Rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information — 2023-2024

Bureau du vérificateur général du CanadaRapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information — 2023‑2024

ISSN 2561-8563

Introduction

La Loi sur l’accès à l’information donne aux personnes qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résidence permanente, ainsi qu’à toute personne ou société présente au Canada, un droit d’accès aux renseignements contenus dans les documents de l’administration fédérale, sous réserve de certaines exceptions particulières et limitées.

Le paragraphe 94(1) de la Loi stipule que la ou le responsable de chaque institution fédérale doit préparer un rapport annuel sur l’application de la Loi au sein de son institution et présenter ce rapport au Parlement. De plus, aux termes de l’article 20 de la Loi sur les frais de service, les institutions doivent rendre compte de tous les frais juridiques relevant de leur compétence perçus au cours de la période visée par le rapport.

Le présent rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information au Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) décrit la manière dont nous nous sommes acquittés de nos responsabilités aux termes de cette loi pendant l’exercice 2023‑2024.

Qui nous sommes

Le BVG audite les activités du gouvernement fédéral et fournit au Parlement, de manière indépendante, de l’information, des avis et une assurance sur la gestion fédérale des fonds publics.

Notre principale activité est l’audit législatif. Nous réalisons :

Depuis 1995, le BVG a également un mandat précis en matière d’environnement et de développement durable, qui est exercé par le commissaire à l’environnement et au développement durable, au nom de la vérificatrice générale du Canada. La Loi fédérale sur le développement durable et la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité confèrent aussi au commissaire la responsabilité d’examiner et de surveiller les stratégies de développement durable du gouvernement du Canada et la mise en place de mesures pour l’atténuation des changements climatiques.

Équipe de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est membre de l’équipe des Services juridiques, de l’AIPRP et des politiques, qui est dirigée par l’avocate générale principale du BVG. Le coordonnateur de l’AIPRP à temps plein est appuyé par une ou un analyste de l’AIPRP, une ou un parajuriste, une avocate ou un avocat et du personnel administratif, au besoin. Les principales activités de l’équipe de l’AIPRP comprennent les suivantes :

Au cours de la période de rapport, le BVG n’a été partie à aucune entente de service au titre de l’article 96 de la Loi sur l’accès à l’information.

Le Groupe de gestion de l’information et des données coordonne la publication proactive de renseignements au titre de la partie 2 de la Loi.

Arrêté autorisant la délégation de pouvoirs prévus dans la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Je, Karen Hogan, soussignée, vérificatrice générale du Canada, en vertu du paragraphe 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information et du paragraphe 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, délègue aux titulaires des postes indiqués dans l’annexe qui suit, ou aux personnes occupant ces postes à titre intérimaire, l’exercice des pouvoirs et fonctions qui lui ont étés conférés à titre de responsables du Bureau du vérificateur général du Canada en vertu des dispositions de la Loi et du Règlement qui figurent ci‑dessous. Le présent document remplace tous les arrêtés sur la délégation de pouvoirs.

Le 9 mars 2023

Annexe
Poste Loi sur l’accès à l’information et Règlement Loi sur la protection des renseignements personnels et Règlement
Avocat générale principale Autorité absolue Autorité absolue
Coordonnateur de l’AIPRP Autorité absolue Autorité absolue

[Original signé par]

Karen Hogan, Fellow comptable professionnel agrééeFCPA
Vérificatrice générale du Canada
240, rue Sparks
Ottawa (Ontario)  K1A 0G6

Rendement en 2023‑2024

Au cours de la période visée par le rapport, soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, le BVG a reçu 11 demandes officielles, dont 10 ont été fermées pendant la période visée par le rapport et une a été reportée à la période suivante, dans les délais prévus par la loi. Une demande reportée de la période de rapport précédente a été fermée pendant la période d’établissement de ce rapport. Toutes les demandes ont été fermées dans les délais prescrits par la loi.

Le BVG a reçu trois plaintes qui sont demeurées actives pendant la période de référence.

Prorogations et délai d’exécution des demandes fermées

Au cours de la période visée par le rapport, le BVG a invoqué des prorogations lors du traitement de 3 demandes : 1 prorogation de moins de 30 jours, 3 prorogations de 31 à 60 jours et 1 prorogation de 121 à 180 jours, qui comprenait une prorogation obligatoire pour consulter des tiers.

Parmi les demandes reçues au cours de la période visée par le rapport :

Au cours de la période visée par le rapport, toutes les demandes officielles présentées au titre de la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées avant l’échéance prescrite.

Tendances pluriannuelles

En général, le BVG continue de recevoir un faible nombre de demandes au titre de la Loi sur l’accès à l’information.

Beaucoup de ces demandes étaient complexes ou volumineuses, ou visaient à obtenir des renseignements personnels au titre de la Loi sur l’accès à l’information.

