Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2018
Bureau du vérificateur général du Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2018
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.
Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.
Mandat
Le vérificateur général du Canada est un haut fonctionnaire du Parlement. Il est indépendant du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques, d’autres lois et des décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à surveiller les ministères et les organismes fédéraux, les sociétés d’État, les gouvernements territoriaux et d’autres entités.
Mode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2018-2019. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Les autorisations disponibles aux fins d’utilisation ont légèrement augmenté en raison de récentes augmentations économiques des salaires.
Figure 1 — version textuelle
Autorisations (en millions de dollars)
Disponiblesnote * | Utilisées | |
---|---|---|
2018-2019 | 78,2 | 20,3 |
2017-2018 | 77,7 | 20,4 |
Risques et incertitudes
Notre base de financement ne suffit pas à faire face aux pressions croissantes des coûts liés aux audits et aux services. Bien que le Bureau se soit vu attribuer un financement permanent supplémentaire de 8,25 millions de dollars au moyen du crédit 40 du budget de 2018, ce montant ne suffit pas à répondre à nos besoins.
De plus, nous ne nous attendons pas à ce que ces fonds additionnels soient approuvés avant le deuxième trimestre. Nous examinons donc l’affectation de nos ressources afin de pouvoir réaliser tous les audits requis de la manière la plus efficiente possible à court terme et nous examinons des solutions possibles à long terme.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Un nouvel avocat général principal a été nommé et est entré en fonctions le 1er janvier 2018.
Approuvé par :
Le vérificateur général du Canada,
[Original signé par]
Michael Ferguson, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Fellow comptable professionnel agrééFCPA, Fellow de l’Ordre des comptables agréésFCA (Nouveau-Brunswick)
Le vérificateur général adjoint
et dirigeant principal des finances,
[Original signé par]
Sylvain Ricard, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Ottawa, Canada
Le 29 août 2018
État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2018-2019 | Exercice 2017-2018 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019note * |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars 2018note * |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 71 688 | 18 144 | 18 144 | 70 929 | 18 257 | 18 257 |
Moins : Recettes à valoir sur le crédit | (2 660) | (112) | (112) | (2 660) | (106) | (106) |
Crédit net 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 69 028 | 18 032 | 18 032 | 68 269 | 18 151 | 18 151 |
Autorisations législatives budgétaires | 9 197 | 2 299 | 2 299 | 9 421 | 2 308 | 2 308 |
Autorisations budgétaires totales | 78 225 | 20 331 | 20 331 | 77 690 | 20 459 | 20 459 |
Autorisations non-budgétaires | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 78 225 | 20 331 | 20 331 | 77 690 | 20 459 | 20 459 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2018-2019 | Exercice 2017-2018 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2018 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel
|
69 704 | 17 562 | 17 562 | 69 169 | 17 245 | 17 245 |
Transports et communications
|
3 137 | 891 | 891 | 3 296 | 1 092 | 1 092 |
Information
|
561 | 174 | 174 | 532 | 160 | 160 |
Services professionnels et spéciaux
|
5 250 | 1 008 | 1 008 | 5 038 | 1 280 | 1 280 |
Location
|
1 077 | 735 | 735 | 1 034 | 722 | 722 |
Services de réparation et d’entretien
|
265 | 16 | 16 | 242 | 4 | 4 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
210 | 26 | 26 | 268 | 34 | 34 |
Acquisition de matériel et d’outillage
|
656 | 29 | 29 | 752 | 26 | 26 |
Autres subventions et paiements
|
25 | 2 | 2 | 19 | 2 | 2 |
Dépenses budgétaires brutes totales
|
80 885 | 20 443 | 20 443 | 80 350 | 20 565 | 20 565 |
Moins les recettes affectées aux dépenses : | ||||||
Sommes recouvrées
|
||||||
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL)
|
(660) | (112) | (112) | (660) | (106) | (106) |
De l’audit internationale
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(2 000) | 0 | 0 | (2 000) | 0 | 0 |
Total des sommes recouvrées
|
(2 660) | (112) | (112) | (2 660) | (106) | (106) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 78 225 | 20 331 | 20 331 | 77 690 | 20 459 | 20 459 |