Printemps 2018 — Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du Canada — Le vérificateur général présente ses rapports du printemps 2018

Printemps 2018 — Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du Canada Le vérificateur général présente ses rapports du printemps 2018

Ottawa, 29 mai 2018 — Les rapports du printemps 2018 remis aujourd’hui au Parlement par le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, rendent compte des résultats de sept audits de performance des programmes et activités du gouvernement que son Bureau a terminés depuis l’automne dernier. La livraison comprend aussi un message du vérificateur général au sujet de la culture gouvernementale et un récapitulatif de problèmes communs ressortis des audits de 13 sociétés d’État effectués depuis 2016. Les rapports du printemps 2018 incluent aussi le Commentaire sur les audits d’états financiers 2016-2017, publié précédemment, ainsi que les copies des rapports de quatre examens spéciaux de sociétés d’État, soit le Musée canadien pour les droits de la personne, l’Administration de pilotage des Grands Lacs, Ridley Terminals incorporatedInc., et Exportation et développement Canada.

Les sept rapports d’audit de performance rendus publics par le vérificateur général abordent le déploiement du système de paye Phénix, l’administration de la justice militaire, le remplacement du pont Champlain de Montréal, l’aliénation des biens et du matériel excédentaires du gouvernement, les services consulaires aux Canadiens et aux Canadiennes à l’étranger – y compris ceux et celles qui sont détenus dans un autre pays, ainsi que deux rapports portant respectivement sur les écarts socio-économiques des membres des Premières nations dans les réserves et sur la formation à l’emploi pour les Autochtones.

Dans son message de préface aux rapports du printemps, le vérificateur général s’appuie sur les audits de Phénix et sur la succession d’audits portant sur les programmes destinés aux Autochtones pour examiner pourquoi certains programmes gouvernementaux se soldent par des « échecs incompréhensibles », et quelle part joue la culture gouvernementale dans ces échecs.

« Je tiens à réitérer à quel point il est important que le gouvernement et la fonction publique considèrent nos audits sous un angle nouveau, pour y voir non une liste des problèmes relevés dans différents programmes, mais bien les symptômes d’un problème culturel plus fondamental », a déclaré M. Ferguson. « Les ministères peuvent mettre en œuvre nos recommandations et réagir aux symptômes que nous signalons, et il est important qu’ils le fassent. Par contre, la question cruciale que le gouvernement doit étudier, c’est de savoir pourquoi nous continuons de mettre au jour des problèmes graves, et pourquoi des échecs incompréhensibles continuent d’arriver. »

Le vérificateur général du Canada donnera une conférence de presse à l’Amphithéâtre national de la presse à Ottawa, à 11 h. Il accordera des entrevues à partir de 14 h.

- 30 -

Les rapports du printemps 2018 du vérificateur général du Canada peuvent être consultés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.