Plusieurs des demandes fermées pendant la période d’établissement de rapport concernaient des renseignements découlant de déclarations faites par la vérificatrice générale du Canada lors d’entrevues ou d’échanges avec les médias. Des demandeuses ou demandeurs ont cherché à obtenir des éléments probants ou des données brutes. Toutefois, les renseignements générés ou obtenus dans le cadre d’audits du BVG font l’objet d’une exception obligatoire.

Consultations

Les demandes de consultation d’autres ministères sont généralement liées aux audits en cours. Même si le BVG doit refuser la communication de renseignements sur les audits conformément à l’alinéa 16.1(1)a) de la Loi sur l’accès à l’information, les ministères qui le consultent ne peuvent pas en faire autant. C’est pourquoi le BVG ne peut pas recommander l’invocation de cette exception. Si les documents font référence à un audit en cours, il recommande généralement l’invocation de l’exception au titre de l’article 22 de la Loi lorsque la divulgation des documents pourrait nuire aux résultats de l’audit. Le BVG a répondu à 45 demandes de consultation au cours de la période visée par le rapport, dont 2 avaient été reportées de la période de rapport précédente, et a recommandé l’invocation d’exceptions dans 5 cas.

Formation et sensibilisation

Le BVG exige que tous les membres de son personnel suivent une formation obligatoire sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), à savoir un cours en ligne à rythme libre offert par l’École de la fonction publique du Canada. Tous les nouveaux membres du personnel du BVG doivent terminer cette formation dans les trois mois suivant leur date d’entrée en fonction.

Pendant la période visée par le rapport, 115 membres du personnel ont suivi cette formation.

Le coordonnateur de l’AIPRP donne régulièrement des conseils et des séances d’information au personnel du BVG sur le traitement des demandes d’AIPRP. De plus, des renseignements et des outils visant à aider le personnel à traiter les demandes d’AIPRP sont accessibles sur les sites Web interne et externe du BVG.

Par ailleurs, le BVG a informé les membres de son personnel de la Semaine du droit à l’information et les a encouragés à participer à une activité connexe sur la gestion de l’information offerte par l’École de la fonction publique du Canada.

Politiques, lignes directrices et procédures propres à l’organisation

Le BVG a publié un document d’orientation sur son site Web interne pour faciliter la récupération de documents des bureaux de première responsabilité.

Le BVG suit les politiques, les directives et les lignes directrices établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, comme les principaux ministères fédéraux.

Publication proactive au titre de la partie 2 de la Loi

Le BVG s’est acquitté de son obligation de divulgation proactive en veillant à ce que tous les renseignements pertinents soient publiés en ligne dans les délais prescrits (pièces 1 et 2). En 2023‑2024, le BVG a intégralement respecté les échéances prescrites.

Pièce 1 — Exigences de publication pour toutes les institutions fédérales au sens de l’article 3 de la Loi sur l’accès à l’information

Exigences de publication pour toutes les institutions fédérales au sens de l’article 3 de la Loi sur l’accès à l’information
Exigence législative Article Délai de publication Direction responsable de la publication

Dépenses afférentes aux déplacements

82

Dans les 30 jours suivant le mois de remboursement

Gestion de l’information et des données

Frais d’accueil

83

Dans les 30 jours suivant le mois de remboursement

Gestion de l’information et des données

Rapports déposés au Parlement

84

Dans les 30 jours suivant le dépôt

Gestion de l’information et des données

Pièce 2 — Exigences de publication pour les organismes gouvernementaux assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et énumérés aux annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques

Exigences de publication pour les organismes gouvernementaux assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et énumérés aux annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques
Exigence législative Article Délai de publication Direction responsable de la publication

Contrats de plus de 10 000 $

86

Les premier, deuxième et troisième trimestres : dans les 30 jours suivant leur fin

Quatrième trimestre : dans les 60 jours suivant sa fin

Gestion de l’information et des données

Subventions et contributions de plus de 25 000 $

87

Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre

Sans objet — aucune subvention ni contribution versée

Ensembles de documents d’information préparés à l’intention d’une nouvelle ou d’une prochaine administratrice générale, d’un nouveau ou d’un prochain administrateur général, ou de toute personne équivalente

88 a)

Dans les 120 jours suivant la nomination

Sans objet — de tels documents n’ont pas été préparés au cours de la période visée par le rapport

Titres et numéros de référence des notes préparées à l’intention d’une administratrice générale, d’un administrateur général ou d’une personne équivalente et reçues à son bureau

88 b)

Dans les 30 jours suivant la fin du mois où elles ont été reçues

Gestion de l’information et des données

Ensembles de documents d’information préparés en vue de la comparution d’une administratrice générale, d’un administrateur général ou d’une personne équivalente devant un comité parlementaire

88 c)

Dans les 120 jours suivant la comparution

Gestion de l’information et des données

Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information

Le BVG a entrepris un dialogue avec des tiers et planifie l’achat d’une solution logicielle de traitement des demandes. Nous prévoyons à l’heure actuelle utiliser une plateforme hébergée par Services partagés Canada, comme d’autres organismes fédéraux.

