SurvolLes services de prévention et de traitement des dépendances dans les Territoires du Nord‑Ouest
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
- Les dépendances représentent une source d’inquiétude importante aux Territoires du Nord‑Ouest. Elles peuvent entraîner de graves conséquences sanitaires et sociales. Elles peuvent aussi toucher les familles et influer sur les possibilités d’éducation et d’emploi, l’intégration sociale et la stabilité financière. Le système de santé et de services sociaux des Territoires du Nord‑Ouest joue un rôle essentiel en fournissant des services de lutte contre les dépendances à la population.
- Les résidentes et résidents ayant besoin d’aide en raison d’une dépendance devraient avoir accès aux services. Étant donné que diverses organisations fournissent des services de lutte contre les dépendances et que les personnes peuvent accéder au système à différents endroits, il faut coordonner celui‑ci de manière à aider les personnes à s’y retrouver.
Nos constatations
- Le ministère de la Santé et des Services sociaux et les administrations des services de santé et des services sociaux n’ont pas pris suffisamment de mesures pour fournir des services de lutte contre les dépendances accessibles et coordonnés.
- Ni le ministère de la Santé et des Services sociaux ni les administrations des services de santé et des services sociaux n’avaient déterminé comment un accès équitable aux services de lutte contre les dépendances à l’échelle du territoire se traduirait en réalité. Le Ministère et les administrations de santé n’avaient pas non plus identifié les mesures qu’ils devraient prendre pour respecter leur engagement à assurer un accès équitable aux services. Par conséquent, il était difficile de savoir si le fait que les services de lutte contre les dépendances variaient au fil du temps et selon l’emplacement était une caractéristique de la conception du système ou si cette variation était attribuable à des lacunes au sein de celui‑ci.
- Le Ministère et les administrations de santé avaient adapté la prestation de leurs services en réponse à la pandémie de maladie à coronavirus (COVID‑19). Par exemple, les administrations de santé ont augmenté le nombre de soins virtuels et téléphoniques pour les résidentes et résidents qui souhaitaient recevoir des services de lutte contre les dépendances pendant la pandémie. Il s’agissait notamment d’aider les gens à obtenir la technologie nécessaire pour accéder aux services virtuels.
Les données clés
- Les Territoires du Nord-Ouest affichent les taux de dépendance et de consommation de substances psychoactives parmi les plus élevés au Canada. Selon le rapport annuel de 2019‑2020 du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest sur le système de santé et de services sociaux du territoire, les adultes et les jeunes étaient hospitalisés en raison de méfaits causés par l’usage de substances psychoactives, principalement l’alcool et le cannabis, à un taux trois fois plus élevé que la moyenne nationale.
- Dans le système de santé et de services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, les services de lutte contre les dépendances sont axés sur les personnes et leurs objectifs individuels. Ces personnes jouent un rôle clé dans la détermination des services auxquels elles aimeraient avoir accès et du moment où elles sont prêtes à y accéder. Cela comprend la possibilité pour la clientèle de se tourner directement vers des services de counseling.
- Malgré les problèmes relevés, nous avons constaté qu’en date de septembre 2020, il n’y avait pas de temps d’attente pour un rendez-vous initial avec une conseillère ou un conseiller dans six des sept régions offrant des services de santé et des services sociaux.
Aperçu de nos recommandations
- Le ministère de la Santé et des Services sociaux et les administrations des services de santé et des services sociaux, en collaboration avec les gouvernements et les collectivités autochtones, devraient déterminer comment ils respecteront leur engagement visant à fournir un accès équitable aux services de lutte contre les dépendances dans les Territoires du Nord‑Ouest, y compris les échéanciers connexes, et prendre les mesures appropriées pour y arriver. Ils devraient notamment identifier où et de quelle façon les services devraient être rendus accessibles en vue de réduire les obstacles à l’accès, compte tenu de l’environnement opérationnel et des défis connexes.
- Le ministère de la Santé et des Services sociaux et les administrations des services de santé et des services sociaux devraient collaborer avec les gouvernements et les collectivités autochtones afin d’établir les résultats souhaités à court, à moyen et à long terme pour les services de lutte contre les dépendances ainsi que les indicateurs pour les mesurer, au moyen notamment de mesures des résultats pour les Autochtones. Ils devraient utiliser ces indicateurs pour surveiller les résultats liés aux services de lutte contre les dépendances et modifier ces services, au besoin.
Le Ministère avait fourni des renseignements sur deux des indicateurs de l’Objectif de développement durable 3 des Nations Unies, soit la consommation nocive d’alcool et la prévalence du tabagisme. Selon le rapport annuel de 2019-2020 du Ministère, les résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada indiquent qu’au cours de l’exercice 2017-2018, la proportion de résidentes et de résidents des Territoires du Nord-Ouest qui ont déclaré avoir consommé beaucoup d’alcool ou fumé quotidiennement ou occasionnellement était respectivement de 29 % et de 35 %. Ces résultats renforcent l’importance de la collecte et de l’analyse de données désagrégées pour qu’on ait une idée de l’efficacité des services de lutte contre les dépendances et des changements à apporter.
Visitez notre page « Le développement durable et le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG » pour en apprendre davantage sur le développement durable au BVG.
Information connexes
Entités |
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (Territoires du Nord‑Ouest) Les administrations des services de santé et des services sociaux |
---|---|
Date de fin de l’audit | 1 mars 2022 |
Date de dépôt | 31 mai 2022 |
Audits connexes | Rapports à l’Assemblée législative des Territoires du Nord‑Ouest |