Infographie : Obstacles à la réussite scolaire — Soutien aux apprenants adultes
Version textuelle
Obstacles à la réussite scolaire — Soutien aux apprenants adultes
« Nous avons constaté que les apprenants adultes qui voulaient perfectionner leurs compétences scolaires ou leur niveau d’alphabétisation, finir leur secondaire ou suivre des programmes préparatoires aux études collégiales se butaient à divers obstacles ».
Au Nunavut, la plupart des adultes inuits de 25 à 64 ans n’ont pas terminé leurs études secondaires.
Programme d’éducation de base des adultes — Compétences fondamentales
Ce programme permet aux apprenants adultes de suivre des cursus similaires à ceux offerts de la maternelle à la 12e année du territoire. Les cours offerts en classe sont l’anglais, l’inuktitut, les mathématiques, les sciences et les études sociales.
Nous avons constaté qu’au cours des 5 dernières années scolaires, le Collège n’avait pas offert son programme de base dans 17 des 25 collectivités du territoire.
Les cours d’éducation de base des adultes ont été offerts uniquement en journée, pendant la semaine, de septembre à avril.
Programme Parcours d’obtention du diplôme d’études secondaires pour les adultes (PASS)
PASS est un programme en ligne gratuit offrant 7 cours du secondaire.
Selon le Collège de l’Arctique du Nunavut, le taux de réussite moyen pour les cours du PASS était de 14 %.
Critères d’admission
Nous avons constaté que 165 des 452 inscriptions (37 %) des 5 derniers semestres avaient été rejetées parce que les demandeurs n’avaient pas les compétences requises.
Critères d’obtention du diplôme
Nous avons constaté que 71 % des apprenants pouvaient suivre tous les cours offerts sans pour autant être en mesure d’obtenir leur diplôme.
En septembre 2018, seulement 8 participants avaient satisfait aux critères établis pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.
Aide aux adultes souhaitant obtenir un diplôme d’études secondaires à l’école de leur collectivité
Pour fréquenter l’école secondaire de leur collectivité, les apprenants de plus de 21 ans doivent obtenir l’approbation de l’administration scolaire de district. Nous avons toutefois constaté que le ministère de l’Éducation n’avait pas de politique particulière pour aider les écoles à établir des programmes ou à offrir du soutien aux apprenants adultes qui souhaitaient étudier à l’école secondaire de leur collectivité.
Accès aux programmes préparatoires offerts par le Collège de l’Arctique du Nunavut
Nous avons constaté que le Collège offrait des programmes préparatoires et de rattrapage scolaire dans quelques collectivités seulement. Résultat, beaucoup d’apprenants adultes devaient quitter leur collectivité pour suivre ces programmes.