Bureau du vérificateur général du CanadaRapport sur les résultats ministériels 2020-2021
Tableau de renseignement supplémentaire — Analyse comparative entre les sexes plus
Section 1 : Capacité institutionnelle relative à l’Analyse comparative entre les sexesACS Plus
En 2020-2021, un membre de la direction a été nommé cadre délégué de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et champion des objectifs de développement durable et de l’analyse comparative entre les sexes plus. Ce cadre délégué veille à ce que les objectifs de développement durable et l’analyse comparative entre les sexes plus soient pris en compte dans les travaux du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG; il sert aussi d’agent de liaison du Conseil de direction pour les questions de diversité et d’inclusion.
Plus précisément, le Bureau s’engage à veiller à ce que les notions liées à l’analyse comparative entre les sexes plus soient intégrées dans ses travaux d’audit d’états financiers et de performance afin de fournir aux personnes élues ainsi qu’à toute la population canadienne de l’information objective sur les progrès réalisés par le gouvernement à l’égard de ses priorités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Cette façon de faire est soutenue par des méthodes d’audit améliorées ainsi qu’une sensibilisation et des connaissances accrues au sein de notre personnel d’audit. La diversité et l’inclusion sont au cœur de l’identité et des activités de l’ensemble du Bureau.
Section 2 : Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Audit législatif
Nos rapports d’audit profitent aux Canadiennes et aux Canadiens de tous les horizons. Dans un certain nombre de nos rapports d’audit de performance, nous avons directement ou indirectement examiné des activités gouvernementales qui touchent divers facteurs identitaires se recoupant pour faire de nous qui nous sommes, notamment l’âge, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’origine, l’ethnicité, le statut social, la situation économique, la situation familiale, les caractéristiques liées à l’état de santé, et ceteraetc. Les recommandations découlant de ces rapports peuvent améliorer les résultats pour les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre provenant de tous les milieux démographiques au Canada.
Nom du Programme : Audit législatif
Population cible : Ensemble de la population canadienne
Répartition des avantages :
Premier groupe | Deuxième groupe | Trosième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
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Selon le sexe | Hommes | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Femmes | ||||
Selon le niveau de revenu | Faible | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Élevé |
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
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Selon le groupe d’âge | Jeunes | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Aînés |
Répercussions principales : Aucune statistique à signaler
Autres : En 2020-2021, le programme de cours de formation destinés à notre personnel a été modifié pour intégrer des éléments sur la diversité, l’équité en matière d’emploi, l’analyse comparative entre les sexes plus, les enjeux liés aux Autochtones, le respect en milieu de travail, la compréhension des préjugés inconscients et la façon de les surmonter, et les mesures d’adaptation en milieu de travail.
Plan de collecte de données sur l’ACS Plus : Rien à signaler pour 2020‑2021.
Section 3 : Liens du programme avec le Cadre de résultats relatifs aux genres
Responsabilité essentielle : Audit législatif
Programme | Éducation et perfectionnement des compétences | Participation à l’economie et prospérité | Leadership et participation à la démocratie | Violence fondée sur le genre et accès à la justice | Réduction de la pauvreté, santé et bien‑être | Égalité des genres dans le monde |
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Audit législatif | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Cette cellule du tableau est sélectionnée |
Section 4 : Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie
Responsabilité essentielle : Audit législatif
Prospérité | Santé | Environnement | Société | Saine gouvernance | |
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Audit législatif | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Cette cellule du tableau est sélectionnée | Cette cellule du tableau est sélectionnée |
Définitions
Population cible : Voir la définition de groupe cible de Finances Canada dans le document suivant : Directives de l’utilisateur pour le Résumé ministériel de l’ACS Plus – Budget fédéral de 2020, Canada.ca
Échelle selon le sexe :
- Premier groupe : Surtout les hommes (par exemple 80 % des hommes ou plus)
- Deuxième groupe : De 60 % à 79 % des hommes
- Troisième groupe : Globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : De 60 % à 79 % des femmes
- Cinquième groupe : Surtout les femmes (par exemple, 80 % des femmes ou plus)
Échelle selon le niveau de revenu :
- Premier groupe : Très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : Un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
- Troisième groupe : Aucune incidence marquée sur la répartition du revenu
- Quatrième groupe : Un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
- Cinquième groupe : Très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d’âge :
- Premier groupe : Profite principalement aux jeunes, aux enfants et aux générations futures
- Deuxième groupe : Aucune incidence générationnelle significative ou incidence sur la génération entre les jeunes et les aînés
- Troisième groupe : Profite principalement aux baby-boomers ou aux aînés
Domaines du Cadre des résultats relatifs aux genres : voir les définitions à la page suivante : Cadre des résultats relatifs aux genres - Femmes et Égalité des genres Canada
Domaines du Cadre sur la Qualité de vie : Voir les définitions à la page suivante : Annexe 5 - Rapport sur les répercussions du budget de 2021 | Budget 2021