Examen spécial — Musée canadien pour les droits de la personne — Le Musée canadien pour les droits de la personne présente les résultats d’audit

Examen spécial — Musée canadien pour les droits de la personneLe Musée canadien pour les droits de la personne présente les résultats d’audit

Ottawa, le 16 mars 2018 — Aujourd’hui, le Musée canadien pour les droits de la personne a rendu publics les résultats d’un audit mené l’année dernière par le Bureau du vérificateur général du Canada. En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, les sociétés d’État fédérales doivent faire l’objet d’audits du vérificateur général au moins une fois tous les 10 ans.

L’audit a révélé un défaut grave dans l’établissement de l’orientation stratégique de la Société. Même si la Société a présenté au ministre du Patrimoine canadien ses plans d’entreprise les quatre dernières années, aucun n’a été approuvé par le gouvernement. En l’absence d’un plan d’entreprise approuvé par le gouvernement, la Société a eu de la difficulté à planifier ses activités à long terme.

Par ailleurs, l’audit a relevé un second défaut grave, soit dans la nomination des membres de son Conseil d’administration par le gouvernement. À la fin de 2017, seuls 4 administrateurs avaient encore un mandat valide sur les 11 membres du Conseil. La Société n’a aucune prise sur le processus de nomination de ses administrateurs.

L’audit a aussi révélé des faiblesses dans la gestion des risques. Il a permis de constater que la Société avait consigné les principaux risques qui pesaient sur elle et défini des mesures d’atténuation, mais que les mesures pour certains risques étaient vagues et dépourvues d’un échéancier. Par exemple, les mesures d’atténuation pour les risques liés à la cybersécurité étaient décrites en termes beaucoup trop généraux pour communiquer leur portée ou leur calendrier de mise en œuvre. Tant que la Société n’a pas renforcé ses méthodes de suivi des mesures d’atténuation des risques, elle ne peut avoir l’assurance que les menaces pouvant peser sur ses activités, ses actifs et sa réputation sont maîtrisées convenablement.

En ce qui concerne les activités du Musée, l’audit a révélé que la Société avait de bonnes méthodes de mise en œuvre des programmes destinés aux visiteurs et de surveillance de ses activités. Cependant, elle n’avait pas planifié ses expositions et ses programmes suffisamment à l’avance ni évalué les ressources humaines dont elle avait besoin pour mener ses projets à bien. De plus, l’audit a permis de constater qu’il y avait des faiblesses dans les moyens et les méthodes mis en œuvre par la Société, lors de l’élaboration des expositions, pour garantir l’équilibre et l’exactitude du contenu. L’existence de moyens et de méthodes rigoureux pour garantir l’équilibre et l’exactitude des expositions du Musée réduit la probabilité d’introduire des erreurs ou des partis pris dans celles-ci.

Ce rapport d’audit sera inclus dans les Rapports du vérificateur général du Canada qui seront remis au Parlement du printemps 2018. Il peut être consulté dans lien vers un fichier de format de document portable (PDF)le site Web de la Société d’État.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.