Rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information — 2022-2023

Bureau du vérificateur général du CanadaRapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information — 2022-2023

ISSN 2561-8563

Introduction

La Loi sur l’accès à l’information donne aux personnes qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résidente permanente ou de résident permanent, ainsi qu’à toute personne ou société présente au Canada, un droit d’accès aux renseignements contenus dans les documents de l’administration fédérale, sous réserve de certaines exceptions particulières et limitées.

Le paragraphe 94(1) de la Loi stipule que la ou le responsable de toute institution fédérale doit préparer un rapport annuel sur l’application de la Loi au sein de son institution et présenter ce rapport au Parlement. De plus, aux termes de l’article 20 de la Loi sur les frais de service, les institutions doivent rendre compte de tous les frais juridiques relevant de leur compétence perçus au cours de la période visée par le rapport.

Le présent rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information au Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) décrit la manière dont nous nous sommes acquittés de nos responsabilités aux termes de cette loi pendant l’exercice 2022-2023.

Le BVG audite les activités du gouvernement fédéral et fournit au Parlement, de manière indépendante, de l’information, des avis et une assurance sur la gestion fédérale des fonds publics.

Notre principale activité est l’audit législatif. Nous réalisons :

Depuis 1995, le BVG a également un mandat précis en matière d’environnement et de développement durable, qui est exercé par le commissaire à l’environnement et au développement durable, au nom de la vérificatrice générale du Canada. La Loi fédérale sur le développement durable et la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité confèrent d’autres responsabilités au commissaire visant à examiner et à surveiller les stratégies de développement durable du gouvernement du Canada et la mise en place de mesures pour l’atténuation des changements climatiques.

Structure organisationnelle

Le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est membre de l’équipe des Services juridiques, de l’AIPRP et des politiques, qui est dirigée par l’avocate générale principale du BVG. Le coordonnateur de l’AIPRP à temps plein est appuyé par une ou un analyste subalterne, une avocate ou un avocat et du personnel administratif, au besoin. Au cours de la période de rapport 2022-2023, le BVG a retenu les services d’un expert-conseil pour l’aider à traiter une demande d’AIPRP. Les principales activités du coordonnateur de l’AIPRP étaient, notamment :

La Gestion de l’information et des données est responsable de la publication proactive au titre de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information.

Le BVG n’a été partie à aucune entente de service au titre de l’article 96 de la Loi au cours de la période de rapport 2022-2023.

Arrêté autorisant la délégation de pouvoirs prévus dans la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Je, Karen Hogan, soussignée, vérificatrice générale du Canada, en vertu de la paragraphe 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information et de la paragraphe 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, délègue aux titulaires des postes indiqués dans l’annexe qui suit, ou aux personnes occupant ces postes à titre intérimaire, l’exercice des pouvoirs et fonctions qui lui ont étés conférés à titre de responsables du Bureau du vérificateur général du Canada en vertu des dispositions de la Loi et du Règlement qui figurent ci‑dessous. Le présent document remplace tous les arrêtés sur la délégation de pouvoirs.

Le 9 mars 2023

Annexe
Poste Loi sur l’accès à l’information et règlements Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
Avocat générale principale Autorité absolue Autorité absolue
Coordonnateur de l’AIPRP Autorité absolue Autorité absolue

[Original signé par]

Karen Hogan, Fellow comptable professionnel agrééeFCPA
Vérificatrice générale du Canada
240, rue Sparks
Ottawa (Ontario)  K1A 0G6

Rendement en 2022-2023

Demandes reçues au titre de la Loi sur l’accès à l’information

Au cours de la période visée par le rapport, soit du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, le BVG a reçu trois demandes officielles, dont deux ont été fermées pendant la période visée par le rapport et une a été reportée à la période suivante. De plus, le BVG a traité et fermé sept demandes officielles qui avaient été reportées de la période de rapport précédente. Les neuf demandes reçues durant cette période ont été fermées dans les délais prescrits par la loi.

Tendances pluriannuelles

En général, le BVG continue de recevoir un faible volume de demandes au titre de la Loi sur l’accès à l’information.

La plupart de ces demandes étaient complexes ou volumineuses, ou visaient à obtenir des renseignements personnels au titre de la Loi sur l’accès à l’information.

