Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 — Contexte opérationnel et risques principaux
Bureau du vérificateur général du CanadaRapport sur les résultats ministériels 2018-2019
Contexte opérationnel et risques principaux
Ce sont les faits nouveaux au sein de la profession d’auditeur et de comptable et les changements qui touchent les activités du gouvernement qui influent le plus sur le contexte opérationnel du Bureau du vérificateur général du Canada.
Même si nous avons répondu à un certain nombre de nouvelles normes d’audit et de comptabilité, nous n’avons pas eu besoin de réaffecter des ressources au cours de l’exercice 2018-2019.
Les activités du gouvernement ont été touchées par de nombreux changements, notamment une augmentation importante des dépenses de programmes, la complexité grandissante des opérations du gouvernement et l’attribution de nouveaux mandats au Bureau. Ces changements constants qui marquent notre contexte opérationnel engendrent une pression importante sur les ressources du Bureau et sa capacité de livrer à temps des produits de qualité.
Le tableau ci-après présente de l’information complémentaire sur les risques principaux du Bureau.
Risques principaux
Risque | Stratégie de réponse au risque | Lien aux responsabilités essentielles du Bureau | Lien aux priorités stratégiques du Bureau |
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Contraintes budgétaires et financières Le Bureau subit des pressions liées à la capacité dans un certain nombre de secteurs, notamment au sein des opérations d’audit, des services d’audit et des services corporatifs. Ces pressions nuisent à la capacité du Bureau à offrir des services essentiels, à livrer des produits de qualité en temps opportun et à respecter les exigences en matière de conformité. Elles ont aussi un effet sur le moral du personnel. |
Actions :
Appétence au risque :
Mesures :
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Audit législatif |
Être une organisation bien gérée sur le plan financier et responsable de l’utilisation des ressources qui lui sont confiées. |
Systèmes de technologie de l’information (TI) et sécurité Les contrôles de sécurité des TI actuels du Bureau ne réduisent pas les risques liés à la sécurité à un niveau acceptable pour le Bureau. De plus, il est possible que nous soyons confrontés à une défaillance de certains de nos systèmes informatiques. |
Actions :
Appétence au risque :
Mesures :
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Audit législatif |
Voir à ce que la gestion et la gouvernance du Bureau soient efficaces, efficientes et responsables. |
Accroître la valeur de nos travaux Le Bureau veut renforcer et démontrer la valeur qu’il apporte aux parlementaires et à la population canadienne, tant par son choix de sujets d’audit et la réalisation des audits que par le type d’assurance et les autres types de produits qu’il offre. |
Actions :
Appétence au risque :
Mesures :
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Audit législatif |
Reconnaître ce qui va et ce qui peut être amélioré, et formuler des recommandations claires, pertinentes et justes qui apportent une valeur supplémentaire. Choisir et réaliser des produits d’audit qui auront vraisemblablement une portée et une valeur importantes. |
Transition au sein de la haute direction du Bureau Même si le Bureau estime que cet enjeu est bien géré, il reconnaît que les grands changements au sein de la haute direction du Bureau devront être gérés efficacement afin de maintenir une surveillance et une gestion efficaces au Bureau. |
Actions :
Appétence au risque :
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Audit législatif |
Former et conserver une main-d’œuvre qualifiée, engagée et bilingue. |