Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2018

Bureau du vérificateur général du Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2018

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.

Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.

Mandat

Le vérificateur général du Canada est un haut fonctionnaire du Parlement. Il est indépendant du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques, d’autres lois et des décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à surveiller les ministères et les organismes fédéraux, les sociétés d’État, les gouvernements territoriaux et d’autres entités.

Mode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2018-2019. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Les autorisations disponibles aux fins d’utilisation ont légèrement augmenté en raison de récentes augmentations économiques des salaires.

Diagramme à barres
Figure 1 — version textuelle

Autorisations (en millions de dollars)

Disponiblesnote * Utilisées
2018-2019 78,2 20,3
2017-2018 77,7 20,4

Risques et incertitudes

Notre base de financement ne suffit pas à faire face aux pressions croissantes des coûts liés aux audits et aux services. Bien que le Bureau se soit vu attribuer un financement permanent supplémentaire de 8,25 millions de dollars au moyen du crédit 40 du budget de 2018, ce montant ne suffit pas à répondre à nos besoins.

De plus, nous ne nous attendons pas à ce que ces fonds additionnels soient approuvés avant le deuxième trimestre. Nous examinons donc l’affectation de nos ressources afin de pouvoir réaliser tous les audits requis de la manière la plus efficiente possible à court terme et nous examinons des solutions possibles à long terme.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Un nouvel avocat général principal a été nommé et est entré en fonctions le 1er janvier 2018.

Approuvé par :


Le vérificateur général du Canada,

[Original signé par]

Michael Ferguson, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Fellow comptable professionnel agrééFCPA, Fellow de l’Ordre des comptables agréésFCA (Nouveau-Brunswick)

Le vérificateur général adjoint
et dirigeant principal des finances,

[Original signé par]

Sylvain Ricard, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA

Ottawa, Canada
Le 29 août 2018

État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)

Exercice 2018-2019 Exercice 2017-2018
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2019note *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 juin 2018
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé
le 31 mars 2018note *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 juin 2017
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 71 688 18 144 18 144 70 929 18 257 18 257
Moins : Recettes à valoir sur le crédit (2 660) (112) (112) (2 660) (106) (106)
Crédit net 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 69 028 18 032 18 032 68 269 18 151 18 151
Autorisations législatives budgétaires 9 197 2 299 2 299 9 421 2 308 2 308
Autorisations budgétaires totales 78 225 20 331 20 331 77 690 20 459 20 459
Autorisations non-budgétaires 0 0 0 0 0 0
Autorisations totales 78 225 20 331 20 331 77 690 20 459 20 459

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)

Exercice 2018-2019 Exercice 2017-2018
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2019
Sommes dépensées durant le trimestre terminé
le 30 juin 2018
Cumul des dépenses à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice terminé
le 31 mars 2018
Sommes dépensées durant le trimestre terminé
le 30 juin 2017
Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel
69 704 17 562 17 562 69 169 17 245 17 245
Transports et communications
3 137 891 891 3 296 1 092 1 092
Information
561 174 174 532 160 160
Services professionnels et spéciaux
5 250 1 008 1 008 5 038 1 280 1 280
Location
1 077 735 735 1 034 722 722
Services de réparation et d’entretien
265 16 16 242 4 4
Services publics, fournitures et approvisionnements
210 26 26 268 34 34
Acquisition de matériel et d’outillage
656 29 29 752 26 26
Autres subventions et paiements
25 2 2 19 2 2
Dépenses budgétaires brutes totales
80 885 20 443 20 443 80 350 20 565 20 565
Moins les recettes affectées aux dépenses :
Sommes recouvrées
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL)
(660) (112) (112) (660) (106) (106)
De l’audit internationale
(2 000) 0 0 (2 000) 0 0
Total des sommes recouvrées
(2 660) (112) (112) (2 660) (106) (106)
Dépenses budgétaires nettes totales 78 225 20 331 20 331 77 690 20 459 20 459