Rapport du Comité d’audit à la vérificatrice générale du Canada pour l’exercice 2020‑2021
- Message du président à la vérificatrice générale du Canada
- Composition du Comité
- Charte
- Priorités
- Observation
Message du président à la vérificatrice générale du Canada
Voici le rapport annuel des membres externes du Comité d’audit du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) pour l’exercice clos le 31 mars 2021.
En juin 2020, Karen Hogan a été nommée vérificatrice générale, en remplacement de Sylvain Ricard, qui occupait le poste de vérificateur général par intérim depuis mars 2019. Sylvain Ricard a pris sa retraite en octobre 2020 après plus de 22 ans de loyaux services au sein du BVG. L’année a aussi été marquée par le départ à la retraite de Lucie Cardinal, vérificatrice générale adjointe et dirigeante principale des finances, après 25 ans de loyaux services. Lissa Lamarche, vérificatrice générale adjointe, est devenue dirigeante principale des finances en décembre 2020, et le Conseil de direction du BVG a accueilli trois nouveaux membres au début de 2021 : Sophie Miller à titre de vérificatrice générale adjointe; Nadine Roy à titre de vérificatrice générale adjointe, de dirigeante principale de la sécurité et de dirigeante principale de l’information; et Jerry DeMarco à titre de commissaire à l’environnement et au développement durable.
La pandémie de COVID‑19 a continué à susciter des changements constants au sein du BVG. Depuis mars 2020, le travail à distance et les réunions virtuelles sont devenus la norme, à la fois pour le personnel et le Comité d’audit. Le dévouement, les efforts et la mobilisation des employées et employés du BVG au cours de cette période difficile ont permis à la vérificatrice générale d’honorer ses engagements.
La pandémie a eu des répercussions non seulement sur les travaux du BVG, mais aussi sur les entités qu’il audite. Les institutions gouvernementales, notamment le BVG, ont dû se mobiliser rapidement pour faire face aux effets de la pandémie en matière sociale, économique et de santé publique. Le BVG s’est acquitté de son mandat dans le cadre de son environnement opérationnel pendant la pandémie. Il a donné suite aux demandes du Parlement en présentant plus souvent des rapports, en témoignant régulièrement devant les comités parlementaires et en améliorant ses interactions avec les entités auditées.
Pendant cette période, le Comité d’audit a exercé sa fonction de surveillance des secteurs administratifs et opérationnels importants du BVG. Le Comité s’est accommodé du contexte dynamique créé par la pandémie et a appuyé la transition de Karen Hogan dans son rôle de vérificatrice générale. Les membres externes et indépendants du Comité ont rencontré la vérificatrice générale à de nombreuses reprises au cours de l’exercice, à sa demande, pour l’appuyer dans son nouveau rôle. Le Comité s’est adapté à l’environnement de travail virtuel induit par la pandémie et à l’accroissement des activités du BVG en augmentant la fréquence de ses réunions. De fait, il s’est réuni une fois par mois pendant la majeure partie de l’exercice 2020‑2021.
En plus de fournir des suivis et des avis sur les mesures prises par le BVG en réponse à la pandémie, le Comité a poursuivi ses activités régulières, notamment la surveillance des états financiers, les contrôles internes et l’audit externe du BVG, ainsi que ses rapports de reddition de comptes, sa conformité, sa fonction de revue des pratiques et d’audit interne. Il a aussi joué un rôle accru dans les secteurs de la gouvernance et de la gestion des risques stratégiques.
Composition du Comité
En vertu de sa charte, le Comité d’audit du BVG doit être composé de trois membres ayant droit de vote, qui doivent tous être indépendants et provenir de l’extérieur du Bureau. Les membres de l’an dernier, Anita Biguzs, Suzanne Morris et moi-même, sont restés membres du Comité cette année encore.
