Rapport 2 — Les produits de santé naturels — Santé Canada — Infographie
Version textuelle
Cette infographie illustre les résultats d’un sondage sur les produits de santé naturels. Dans le cadre de nos travaux d’audit, nous avons demandé aux Canadiennes et aux Canadiens quelle était leur expérience en lien avec les produits de santé naturels. Ces travaux d’audit concernaient le rapport 2, « Les produits de santé naturels — Santé Canada », des rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2021.
Le sondage comportait six questions et 99 % des répondants étaient des résidents canadiens.
Question numéro 1 : Croyez-vous que le gouvernement du Canada évalue tous les produits de santé naturels vendus au Canada pour en assurer la sûreté et l’efficacité?
À la question numéro 1 :
- 25 % des personnes interrogées ont répondu « Oui »
- 75 % des personnes interrogées ont répondu « Non »
Question numéro 2 : Dans quelle mesure faites-vous confiance à la publicité pour les produits de santé naturels?
À la question numéro 2 :
- 6 % des personnes interrogées ont répondu que la publicité leur inspirait totalement confiance
- 13 % des personnes interrogées ont répondu que la publicité leur inspirait plutôt confiance
- 13 % des personnes interrogées ont répondu que la publicité leur inspirait plus ou moins confiance
- 23 % des personnes interrogées ont répondu que la publicité leur inspirait peu confiance
- 45 % des personnes interrogées ont répondu que la publicité ne leur inspirait pas du tout confiance
Question numéro 3 : Selon vous, les étiquettes de produits de santé naturels sont-elles faciles à lire?
À la question numéro 2, la plupart des personnes interrogées ont répondu que les étiquettes de produits de santé naturels n’étaient pas faciles à lire. Quatre choix de réponses s’offraient à elles :
- pas faciles du tout
- pas faciles
- relativement faciles
- très faciles
Question numéro 4 : Par ordre d’importance, quels sont les facteurs qui influencent le plus votre décision d’acheter des produits de santé naturels?
À la question numéro 4, les personnes interrogées devaient classer par ordre d’importance une dizaine d’éléments (sur une échelle allant de « pas important » à « très important »). Les facteurs qui influencent la décision des personnes interrogées relativement à l’achat de produits de santé naturels sont les suivants :
- Source d’information crédible qui indique que le produit présente des bénéfices
- Informations sur l’étiquette
- Usage recommandé
- Lieu de fabrication du produit
- Déclarations sur les bienfaits pour la santé
- Prix
- Recommandations de votre famille ou d’amis
- Publicité
- Autre
- Recommandations des médias sociaux
Question numéro 5 : Où achetez-vous généralement vos produits de santé naturels?
À la question numéro 5 :
- 51 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles achetaient généralement des produits de santé naturels en pharmacie
- 24 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles achetaient généralement des produits de santé naturels dans des magasins spécialisés dans les produits de santé naturels
- 16 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles achetaient généralement des produits de santé naturels dans des grands magasins de détail et des épiceries
- 4 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles achetaient généralement des produits de santé naturels auprès de détaillants en ligne canadiens
- 3 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles achetaient généralement des produits de santé naturels auprès de professionnels des soins de santé
- 2 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles achetaient généralement des produits de santé naturels auprès de détaillants en ligne non canadiens
- 0 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles achetaient généralement des produits de santé naturels dans des magasins à un dollar et d’autres détaillants à prix réduit
Question numéro 6 : Avez-vous acheté des produits de santé naturels pour prévenir ou traiter la COVID‑19?
À la question numéro 6 :
- 14 % des personnes interrogées ont répondu « Oui »
- 86 % des personnes interrogées ont répondu « Non »