Rapport 1 — Une transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone — Infographie
Version textuelle
Cette infographie présente les constatations du rapport d’audit de 2022 sur la transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone.
Message général
Dans l’ensemble, nous avons constaté que Ressources naturelles Canada et Emploi et Développement social Canada n’étaient pas prêts à soutenir une transition équitable vers une économie à faibles émissions de carbone pour les travailleuses, les travailleurs et les collectivités.
Pourquoi une transition équitable est-elle importante?
Alors que le gouvernement fédéral procède à la transition de ses secteurs des ressources naturelles et de l’énergie vers une économie à faibles émissions de carbone, il importe que les personnes et les collectivités touchées obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour veiller à ne laisser personne de côté.
Pour les personnes, les risques liés à une transition vers une économie à faibles émissions de carbone sont notamment la perte d’emplois stables et bien rémunérés et l’augmentation de l’incertitude et des difficultés financières. Les personnes auront besoin des mesures de soutien suivantes :
- un soutien au revenu;
- des occasions de perfectionnement des compétences, de formation et de recyclage professionnel;
- des emplois bien rémunérés, y compris des emplois verts;
- une aide au retour à l’emploi;
- des politiques sociales et d’emploi équitables pour la diversité;
- la sécurité de la retraite.
Pour les collectivités, les risques liés à une transition vers une économie à faibles émissions de carbone sont notamment le départ de citoyennes et de citoyens, la réduction des assiettes fiscales qui soutiennent les collectivités, la perte de services communautaires et d’entreprises locales, et les effets économiques qui se répercutent dans toute la région. Les collectivités auront besoin des mesures de soutien suivantes :
- une diversification économique visant à attirer de nouvelles entreprises;
- un financement des projets d’infrastructure;
- le renforcement des capacités, y compris l’aménagement urbain, et des services‑conseils.
Transition de l’industrie du charbon
L’élimination progressive de la production traditionnelle d’électricité à partir du charbon au Canada d’ici 2030 touchera 3 400 travailleuses et travailleurs de l’industrie du charbon dans 14 collectivités.
Transition vers une économie à faibles émissions de carbone
La réalisation de la carboneutralité d’ici 2050 pourrait toucher environ 170 000 emplois directement liés aux combustibles fossiles dans plus de 50 collectivités.
Une occasion ratée
L’élimination progressive de la production d’électricité à partir du charbon est la première d’une série de transitions vers une économie à faibles émissions de carbone.
Comprendre la façon dont ces travailleuses et travailleurs et ces collectivités sont touchés est une possibilité d’apprentissage pour le gouvernement fédéral en vue des transitions à venir.
Nous avons constaté que les ministères et organismes n’avaient pas adéquatement conçu les programmes et les prestations à l’intention des collectivités et des travailleuses et travailleurs de l’industrie du charbon, et qu’ils n’étaient pas à la hauteur pour assurer une transition équitable.