Karen Hogan est devenue membre du Comité au moment de sa nomination au poste de vérificatrice générale en juin 2020. Andrew Hayes, sous-vérificateur général, a été membre du Comité tout au long de l’exercice. Lissa Lamarche, vérificatrice générale adjointe et dirigeante principale des finances, est devenue membre du Comité au moment de sa nomination au poste de dirigeante principale des finances en décembre 2020. Sylvain Ricard, vérificateur général par intérim et sous-vérificateur général, et Lucie Cardinal, vérificatrice générale adjointe et dirigeante principale des finances, ont été membres du Comité jusqu’à leur départ à la retraite. Louise Bertrand, dirigeante principale de l’audit interne, a régulièrement assisté aux réunions du Comité au cours de l’exercice.
Charte
Le Comité revoit périodiquement son mandat à mesure qu’il élabore de nouvelles façons de servir efficacement le BVG. Il révise sa charte tous les ans pour qu’elle soit conforme aux exigences des politiques et des textes législatifs applicables. Au cours de l’exercice 2020‑2021, le Comité a soumis sa charte à l’approbation de la vérificatrice générale lors de la réunion du 22 octobre 2020. La vérificatrice générale l’a par la suite approuvée. Le plan de travail, les comptes rendus de réunions et d’autres documents complémentaires du Comité prouvent que celui-ci s’est acquitté de ses responsabilités à l’égard des grands secteurs de responsabilité suivants : valeurs et éthique, gestion des risques, cadre de contrôle de gestion, revue des pratiques et audit interne, prestataires externes de services de certification, suivi des plans d’action de la direction, états financiers et reddition de comptes.
Priorités
Le Comité d’audit évalue continuellement les nouveaux enjeux qui sont pertinents pour sa fonction de surveillance des secteurs administratifs et opérationnels importants du Bureau. Le Comité s’est acquitté de ses rôles et responsabilités, en vertu de la Charte, en s’adaptant au contexte de la pandémie grâce à des réunions plus fréquentes, mais qui étaient des réunions virtuelles et moins longues. Il a continué à simplifier son plan de travail pour faciliter la tenue de discussions « approfondies » concernant des secteurs opérationnels et stratégiques importants. Le Comité a continué à élargir son rôle amélioré à l’appui des travaux de la vérificatrice générale en mettant l’accent sur les priorités et les enjeux du BVG. Le Comité a tenu dix réunions pendant l’exercice 2020‑2021. Divers sujets ont été abordés au cours de ces réunions, notamment l’incidence de la pandémie de COVID‑19, le plan d’audit du BVG, la transition vers un nouveau modèle de milieu de travail, le bien-être du personnel, la culture du Bureau, la modernisation du Bureau, les nouvelles technologies et la cybersécurité.
Observation
Grâce aux divers rapports et séances d’information qui lui ont été présentés au cours de l’exercice 2020‑2021, de même qu’à l’expérience qu’il a acquise au cours des années antérieures, le Comité d’audit a été en mesure de bien comprendre les grandes questions auxquelles le BVG est confronté. Il a constaté que la direction et le personnel se sont montrés francs et clairs à propos des défis à relever et ouverts aux commentaires et suggestions des membres du Comité.
Le Comité remarque par ailleurs que le BVG établit des normes de qualité élevées pour ses produits d’audit et qu’il utilise de bonnes méthodes pour mener des audits et des études fiables. Il estime également que le système de contrôle interne répond aux besoins du BVG.
Dans l’ensemble, le Comité a noté que le BVG adopte une approche rationnelle et systématique pour s’acquitter de son mandat, surveiller ses résultats et en rendre compte au Parlement et à la population canadienne.
Par conséquent, je vous présente respectueusement ce rapport, conformément à l’article 19a de la Charte du Comité d’audit du BVG.
Bruce Joyce, Fellow comptable professionnel agrééFCPA, Fellow comptable agrééFCA (Ontario)
Président du Comité d’audit
Bureau du vérificateur général du Canada
Septembre 2021