Pour améliorer l’accès aux renseignements du BVG, nous n’exigeons pas l’utilisation des outils du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour présenter des demandes officielles ou informelles. Un formulaire de demandes d’information et d’accès à l’information se trouve sur le site Web du BVG. De plus, le BVG renonce aux frais de présentation, sur demande.

Sommaire des principaux enjeux et mesures prises à l’égard de plaintes ou d’audits

Deux plaintes qui avaient été reportées de la période de rapport 2021‑2022 ont été examinées et jugées non fondées :

De plus, trois plaintes ont été reçues pendant la période de référence relativement à trois demandes distinctes. Cependant, les plaintes n’ont pas été réglées ou leur examen n’a pas été achevé. En conséquence, elles feront l’objet d’un résumé dans le rapport annuel approprié.

Frais prescrits par la Loi sur l’accès à l’information aux fins de l’application de la Loi sur les frais de service

Selon la Loi sur les frais de service, l’autorité compétente doit déposer devant le Parlement un rapport annuel sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus au titre de la Loi sur l’accès à l’information pendant la période visée par le rapport, les renseignements ci‑dessous sont présentés conformément aux exigences de l’article 20 de la Loi sur les frais de service :

Suivi de la conformité

Le BVG utilise un système de gestion des cas qui assure le suivi des demandes actives et fermées. Le système est conçu pour surveiller le respect des échéances prescrites par la loi. Une combinaison de formation et de rappels automatiques du système permet de veiller à la conformité, au besoin.

L’équipe de l’AIPRP tient des réunions bimensuelles pour discuter des activités liées aux demandes, déterminer les échéances et aider à garantir que tous les membres de l’équipe connaissent l’état des dossiers. Des réunions régulières avec l’avocate générale principale sont également tenues puisqu’il s’agit de la cadre supérieure responsable des questions relatives à l’AIPRP.

La haute direction (jusqu’à la vérificatrice générale, inclusivement) est informée de la conformité aux obligations liées aux lois, aux politiques et aux règlements, sur demande ou au besoin.

Comme l’indique la partie 11.2 de l’annexe, le BVG a consacré 1,165 année-personne aux activités liées à l’AIPRP au cours de la période visée par le rapport. L’équipe de l’AIPRP et ses activités sont décrites à la section « Équipe de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels » au début du présent rapport.

Application de la Loi sur l’accès à l’information

Demandes reçues dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’information

Reçues pendant la période visée par le rapport 11
En suspens depuis la période précédente 1
Total 12

Sources des demandes reçues

Au cours de la période visée par le rapport :

Mesures prises à l’égard des demandes traitées

Parmi les demandes traitées au cours de la période visée par le rapport :

Exceptions invoquées

Concernant les 7 demandes pour lesquelles des exceptions ont été invoquées :

Exclusions citées

En ce qui concerne la seule demande pour laquelle des renseignements ont été exclus :

Délai de traitement

Parmi les demandes traitées au cours de la période visée par le rapport :

Prorogation des délais

L’article 9 de la Loi prévoit la prorogation du délai prescrit si des consultations sont nécessaires ou si la demande porte sur un grand nombre de documents et que son traitement dans le délai prévu entrave de manière déraisonnable le fonctionnement du BVG. Parmi les demandes traitées au cours de la période visée par le rapport :

Méthode d’accès

Des copies électroniques des documents ont été fournies en réponse aux 7 demandes qui ont entraîné la divulgation partielle ou intégrale d’information.

Coûts opérationnels

Pour la période visée par le rapport, les coûts directs associés à l’application de la Loi sur l’accès à l’information sont estimés à 225 691 $ au titre des salaires et à 2 127 $ au titre des biens et services, pour un total de 227 818 $. Le montant des salaires comprend les heures consacrées aux fonctions de l’AIPRP par le coordonnateur et l’analyste de l’AIPRP, ainsi que les personnes y contribuant ponctuellement. Le BVG est en mesure d’estimer les coûts salariaux pour toutes les activités liées à l’AIPRP grâce à son logiciel et à ses pratiques de comptabilisation du temps, qui exigent que tous les membres du personnel imputent le temps passé sur les questions liées à l’AIPRP.

