Avis aux médias — Dépôt des rapports de l’automne 2017 de la commissaire à l’environnement et au développement durable
Avis aux médias — Dépôt des rapports de l’automne 2017 de la commissaire à l’environnement et au développement durable – Le mardi 3 octobre 2017
Ottawa, 6 septembre 2017 — Les rapports de l’automne 2017 de la commissaire à l’environnement et au développement durable, Julie Gelfand, seront déposés à la Chambre des communes le mardi 3 octobre 2017.
Huis clos des médias :
Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à se présenter au huis clos des médias qui aura lieu le mardi 3 octobre 2017, de 7 h à 9 h 45 (Heure normale de l'EstHE).
Veuillez vous présenter au contrôle de sécurité du Bureau du vérificateur général du Canada, au rez-de-chaussée du 240 rue Sparks, au pied de la tour ouest. Prière d’avoir sur vous une carte d’identité avec photo.
IMPORTANT : Nous réduisons notre consommation de papier
Nous vous remercions d’appuyer nos efforts en apportant votre ordinateur portable ou tablette WiFi pour pouvoir vous brancher à notre réseau sécurisé sans fil pendant le huis clos. Le réseau sans fil vous donne accès à une copie électronique sous embargo de nos rapports de l’automne 2017, à des vidéos et autres informations complémentaires et au site Web du Bureau du vérificateur général du Canada pour faciliter vos recherches. Dès les rapports déposés en Chambre, nous ouvrirons le réseau sans fil pour que vous puissiez transmettre vos articles sans délai. À noter que nous n’aurons que peu de copies papier des rapports pour distribution.
Les journalistes pourront quitter la salle du huis clos à compter de 9 h 45, mais ils restent tenus de respecter l’embargo jusqu’au dépôt des rapports en Chambre, peu après 10 h. L’accès Internet sera offert dès que les rapports seront déposés pour les journalistes qui préfèrent rester au huis clos.
Conférence de presse : 11 h à 12 h (HE) Amphithéâtre national de la presse, 150, rue Wellington, Ottawa
Entrevues : Pour prendre rendez-vous, veuillez composer le 1-888-761-5953.
Les rapports de l’automne 2017 de la commissaire à l’environnement et au développement durable sont les suivants :
Rapport 1 — Progrès vers la réduction des gaz à effet de serre — Environnement et Changement climatique Canada. Cet audit a examiné si Environnement et Changement climatique Canada, avec le soutien d’autres ministères et organismes gouvernementaux, avait réalisé des progrès en vue d’honorer les engagements du Canada consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Rapport 2 — L’adaptation aux impacts des changements climatiques. Cet audit a examiné les progrès réalisés par les organisations fédérales en vue de s’adapter aux impacts des changements climatiques. Nous avons examiné le leadership assumé par le gouvernement fédéral et vérifié si les ministères et organismes avaient mis en œuvre le Cadre stratégique fédéral sur l’adaptation.
Rapport 3 — Le financement des technologies de l’énergie propre. Cet audit a examiné si Ressources naturelles Canada et Technologies du développement durable Canada avaient géré les projets de démonstration financés par trois fonds fédéraux pour les technologies de l’énergie propre conformément aux conditions établies par les fonds. Nous avons aussi examiné si Ressources naturelles Canada et Technologies du développement durable Canada avaient défini comment les projets financés favorisaient la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Rapport 4 — Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable. Cet audit a porté sur l’engagement pris par le gouvernement dans la stratégie fédérale de développement durable de 2010 de prendre davantage en considération de l’environnement par le biais des évaluations environnementales stratégiques. Nous avons examiné si l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’Agence des services frontaliers du Canada, Développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada, et Diversification de l’économie de l’Ouest Canada avaient adéquatement appliqué la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes et les lignes directrices qui en découlent; fait rapport sur l’étendue et les résultats de leurs pratiques d’évaluation environnementale stratégique, comme l’exigent la Directive du Cabinet et ses lignes directrices; respecté les engagements pris dans leur stratégie ministérielle ou organisationnelle de développement durable et dans la Stratégie fédérale de développement durable de renforcer leurs pratiques d’évaluation environnementale stratégique.
Rapport 5 — Rapport annuel et rétrospective sur les pétitions en matière d’environnement. Ce rapport annuel sur les pétitions est exigé en vertu de l’article 23 de la Loi sur le vérificateur général. Le rapport informe le Parlement et les Canadiens du nombre, de la nature, et de l’état des pétitions en matière d’environnement reçues entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, et des réponses données par le gouvernement. Nous avons aussi inclut une rétrospective des pétitions qui ont été présentées au commissaire à l’environnement et au développement durable depuis 2007. Elle présente aussi les résultats des sondages menés en 2017 auprès des pétitionnaires et des ministères et organismes fédéraux.
Les rapports de l’automne 2017 de la commissaire à l’environnement et au développement durable seront versés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.
- 30 -
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.