Bureau du vérificateur général du Canada Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.
Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance objectifs au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.
Mandat
La vérificatrice générale du Canada est une mandataire du Parlement. Elle est indépendante du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi que d’autres lois et décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à effectuer une surveillance des ministères et des organismes fédéraux, des sociétés d’État, des gouvernements territoriaux ainsi que d’autres entités.
Mode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et celles utilisées par le Bureau, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Les autorisations disponibles aux fins d’utilisation ont augmenté surtout en raison de l’approbation d’une demande de rapport qui a été inscrite dans notre demande de financement pour l’intégrité de notre programme de 2022-2023.
Figure 1 — version textuelle
Autorisations (en millions de dollars)
Disponiblesnote * | Utilisées | |
---|---|---|
2022-2023 | 119,9 | 28,0 |
2021-2022 | 117,4 | 27,4 |
Risques et incertitudes
Il n’y a pas de risques et d’incertitudes importants à rapporter.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Une vérificatrice générale adjointe a été nommée à la pratique d’audit de performance.
En novembre 2021, 165 employées et employés ont entrepris des actions syndicales dans le cadre du processus de négociation de la convention collective. Une grève générale a été déclenchée le 22 février 2022. Le 1er avril 2022, une entente de principe a été signée entre l’Alliance de la Fonction publique du Canada et le Bureau du vérificateur général du Canada, et les 165 membres du personnel sont retournés au travail. La convention collective a été ratifiée ultérieurement, soit le 4 juillet 2022.
Approuvé par :
La vérificatrice générale du Canada,
[Original signé par]
Karen Hogan, Fellow comptable professionnelle agrééeFCPA, Fellow comptable agrééeFCA
La vérificatrice générale adjointe
et dirigeante principale des finances,
[Original signé par]
Lissa Lamarche, Comptable professionnelle agrééeCPA, Comptable agrééeCA
Ottawa, Canada
Le 29 août 2022
État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023note * |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars 2022note * |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 109 673 | 24 797 | 24 797 | 107 494 | 24 536 | 24 536 |
Moins : Recettes à valoir sur le crédit | (2 660) | – | – | (2 660) | (266) | (266) |
Crédit net 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 107 013 | 24 797 | 24 797 | 104 834 | 24 270 | 24 270 |
Autorisations législatives budgétaires | 12 869 | 3 217 | 3 217 | 12 523 | 3 131 | 3 131 |
Autorisations budgétaires totales | 119 882 | 28 014 | 28 014 | 117 357 | 27 401 | 27 401 |
Autorisations non-budgétaires | – | – | – | – | – | – |
Autorisations totales | 119 882 | 28 014 | 28 014 | 117 357 | 27 401 | 27 401 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2022-2023 | Exercice 2021-2022 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2022 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 |
Cumul des dépenses à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel
|
98 662 | 24 615 | 24 615 | 97 137 | 23 282 | 23 282 |
Transports et communications
|
3 200 | 354 | 354 | 3 500 | 111 | 111 |
Information
|
1 000 | 344 | 344 | 1 000 | 201 | 201 |
Services professionnels et spéciaux
|
13 300 | 1 318 | 1 318 | 11 880 | 2 484 | 2 484 |
Location
|
2 750 | 1 165 | 1 165 | 2 750 | 1 334 | 1 334 |
Services de réparation et d’entretien
|
160 | 15 | 15 | 225 | 17 | 17 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
170 | 5 | 5 | 225 | 14 | 14 |
Acquisition de matériel et d’outillage
|
3 250 | 198 | 198 | 3 250 | 219 | 219 |
Autres subventions et paiements
|
50 | – | – | 50 | 5 | 5 |
Dépenses budgétaires brutes totales
|
122 542 | 28 014 | 28 014 | 120 017 | 27 667 | 27 667 |
Moins les recettes affectées aux dépenses : | ||||||
Sommes recouvrées
|
||||||
Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL)
|
(660) | – | – | (660) | (28) | (28) |
Des audits internationaux
|
(2 000) | – | – | (2 000) | (238) | (238) |
Total des sommes recouvrées
|
(2 660) | – | – | (2 660) | (266) | (266) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 119 882 | 28 014 | 28 014 | 117 357 | 27 401 | 27 401 |