Annexe — Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Bureau du vérificateur général du Canada

Période d’établissement de rapport : 2023‑04‑01 à 2024‑03‑31

Section 1 — Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes reçues

Nombre de demandes reçues
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 11
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente : 1
  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport : 0
1
Total 12
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 11
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport
  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi : 0
  • Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport au‑delà des délais prévus par la Loi : 1
1

1.2 Source des demandes

Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 1
Secteur universitaire 0
Secteur commercial (secteur privé) 6
Organisation 0
Public 4
Refus de s’identifier 0
Total 11

1.3 Mode des demandes

Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 0
Courriel 11
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 11

Section 2 — Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 2
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente
  • En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente : 0
  • En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport : 0
0
Total 2
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 2
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 0

2.2 Mode des demandes informelles

Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 0
Courriel 2
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 2

2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles

Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
2 0 0 0 0 0 0 2

2.4 Pages communiquées informellement

Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
0 0 2 357 0 0 0 0 0 0

2.5 Pages recommuniquées informellement

Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 3 — Demandes à la commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande

Demandes à la commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande
Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapport précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapport 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapport 0
Refusées par la commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapport 0
Retirées pendant la période d’établissement de rapport 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 0

Section 4 — Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement

Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
0 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 1 1 0 0 0 0 2
Communication partielle 0 3 0 1 1 0 0 5
Exception totale 0 2 0 0 0 0 0 2
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande transférée 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 2 0 0 0 0 0 2
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 8 1 1 1 0 0 11

4.2 Exceptions

Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 0
13(1)d) 0
13(1)e) 0
14 0
14a) 0
14b) 0
15(1) 1
15(1) - Affaires internationales 0
15(1) - Défense du Canada 0
15(1) - Activités subversives 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 1
16(1(d) 0
16(2) 0
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 1
16(3) 0
16.1(1)a) 6
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 2
16.6 0
17 0
18a) 0
18b) 0
18c) 0
18d) 0
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 3
20(1)a) 0
20(1)b) 1
20(1)b.1) 0
20(1)c) 1
20(1)d) 1
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 1
21(1)b) 1
21(1)c) 1
21(1)d) 0
22 1
22.1(1) 0
23 2
23.1 0
24(1) 0
26 0

4.3 Exclusions

Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 1
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 0
69(1)f) 0
69(1)g) re a) 0
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 0
69(1)g) re d) 1
69(1)g) re e) 0
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 0

4.4 Format des documents communiqués

Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 7 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
146 352 21 279 11
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 1 3 1 266 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 2 509 1 638 1 3 767 1 70 512
Exception totale 1 34 1 111 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 0 0 0 0 0 0 1 70 512
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 3 37 4 886 1 638 1 3 767 2 141 024
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Disposition Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Moins de 60 minutes traitées 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Disposition Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 1 1 0 2
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 1 1 0 2

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 11
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 100

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au‑delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
0 0 0 0 0
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi
Nombre de jours de retard au‑delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au‑delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise Nombre de demandes fermées au‑delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0
Total 0 0 0

4.8 Demandes de traduction

Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 — Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes

Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au
fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 2 0 0 1
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 1 1
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 3 0 1 2

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement / charge de travail
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 1 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 1 2
61 à 120 jours 1 0 0 0
121 à 180 jours 1 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 3 0 1 2

Section 6 — Frais

Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 2 10,00 $ 9 45,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 2 10,00 $ 9 45,00 $ 0 0,00 $

Section 7 — Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations

Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 43 2 844 0 0
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 2 42 0 0
Total 45 2 886 0 0
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 45 2 886 0 0
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0
Reportées au‑delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 0 0 0 0

7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
0 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 25 3 5 0 0 0 0 33
Communiquer en partie 3 2 1 0 0 0 0 6
Exempter en entier 2 0 0 0 0 0 0 2
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 1 0 0 0 0 0 0 1
Autre 3 0 0 0 0 0 0 3
Total 34 5 6 0 0 0 0 45

7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
0 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 — Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques

Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 — Enquêtes et comptes rendus des conclusions

9.1 Enquêtes

Enquêtes
Article 32
Avis d’enquête
Article 30(5)
Cessation de
l’enquête
Article 35
Présenter des observations
3 0 0

9.2 Enquêtes et comptes rendus des conclusions

Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émises par la commissaire à l’information Contenant des ordonnances émises par la commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations émises par la commissaire à l’information Contenant des ordonnances émises par la commissaire à l’information
0 0 0 0 0 0

Section 10 — Recours judiciaires

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes

Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)

Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)
Article 44 - en vertu de l’alinéa 28(1)b)
0

Section 11 — Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts

Coûts
Dépenses Montant
Salaires 225 691 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services
  • Contrats de services professionnels : 0 $
  • Autres : 2 127 $
2 127 $
Total 227 818 $

11.2 Ressources humaines

Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 1,165
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 0,000
Étudiants 0,000
Total 1,165