Rapport du Comité d’audit à la vérificatrice générale du Canada pour l’exercice 2019‑2020

Rapport du Comité d’audit à la vérificatrice générale du Canada pour l’exercice 2019‑2020

Message du président à la vérificatrice générale du Canada

Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) connaît une période de changements sans précédent. En effet, le début de l’exercice 2019-2020 a été marqué par la nomination de Sylvain Ricard au poste de vérificateur général par intérim après le décès du vérificateur général Michael Ferguson. À la fin de l’exercice, le Bureau a fait face à une série de changements qui ont abouti à un confinement en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Grâce à la conduite mesurée de M. Ricard et à la stabilité qu’il a apportée en respectant la vision du Bureau tout en se souciant des employés, le BVG a été en mesure de surmonter la situation sans se laisser démonter. Par sa direction rigoureuse, M. Ricard a aussi contribué à préserver les bases solides sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour poursuivre les mesures de lutte contre la pandémie et guider le Bureau dans les changements à venir tout en veillant à ce qu’il s’acquitte des missions importantes que le Parlement lui a confiées.

Pendant cette période, le Comité d’audit a exercé sa fonction de surveillance des secteurs opérationnels importants du BVG. Qu’il s’agisse de surveiller les états financiers, les contrôles internes, l’audit externe, les rapports de reddition de comptes, la conformité, la revue des pratiques et l’audit interne ou de jouer un rôle accru dans les secteurs de la gouvernance et de la gestion des risques stratégiques, le Comité d’audit est demeuré un acteur essentiel du cadre de gouvernance du BVG.

Par conséquent, je vous présente respectueusement ce rapport, conformément à l’article 19a de la Charte du Comité d’audit du BVG.

Bruce Joyce, Fellow comptable professionnel agrééFCPA, Fellow comptable agrééFCA

Composition du Comité

En vertu de sa charte, le Comité d’audit du BVG doit être composé de 3 membres votants, qui doivent tous être indépendants et provenir de l’extérieur du Bureau. Suzanne Morris et moi-même, qui étions membres du Comité au cours de l’exercice précédent, sommes restés en fonction et avons été heureux d’accueillir Anita Biguzs à titre de nouveau membre cette année.

Sylvain Ricard, vérificateur général du Canada par intérim, Andrew Hayes, sous-vérificateur général, Lucie Cardinal, vérificatrice générale adjointe responsable des Services corporatifs et dirigeante principale des finances, et Louise Bertrand, dirigeante principale de l’audit, ont régulièrement assisté aux réunions du Comité au cours de l’exercice.

Charte

Le Comité revoit périodiquement son mandat à mesure qu’il élabore de nouvelles façons de servir efficacement la vérificatrice générale du Canada. Il révise sa charte tous les ans pour qu’elle soit conforme aux exigences des politiques et des textes législatifs applicables. Au cours de l’exercice 2019-2020, le Comité a soumis sa charte à l’approbation du vérificateur général par intérim lors de la réunion du 21 octobre 2019; celui-ci l’a par la suite approuvée. Le plan de travail, les comptes rendus de réunions et d’autres documents complémentaires prouvent que le Comité s’est acquitté de ses responsabilités à l’égard des grands secteurs de compétence suivants : valeurs et éthique, gestion des risques, cadre de contrôle de gestion, revue des pratiques et audit interne, certificateurs externes, suivi des plans d’action de la direction, états financiers et reddition de comptes.

Priorités

Le Comité d’audit évalue continuellement les nouveaux enjeux qui sont pertinents à sa fonction de surveillance des secteurs opérationnels importants du Bureau. Depuis le début de la pandémie et après l’annulation de sa première rencontre de 2020-2021, le Comité a adopté un calendrier de réunions mensuelles et il a rationalisé son plan de travail afin de favoriser la tenue de discussions approfondies sur des secteurs opérationnels et stratégiques d’importance. Parmi ces secteurs, mentionnons : le plan d’audit du BVG lié à la COVID-19, l’initiative sur la culture du BVG, les nouvelles technologies et la cybersécurité. En plus de ces secteurs, le Comité pourrait envisager de diriger son attention vers l’analyse des données, le perfectionnement des cadres, le financement et ses répercussions sur les travaux du BVG, la modernisation du Bureau et les mesures découlant de l’examen par une équipe internationale de pairs.

Observation

Grâce aux divers comptes rendus et rapports qui lui ont été présentés au cours de l’exercice 2019-2020, de même qu’à l’expérience qu’il a acquise dans les dernières années, le Comité d’audit a été en mesure de bien comprendre les grandes questions auxquelles le BVG se heurte. Il estime que la direction et le personnel se sont montrés francs et clairs à propos des défis à relever et ouverts aux commentaires et suggestions des membres du Comité.

Le Comité remarque par ailleurs que le BVG établit des normes de qualité élevées pour ses produits d’audit et qu’il utilise de bonnes méthodes pour mener des audits et des études fiables. Il estime également que le système de contrôle interne répond aux besoins du Bureau.

Dans l’ensemble, le Comité a noté que le BVG adopte une approche rationnelle et systématique pour s’acquitter de son mandat, surveiller ses résultats et en rendre compte au Parlement et à la population canadienne.

Octobre 2020