Bureau du vérificateur général du CanadaRapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.
Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance objectifs au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.
Mandat
La vérificatrice générale du Canada est une mandataire du Parlement. Elle est indépendante du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques,ainsi que d’autres lois et décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à effectuer une surveillance des ministères et organismes fédéraux, des sociétés d’État, des gouvernements territoriaux ainsi que d’autres entités.
Mode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du BVG accordées par le Parlement et celles utilisées par le BVG, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2023‑2024. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le BVG utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Les autorisations disponibles aux fins d’utilisation pour l’exercice 2023‑2024 ont diminué, car l’exercice précédent incluait des augmentations économiques rétroactives plus importantes.
L’augmentation des autorisations utilisées pour l’exercice 2023‑2024 est principalement attribuable aux augmentations économiques, à la croissance de la main-d’œuvre et à l’achat d’équipement pour la transformation du milieu de travail.
Figure 1 — version textuelle
Autorisations disponibles et utilisées au 31 décembre
(en millions de dollars)
Année | DisponibleNote * | Cumul des crédits utilisés |
---|---|---|
2023-2024 | 132,0 | 97,5 |
2022-2023 | 135,5 | 93,9 |
Figure 2 — version textuelle
Autorisations utilisées au cours du trimestre terminé le 31 décembre (en millions de dollars)
- 2023-2024 : 35,7
- 2022-2023 : 37,8
Risques et incertitudes
Il n’y a pas de risques et d’incertitudes importants à rapporter.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Conformément aux changements approuvés dans l’administration publique centrale, le BVG avait approuvé des augmentations économiques pour le groupe de la direction pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2025 et pour le groupe des professionnels de l’audit pour la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2026.
Approuvé par :
La vérificatrice générale du Canada,
[Original signé par]
Karen Hogan, Fellow comptable professionnelle agrééeFCPA
Le vérificateur général adjoint
et dirigeant principal des finances,
[Original signé par]
Jean-René Drapeau, Comptable professionnel agrééCPA
Ottawa, Canada
Le 29 février 2024
État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2023-2024 | Exercice 2022-2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024note * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars 2023note * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 121 226 | 32 395 | 88 743 | 125 254 | 34 592 | 84 868 |
Moins : Recettes à valoir sur le crédit | (2 660) | (1) | (1 321) | (2 660) | – | (620) |
Crédit net 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 118 566 | 32 394 | 87 422 | 122 594 | 34 592 | 84 248 |
Autorisations législatives budgétaires | 13 418 | 3 355 | 10 065 | 12 869 | 3 217 | 9 651 |
Autorisations budgétaires totales | 131 984 | 35 749 | 97 487 | 135 463 | 37 809 | 93 899 |
Autorisations non‑budgétaires | – | – | – | – | – | – |
Autorisations totales | 131 984 | 35 749 | 97 487 | 135 463 | 37 809 | 93 899 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2023-2024 | Exercice 2022-2023 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Cumul des dépenses à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2023 | Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des dépenses à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel
|
108 930 | 31 207 | 84 995 | 113 914 | 33 781 | 83 290 |
Transports et communications
|
2 700 | 636 | 2 179 | 3 200 | 785 | 1 473 |
Information
|
1 250 | 113 | 821 | 1 000 | 435 | 961 |
Services professionnels et spéciaux
|
17 314 | 2 648 | 7 035 | 13 629 | 2 082 | 6 332 |
Location
|
2 600 | 339 | 1 798 | 2 750 | 327 | 1 710 |
Services de réparation et d’entretien
|
200 | 355 | 368 | 160 | 257 | 319 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
100 | 22 | 48 | 170 | 17 | 33 |
Acquisition de matériel et d’outillage
|
1 500 | 395 | 1 521 | 3 250 | 119 | 394 |
Autres subventions et paiements
|
50 | 35 | 43 | 50 | 6 | 7 |
Dépenses budgétaires brutes totales
|
134 644 | 35 750 | 98 808 | 138 123 | 37 809 | 94 519 |
Moins les recettes affectées aux dépenses : | ||||||
Sommes recouvrées
|
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Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL)
|
(660) | (1) | (55) | (660) | – | (28) |
Des audits internationaux
|
(2 000) | – | (1 266) | (2 000) | – | (592) |
Total des sommes recouvrées
|
(2 660) | (1) | (1 321) | (2 660) | – | (620) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 131 984 | 35 749 | 97 487 | 135 463 | 37 809 | 93 899 |