 | 82 073 | 18 973 | 57 491 |