Plusieurs des demandes fermées au cours de la période visée par le présent rapport concernaient le processus de négociation collective et le conflit de travail subséquent entre le BVG et un syndicat représentant des membres du personnel du BVG en 2021 et 2022.

Prorogations et délai d’exécution des demandes fermées

Au cours de la période visée par le rapport, le BVG a invoqué des prorogations lors du traitement de 2 demandes : 1 prorogation de moins de 30 jours, 2 prorogations de 31 à 60 jours et 1 prorogation de 121 à 180 jours, qui comprenait une prorogation obligatoire pour consulter des tiers.

Parmi les demandes reçues au cours de la période visée par le rapport, une demande a fait l’objet d’une divulgation intégrale, une demande a été retirée et une demande a été reportée à la période de rapport suivante.

Consultations

Les demandes de consultation d’autres ministères sont généralement liées aux audits en cours. Même si le BVG doit refuser la communication de renseignements sur les audits conformément à l’alinéa 16.1(1)a) de la Loi sur l’accès à l’information, les ministères qui le consultent ne peuvent pas en faire autant. C’est pourquoi le BVG ne peut pas recommander l’invocation de cette exception. Si les documents font référence à un audit en cours, il recommande généralement l’invocation de l’exception au titre de l’article 22 de la Loi lorsque la divulgation des documents pourrait nuire aux résultats de l’audit. Le BVG a répondu à 28 demandes de consultation au cours de la période visée par le rapport et a recommandé l’invocation d’exceptions dans 5 cas. Une demande de consultation a été reportée à la période de rapport suivante.

Incidence des mesures prises en réponse à la COVID-19

Au cours de la période visée, le BVG n’a pas été touché par les mesures liées à la pandémie de COVID-19.

Application de la Loi sur l’accès à l’information

Demandes reçues dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’information

Reçues pendant la période visée par le rapport 3
En suspens depuis la période précédente 7
Total 10

Sources des demandes reçues

Au cours de la période visée par le rapport, toutes les demandes ont été soumises par des membres du public.

Mesures prises à l’égard des demandes traitées

Parmi les demandes traitées au cours de la période visée par le rapport :

Exceptions invoquées

Concernant les 4 demandes pour lesquelles des exceptions ont été invoquées :

Exclusions citées

Le BVG n’a cité aucune exclusion au cours de la période visée par le rapport.

Délai de traitement

Parmi les demandes traitées au cours de la période visée par le rapport :

Prorogation des délais

L’article 9 de la Loi prévoit la prorogation du délai fixé par celle-ci si des consultations sont nécessaires ou si la demande porte sur un grand nombre de documents et que le traitement de cette demande dans le délai prévu entrave de manière déraisonnable le fonctionnement du BVG. Parmi les demandes traitées au cours de la période visée par le rapport :

Méthode d’accès

Des copies électroniques des documents ont été fournies en réponse aux sept demandes qui ont entraîné la divulgation partielle ou intégrale d’information.

Formation et sensibilisation

Le BVG exige que tous les membres de son personnel suivent une formation obligatoire portant sur l’AIPRP. Ce cours en ligne, à rythme libre, est offert par l’École de la fonction publique du Canada.

Tous les nouveaux membres du personnel du BVG doivent terminer cette formation dans les trois mois suivant leur date d’entrée en fonction.

Pendant la période visée par le rapport, 50 membres du personnel ont suivi cette formation.

Le coordonnateur de l’AIPRP donne régulièrement des conseils et des séances d’information au personnel du BVG sur le traitement des demandes d’AIPRP. De plus, des renseignements et des outils visant à aider le personnel à traiter les demandes d’AIPRP sont accessibles sur les sites Web interne et externe du BVG.

Politiques, lignes directrices et procédures

Au cours de la période visée par le rapport, le BVG n’a pas révisé de politiques, de lignes directrices ou de procédures liées à la Loi sur l’accès à l’information, et n’en a pas mis en œuvre de nouvelles.

Le BVG n’a pas effectué d’audit interne portant sur le processus d’accès à l’information au cours de l’exercice considéré.

