Automne 2018 — Rapports de la commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — La commissaire à l’environnement et au développement durable présente ses rapports de l’automne
Automne 2018 — Rapports de la commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLa commissaire à l’environnement et au développement durable présente ses rapports de l’automne
Ottawa, le 2 octobre 2018 — Dans ses rapports de l’automne 2018 transmis aujourd’hui au Parlement, la commissaire à l’environnement et au développement durable, Julie Gelfand, rend compte de 3 audits. Le point de vue de la commissaire et le rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement complètent cette livraison. Les audits portaient sur les substances toxiques, la protection des mammifères marins et les progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable.
L’audit des substances toxiques conclut que Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada n’avaient pas évalué si leurs plans d’action atteignaient leurs objectifs généraux. Dès lors, le gouvernement ne peut savoir dans quelle mesure il atteint son objectif de protéger la population canadienne contre les risques posés par ces substances. Le gouvernement a adopté 39 règlements pour maîtriser ces risques, mais plusieurs avaient fait l’objet de peu d’inspections, voire d’aucune.
Au sujet de la protection des mammifères marins, tels que les baleines, les dauphins et les phoques, l’audit constate que Pêches et Océans Canada, en collaboration avec 3 autres ministères fédéraux, avait tardé à agir pour réduire les menaces posées par les navires et la pêche commerciale. Les ministères ont seulement entrepris des actions pour protéger 3 espèces de baleines à partir de 2017, notamment en interdisant certaines pêches et en imposant des limites de vitesse aux bateaux dans certaines zones.
« Les mesures qui ont été prises récemment sont réactives, limitées et tardives. Elles viennent peut-être trop tard pour certaines espèces, comme les épaulards résidents du Sud de la côte ouest », a déclaré Mme Gelfand. « Les ministères doivent mener des actions continues pour gérer les menaces dues à la pêche commerciale et aux navires qui pèsent sur tous les mammifères marins. »
Le troisième audit a réexaminé dans quelle mesure 26 organisations fédérales ont pris des mesures pour s’assurer que les décisions du gouvernement reflétaient les considérations environnementales. L’audit reflète un progrès notoire par rapport aux années précédentes. Plus de 90 % des politiques, plans et propositions de programmes soumis au Cabinet avaient fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique.
- 30 -
La commissaire à l’environnement et au développement durable donnera une conférence de presse à l’Amphithéâtre national de la presse à Ottawa, à 11 h (heure de l’estHE) et accordera des entrevues aux médias à compter de 14 h (HE). Les journalistes à l’extérieur de la région de la capitale nationale peuvent participer via téléconférence (composer le 1-866-206-0153 ou le 613-954-9003 et entrer le code 8123338#).
Les rapports de l’automne 2018 de la commissaire à l’environnement et au développement durable peuvent être consultés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.