Le gouvernement nomme un vérificateur général par intérim du Canada
Le gouvernement nomme un vérificateur général par intérim du Canada
Ottawa, le 29 mars 2019 — Le gouvernement a confirmé ce matin la nomination de M. Sylvain Ricard à titre de vérificateur général par intérim du Canada. M. Ricard veillera sur les affaires du Bureau du vérificateur général du Canada pendant une période de 6 mois ou jusqu’à ce que la nomination d’un nouveau vérificateur général soit approuvée par la Chambre des communes et le Sénat.
M. Ricard détient un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec à Hull, et il est membre agréé des Chartered Professional Accountants of Ontario et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a plus de 30 ans d’expérience à titre de gestionnaire principal, d’auditeur et d’expert-conseil dans le secteur privé et dans l’administration publique.
M. Ricard s’est joint au Bureau du vérificateur général en 1998 après avoir travaillé dans le secteur privé comme vérificateur et conseiller en gestion dans les domaines suivants : vérification financière, vérification de gestion, vérification interne, revue organisationnelle, système d’information de gestion, plan directeur informatique, planification stratégique, évaluation et élaboration de politiques, de procédures et de processus et études de faisabilité. Il a aussi élaboré et donné des cours de formation. Pendant 4 ans, il a été chargé de cours en comptabilité financière et de gestion aux programmes de premier cycle et de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université d’Ottawa.
Au service du Bureau du vérificateur général du Canada, M. Ricard a été promu vérificateur général adjoint en 2007. Il a dirigé des audits de performance et des audits financiers ainsi qu’une multitude d’examens spéciaux de nombreuses sociétés d’État. En 2014, il a assumé la direction des services corporatifs du Bureau. Il a conservé ce rôle jusqu’au mois de novembre 2018, lorsqu’il a été nommé sous-vérificateur général par l’ancien vérificateur général Michael Ferguson, décédé le mois dernier.
- 30 -
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.