SurvolLes services de santé mentale dans les collectivités rurales du Yukon — Ministère de la Santé et des Affaires sociales
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
- Les 17 collectivités rurales du Yukon ont toujours eu accès à moins de services et de mesures de soutien que les collectivités urbaines. Or, la disponibilité et l’accessibilité des services de santé mentale sont essentielles pour permettre aux personnes en milieu rural de mener une vie saine sur les plans mental, physique, social et spirituel.
- Vu la spécificité des besoins et la diversité culturelle des collectivités du Yukon, le Ministère doit comprendre l’étendue et les types des services requis dans chaque collectivité pour pouvoir offrir des services appropriés qui répondent à ces besoins.
Nos constatations
- Le ministère a réussi à améliorer l’accès aux services de santé mentale en milieu rural. Le Ministère a établi des services de santé mentale permanents en mettant en place des centres des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie dans quatre collectivités rurales clés.
- Le Ministère n’a pas évalué les efforts déployés ni présenté de rapports à cet égard, il ne savait pas si les services fournis par ces centres répondaient aux besoins des Yukonnais.
- Même si le Ministère a amélioré l’accès aux services de santé mentale, il a eu du mal à recruter du personnel et à le maintenir en poste afin de fournir ces services. De plus, les services de santé mentale du Ministère n’étaient pas toujours adaptés à la réalité culturelle.
- Le Ministère et d’autres organismes avaient conjugué leurs efforts pour maintenir l’accès aux services de santé mentale tout en gérant les nombreux effets de la pandémie sur les collectivités rurales.
Les données clés
- Le Yukon s’étend sur un vaste territoire qui compte environ 42 000 habitants. Près de 80 % des Yukonnais vivent à Whitehorse, tandis que le reste de la population est réparti dans 17 collectivités rurales partout dans le territoire.
- Quelque 8 400 Yukonnais (1 personne sur 5) souffriraient de troubles de santé mentale ou de toxicomanie chaque année.
Nos recommandations
- Le ministère de la Santé et des Affaires sociales devrait consulter régulièrement un large éventail représentatif de résidents des collectivités rurales pour pouvoir déterminer et mettre en œuvre les ajustements et les améliorations nécessaires afin d’offrir les services de santé mentale qui sont les plus nécessaires.
- Le ministère de la Santé et des Affaires sociales devrait définir et mettre en œuvre une stratégie de recrutement et de maintien en poste des prestataires de soins de santé mentale qui est adaptée aux difficultés particulières des collectivités rurales et proposer des solutions innovantes pour surmonter ces difficultés.
- Le ministère de la Santé et des Affaires sociales devrait définir et mettre en œuvre un plan pour collaborer avec les Premières Nations en vue de renforcer la sécurité culturelle dans la prestation des services de façon continue.
- Le ministère de la Santé et des Affaires sociales devrait définir des indicateurs de rendement et évaluer le rendement de ses services de santé mentale en milieu rural, et présenter des rapports à cet égard.
Le Canada s’est engagé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et ses objectifs de développement durable. L’un de ces objectifs est d’assurer une vie saine et de promouvoir le bien-être de tous, à tous les âges. Cela inclut la santé mentale des habitants des régions rurales du Yukon.
Visitez notre page « Le développement durable et le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG » pour en apprendre davantage sur le développement durable au BVG.
Information connexes
Entités | Ministère de la Santé et des Affaires sociales |
---|---|
Date de fin de l’audit | 29 janvier 2021 |
Date de dépôt | 7 juin 2021 |
Audits connexes | Rapports à l’Assemblée législative du Yukon |