Automne 2017 — Rapports de la commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — La commissaire à l’environnement et au développement durable présente ses rapports de l’automne
Automne 2017 — Rapports de la commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLa commissaire à l’environnement et au développement durable présente ses rapports de l’automne
Ottawa, le 3 octobre 2017 — Les rapports remis aujourd’hui au Parlement par la commissaire à l’environnement et au développement durable, Julie Gelfand, rendent compte de quatre audits terminés depuis le printemps dernier. Le point de vue de la commissaire et le rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement complètent cette livraison.
Il ressort des deux premiers rapports, consacrés aux changements climatiques, que les efforts déployés par le gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas été à la hauteur de la cible visée et que dans l’ensemble, le gouvernement ne se prépare pas à s’adapter aux impacts des changements climatiques. Seulement cinq organisations gouvernementales sur 19 avaient pleinement évalué leurs risques liés aux changements climatiques et pris des mesures pour y remédier. Les autres avaient pris peu ou pas d’action en réaction aux risques qui pourraient les empêcher de fournir des programmes et des services aux Canadiennes et Canadiens.
« Les changements climatiques sont l’un des grands problèmes du 21e siècle. Ces audits montrent qu’en matière d’action sur les changements climatiques, il reste au Canada beaucoup de travail à faire pour atteindre les cibles qu’il a fixées », a déclaré Mme Gelfand.
Les audits ont aussi montré que cinq organisations gouvernementales sur six n’avaient pas fourni à leur ministre ou au Cabinet une évaluation des effets positifs et négatifs sur l’environnement des plans, politiques et programmes qu’elles proposaient.
Sur une note positive, la commissaire à l’environnement rapporte que trois fonds qui appuient le développement de projets de démonstration de technologies énergétiques propres fonctionnaient généralement bien.
« Le gouvernement a dressé un nouveau plan d’action sur les changements climatiques, et il a fait appel à des joueurs importants pour le faire », a ajouté Mme Gelfand. « Le gouvernement fédéral doit transformer ce nouveau plan en action. Nous allons continuer d’auditer ses progrès au plan des changements climatiques. »
La commissaire à l’environnement et au développement durable donnera une conférence de presse à l’Amphithéâtre national de la presse à Ottawa, à 11 h (heures de l’estHE).
- 30 -
Les rapports de l’automne 2017 de la commissaire à l’environnement et au développement durable peuvent être consultés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.