Infographie : Obstacles à la réussite scolaire — Soutien aux élèves du secondaire
Version textuelle
Obstacles à la réussite scolaire — Soutien aux élèves du secondaire
« Nous avons constaté que le système d’éducation du Nunavut comportait un certain nombre de lacunes et d’obstacles qui entravaient la réussite scolaire des élèves du secondaire ».
Beaucoup d’élèves du secondaire ont des difficultés à terminer leur secondaire.
Le ministère de l’Éducation n’a pas préparé les élèves en vue de leur transition vers le postsecondaire ou l’emploi.
Malgré ces difficultés, nous avons constaté que le Ministère n’avait aucune stratégie pour aider les élèves à obtenir leur diplôme et à faire la transition vers le postsecondaire ou l’emploi.
Apprentissage à distance
Le Ministère n’avait aucune directive sur l’apprentissage à distance qui précisait la démarche que devaient suivre les élèves, les parents, les directeurs d’école et les administrations scolaires de district pour inscrire les élèves à des cours à distance.
Cours de niveau avancé
Nous avons constaté que beaucoup d’écoles n’offraient pas de cours de niveau avancé, notamment en physique et en chimie, les raisons invoquées comprenant la pénurie d’enseignants et le peu d’élèves désirant suivre ces cours ou ayant les notes pour le faire.
Stratégie de recrutement et de rétention du personnel
Le Ministère n’avait pas de stratégie de recrutement ni de rétention du personnel pour combler ses besoins en ressources humaines.
Sur les 22 postes de la Division de perfectionnement des éducateurs, 18 étaient vacants.
Sur les 21 postes de la Division de l’élaboration du curriculum, 12 étaient vacants. Ces vacances de poste ont limité la capacité du Ministère de définir et d’actualiser les programmes d’études. Le programme d’études de beaucoup de cours n’avait pas été actualisé depuis plus de 10 ans ni adapté au contexte du Nunavut.
Possibilités d’apprentissage pratique
Aucune des écoles que nous avons examinées n’offrait de formations travail-études. La pénurie de possibilités de stages était attribuable en partie au peu de ressources disponibles dans les écoles pour coordonner et gérer les accords avec des employeurs potentiels.
Évaluation des élèves
Le Ministère n’avait aucune politique ni ligne directrice pour aider les enseignants à évaluer les résultats scolaires des élèves en classe.
Il n’avait donc pas l’assurance que les élèves étaient évalués uniformément dans toutes les écoles ni si les notes données pour le travail en classe étaient fiables.
Les services de conseil et d’orientation pédagogique ou professionnelle
Nous avons constaté que le Ministère n’avait créé aucun poste officiel de conseiller en orientation dans les écoles secondaires du territoire.
Il n’avait pas non plus formé le personnel scolaire de façon à ce qu’il puisse conseiller les élèves sur les choix de carrière.