Publication proactive au titre de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information

Le BVG est une entité gouvernementale aux fins de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information et est tenu de publier de façon proactive les contrats de plus de 10 000 $ (article 86), les subventions et contributions de plus de 25 000 $ (article 87) et certains documents d’information (article 88). Le BVG publie également de façon proactive les dépenses afférentes aux déplacements et les frais d’accueil de ses cadres supérieurs, bien que les articles 82 et 83 de la Loi ne s’appliquent pas au BVG. Le BVG publie ces renseignements sur le Portail du gouvernement ouvert et sur le site Web du BVG.

Le BVG tient un registre de ce qui a été publié et a confié la tâche de la publication proactive à un nombre restreint d’employées et d’employés afin de mieux centraliser et délimiter le rôle de la publication.

Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information

Le BVG a l’intention d’acheter et de mettre en œuvre un nouveau logiciel de traitement et de suivi des demandes. Il participe également au service d’AIPRP en ligne offert par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Sommaire des principaux enjeux et mesures prises à l’égard de plaintes

Une plainte reçue au cours de la période de rapport 2019-2020 a été jugée fondée par la commissaire à l’information du Canada et a été résolue. Le BVG a examiné les résultats de cette enquête menée par le Commissariat à l’information du Canada et a intégré les leçons apprises dans ses processus opérationnels liés aux contrats avec des expertes-conseils et experts-conseils tiers.

Deux autres plaintes ont été abandonnées au cours de la période de rapport :

Deux plaintes reçues au cours de la période de rapport 2020-2021 ont été reportées à la période de rapport 2022-2023, mais ont été réglées au cours de la période de rapport 2023-2024. Un résumé de ces plaintes sera inclus dans le rapport annuel 2023-2024 présenté au Parlement.

Frais prescrits par la Loi sur l’accès à l’information aux fins de l’application de la Loi sur les frais de service

Selon la Loi sur les frais de service, l’autorité compétente doit faire déposer devant le Parlement un rapport annuel sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus au titre de la Loi sur l’accès à l’information pendant la période visée par le rapport, les renseignements ci-dessous sont présentés conformément aux exigences de l’article 20 de la Loi sur les frais de service :

Le BVG a engagé un total de 228 368 $ pour faire appliquer la Loi sur l’accès à l’information, ce qui comprend un montant de 194 768 $ au titre des salaires et de 33 600 $ au titre des biens et services. Ce montant comprend le temps que le coordonnateur de l’AIPRP, les membres à temps partiel de l’équipe de l’AIPRP et tous les autres membres du personnel du BVG ont passé sur des activités liées à la Loi. Le BVG est en mesure d’estimer les coûts salariaux de toutes les activités liées à l’AIPRP grâce à son logiciel et à ses pratiques de comptabilisation du temps, qui exigent que tous les membres du personnel imputent le temps passé sur des questions d’AIPRP.

Comme l’indiquent la partie 11.2 de l’annexe et l’introduction du présent rapport, le BVG a consacré 1,75 année-personne aux activités liées à l’AIPRP au cours de la période visée par le rapport.

Surveillance de la conformité

Le BVG utilise un système de gestion des cas qui assure le suivi des demandes actives et fermées. Le système est conçu pour surveiller le respect des échéances prescrites par la loi. Le BVG utilise également un système de codes de temps pour suivre et surveiller toutes les activités du BVG, y compris les fonctions liées à la Loi sur l’accès à l’information.

L’équipe de l’AIPRP tient des réunions bimensuelles pour discuter des activités liées aux demandes, déterminer les échéances et aider à garantir que tous les membres de l’équipe connaissent l’état des dossiers. Des réunions régulières avec l’avocate générale principale sont également tenues puisqu’il s’agit de la cadre supérieure responsable des questions relatives à l’AIPRP.

Le BVG mène des consultations interinstitutionnelles au besoin, particulièrement lorsque des renseignements provenant d’une autre entité ou se rapportant à une autre entité ont été récupérés en réponse à une demande de renseignements. Cette activité fait l’objet d’un suivi dans le système de gestion des dossiers de l’AIPRP.

Le BVG rend l’information accessible de façon informelle dans la mesure du possible. Par exemple, le BVG tient à jour un catalogue de pétitions en matière d’environnement déjà présentées, qui peuvent être divulguées sans délai. Au BVG, le commissaire à l’environnement et au développement durable est responsable des pétitions.

