Examen spécial — L’Administration de pilotage des Grands Lacs — L’audit de l’Administration de pilotage des Grands Lacs a relevé trois défauts graves
Examen spécial — L’Administration de pilotage des Grands LacsL’audit de l’Administration de pilotage des Grands Lacs a relevé trois défauts graves
Ottawa, le 16 mars 2018 — L’Administration de pilotage des Grands Lacs a rendu public les résultats d’un audit mené l’année dernière par le Bureau du vérificateur général du Canada. En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, les sociétés d’État fédérales doivent faire l’objet d’audits du vérificateur général au moins une fois tous les 10 ans.
L’audit a révélé un défaut grave dans la surveillance exercée par le Conseil d’administration de la Société. Par exemple, le Conseil n’a pas dûment surveillé certaines dépenses de la direction et il ne s’est pas assuré que des audits internes se sont déroulés de façon continue.
L’audit a également révélé un défaut grave dans la nomination par le gouvernement des membres du Conseil de la Société. Il s’agit là d’une situation que la Société ne contrôlait pas, mais les retards dans les nominations ont signifié que par le mois de mars 2018, le Conseil risquait de voir la majorité de ses sept sièges vacants ou occupés par des membres ayant un mandat expiré.
En ce qui concerne les activités de l'Administration de pilotage des Grands Lacs, l’audit a révélé un défaut grave dans le contrôle exercé par la Société sur les passages de navires canadiens assujettis au pilotage obligatoire dans la région des Grands Lacs. En effet, la Société n’a pas été en mesure de justifier la fréquence ni la couverture du contrôle exercé. Par conséquent, la Société ne savait pas si le contrôle qu’elle effectuait permettait d’atténuer efficacement les risques liés à la sécurité.
Le rapport d’audit sera inclus dans les Rapports du vérificateur général du Canada qui seront remis au Parlement du printemps 2018. Il peut être consulté dans lien vers un fichier de format de document portable (PDF)le site Web de la Société d’État.
- 30 -
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.