Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019

Bureau du vérificateur général du Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.

Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.

Mandat

Le vérificateur général du Canada est un mandataire du Parlement. Il est indépendant du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques ainsi que d’autres lois et décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à surveiller les ministères et les organismes fédéraux, les sociétés d’État, les gouvernements territoriaux et d’autres entités.

Mode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et utilisées par le Bureau, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2019-2020. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Les autorisations disponibles aux fins d’utilisation ont augmenté pour répondre aux augmentations économiques et aux révisions salariales des membres de la direction (2,0 millions de dollars), à l’augmentation correspondante des avantages sociaux du personnel prévus par la loi (0,2 million de dollars) ainsi qu’à l’augmentation des autorisations reportées de l’année précédente (1,2 million de dollars).

Diagramme à barres illustrant les autorisations disponibles et utilisées au 30 septembre
Figure 1 — version textuelle

Autorisations disponibles et utilisées au 30 septembre
(en millions de dollars)

Autorisations disponibles et utilisées au 30 septembre
DisponiblesNote * Cumul des crédits utilisés
2019-2020 91,2 40,5
2018-2019 87,8 40,0
Diagramme à barres illustrant les autorisations utilisées au cours du trimestre terminé le 30 septembre
Figure 2 — version textuelle

Autorisations utilisées au cours du trimestre terminé le 30 septembre (en millions de dollars)

  • 2019-2020 : 20,3
  • 2018-2019 : 19,7

Risques et incertitudes

Le Bureau n’a pas reçu le financement permanent supplémentaire qu’il avait demandé à l’occasion du budget fédéral de 2019. Par conséquent, des audits de performance déjà prévus ont dû être annulés, et le Bureau continuera de reporter certains travaux connexes liés aux audits des pratiques d’audit de performance et d’audit d’états financiers. Par ailleurs, sans financement supplémentaire, le Bureau ne sera pas en mesure de procéder à des investissements en ce qui a trait aux nouvelles technologies ou aux stratégies d’audit, qui seraient nécessaires afin de préparer le Bureau pour l’avenir.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

En septembre 2019, à la suite du départ à la retraite de Julie Gelfand, le sous-vérificateur général Andrew Hayes a été nommé commissaire à l’environnement et au développement durable par intérim.

Au même moment, le BVG a procédé à la nomination d’une ombudsman à l’interne, afin d’offrir aux employés et aux gestionnaires un espace confidentiel et impartial pour discuter de façon informelle de questions touchant le milieu de travail en vue de trouver diverses solutions pour les résoudre.

Approuvé par :


Le vérificateur général du Canada par intérim,

[Original signé par]

Sylvain Ricard, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA

La vérificatrice générale adjointe
et dirigeante principale des finances,

[Original signé par]

Lucie Cardinal, Comptable professionnelle agrééeCPA, Comptable agrééeCA

Ottawa, Canada
Le 29 novembre 2019

État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)

État des autorisations (non audité) (en milliers de dollars)
Exercice 2019-2020 Exercice 2018-2019
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars 2019note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 83 731 17 793 36 072 80 458 17 621 35 765
Moins : Recettes à valoir sur le crédit (2 660) (23) (656) (2 660) (248) (360)
Crédit net 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 81 071 17 770 35 416 77 798 17 373 35 405
Autorisations législatives budgétaires 10 154 2 538 5 077 9 957 2 299 4 598
Autorisations budgétaires totales 91 225 20 308 40 493 87 755 19 672 40 003
Autorisations non-budgétaires
Autorisations totales 91 225 20 308 40 493 87 755 19 672 40 003

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) (en milliers de dollars)
Exercice 2019-2020 Exercice 2018-2019
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2019 Cumul des dépenses à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2019 Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des dépenses à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel
79 505 17 410 35 036 76 035 16 966 34 528
Transports et communications
3 837 947 1 975 4 034 697 1 588
Information
651 64 222 722 143 317
Services professionnels et spéciaux
6 367 1 318 2 489 6 752 1 757 2 765
Location
1 654 167 897 1 385 110 845
Services de réparation et d’entretien
298 48 74 341 41 57
Services publics, fournitures et approvisionnements
307 64 81 270 42 68
Acquisition de matériel et d’outillage
1 232 304 366 844 157 186
Autres subventions et paiements
34 9 9 32 7 9
Dépenses budgétaires brutes totales
93 885 20 331 41 149 90 415 19 920 40 363
Moins les recettes affectées aux dépenses :
Sommes recouvrées
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL)
(660) (23) (123) (660) (36) (148)
De l’audit international
(2 000) (533) (2 000) (212) (212)
Total des sommes recouvrées
(2 660) (23) (656) (2 660) (248) (360)
Dépenses budgétaires nettes totales 91 225 20 308 40 493 87 755 19 672 40 003