La haute direction (jusqu’à la vérificatrice générale, inclusivement) est informée de la conformité aux obligations liées aux lois, aux politiques et aux règlements, sur demande ou au besoin.

Annexe — Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Bureau du vérificateur général

Période d’établissement de rapport : 2022-04-01 à 2023-03-31

Section 1 — Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes

Nombre de demandes
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 3
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 7
  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente : 7
  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport : 0
Total 10
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 9
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 1
  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi : 1
  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport au‑delà des délais prévus par la Loi : 0

1.2 Source des demandes

Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 0
Secteur universitaire 0
Secteur commercial (secteur privé) 0
Organisation 0
Public 3
Refus de s’identifier 0
Total 3

1.3 Mode des demandes

Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 0
Courriel 3
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 3

Section 2 — Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 4
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 0
  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente : 0
  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport : 0
Total 4
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 4
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 0

2.2 Mode des demandes informelles

2.2 Mode des demandes informelles

Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 0
Courriel 4
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 4

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
2 0 0 0 2 0 0 4

2.4 Pages communiquées informellement

Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiques Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
4 331 0 0 0 0 0 0 0 0

2.5 Pages recommuniquées informellement

Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniques Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 3 — Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande

Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande
Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 1
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 1
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 1
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d’établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 — Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 1 1 0 0 0 0 2
Communication partielle 0 1 0 2 0 2 0 5
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande transférée 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 1 0 0 0 0 0 1
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 1 0 0 0 0 0 1
Total 0 4 1 2 0 2 0 9

4.2 Exception

Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 0
13(1)d) 0
13(1)e) 0
14 0
14a) 0
14b) 0
15(1) 0
15(1) - Affaires internationales 0
15(1) - Défense du Canada 0
15(1) - Activités subversives 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 0
16(1(d) 0
16(2) 0
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 1
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
16.6 0
17 0
18a) 0
18b) 0
18c) 0
18d) 0
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 5
20(1)a) 1
20(1)b) 2
20(1)b.1) 0
20(1)c) 2
20(1)d) 1
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 2
21(1)b) 2
21(1)c) 1
21(1)d) 2
22 0
22.1(1) 0
23 3
23.1 0
24(1) 0
26 0

4.3 Exclusions

Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 0
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 0
69(1)f) 0
69(1)g) re a) 0
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 0
69(1)g) re d) 0
69(1)g) re e) 0
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 0

4.4 Format des documents communiqués

Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 7 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
23 971 12 241 9
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 2 51 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 1 236 1 687 1 4 669 2 18 328
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 4 51 1 236 1 687 1 4 669 2 18 328
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Disposition Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Disposition Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 1 0 1
Total 0 0 0 0

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 9
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 100

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au‑delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
0 0 0 0 0
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi
Nombre de jours de retard au‑delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au‑delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise Nombre de demandes fermées au‑delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 0 0

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 — Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au
fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 1 0 0 0
Communication partielle 4 0 2 2
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 5 0 2 2

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 1 0 1 0
31 à 60 jours 0 0 1 2
61 à 120 jours 2 0 0 0
121 à 180 jours 2 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 5 0 2 2

Section 6 — Frais

Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 0 0,00 $ 3 15,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 0 0,00 $ 3 15,00 $ 0 0,00 $

Section 7 — Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 28 7 437 0 0
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 28 7 437 0 0
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 27 7 402 0 0
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 1 35 0 0
Reportées au‑delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0

7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 22 0 0 0 0 0 22
Communiquer en partie 0 3 0 0 0 0 0 3
Exempter en entier 0 2 0 0 0 0 0 2
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 27 0 0 0 0 0 27

7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 — Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 — Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes

Enquêtes
Article 32
Avis d’enquête
Article 30(5)
Cessation de
l’enquête
Article 35
Présenter des observations
0 2 0

9.2 Enquêtes et rapports des conclusions

Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information
1 0 0 1 0 0

Section 10 — Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)

Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l’alinéa 28(1)b)
0

Section 11 — Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts

Coûts
Dépenses Montant
Salaires 194 768 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services
  • Contrats de services professionnels : 33 600 $
  • Autres : 0 $
33 600 $
Total 228 368 $

11.2 Ressources humaines

Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 0,750
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 1,000
Étudiants 0,000
Total 1,750