Printemps 2019 — Rapports du vérificateur général du Canada — Le vérificateur général par intérim présente ses rapports du printemps 2019
Printemps 2019 — Rapports du vérificateur général du Canada Le vérificateur général par intérim présente ses rapports du printemps 2019
Ottawa, 7 mai 2019 — Dans ses rapports du printemps 2019 déposés aujourd’hui au Parlement, le vérificateur général par intérim du Canada, Sylvain Ricard, présente les résultats des 5 audits de performance des activités et des programmes du gouvernement réalisés depuis l’automne dernier par le Bureau du vérificateur général du Canada. Cette livraison était augmentée par les rapports d’audits déjà rendus publics de la Banque de développement du Canada, de la Société canadienne des postes, de Marine Atlantique Société commerciale canadienneS.C.C. et du Musée des sciences et de la technologie.
L’audit des centres d’appels a fait ressortir l’impossibilité de joindre un agent dans les centres d’appels d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou dans ceux de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse pour la moitié des 16 millions de personnes qui ont voulu le faire. Sept millions de personnes ont été aiguillées vers un système de menus enregistrés ou un site Web ou ont été coupées tandis qu’un autre million de personnes ont raccroché. Il est peu probable que la situation s’améliore bientôt étant donné qu’un projet de modernisation échelonné sur 5 ans a conduit à des mises à niveau de seulement 8 des 221 centres d’appels du gouvernement.
L’audit du traitement des demandes d’asile a montré que le système de détermination du statut de réfugiés du Canada n’avait pas été en mesure d’absorber les pointes du volume. Les demandes d’asile n’ont pas été traitées dans le délai de deux mois fixé par le gouvernement et les arriérés et les temps d’attente sont pires que lorsque le système a été réformé en 2012.
L’audit du commerce électronique a révélé que le régime de la taxe de vente du Canada ne s’était pas adapté au marché numérique en évolution rapide, et que l’Agence du revenu du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada n’en avaient pas fait assez pour s’assurer que toutes les taxes de vente étaient perçues et remises au gouvernement.
L’audit portant sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a révélé que les agentes et agents n’avaient pas toujours à leur disposition les gilets pare-balles rigides et les carabines dont ils avaient besoin pour se protéger et protéger le public. L’audit a aussi montré que le manque de planification relative à l’ajout des carabines à l’arsenal de la GRC avait eu des répercussions sur l’entretien de ces armes semi-automatiques et sur la requalification annuelle des agents.
L’audit du mécanisme mis en place par le gouvernement pour empêcher que l’argent des contribuables ne soit utilisé à des fins de publicité partisane a révélé une pénurie de documents montrant que les revues de la publicité avaient été faites avec la rigueur suffisante pour contrôler le risque de partisanerie.
Les rapports du printemps 2019 du vérificateur général du Canada et le Survol des rapports peuvent être consultés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
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Tous les journalistes canadiens peuvent participer au point de presse par téléconférence. Numéros de téléphone : 1-866-206-0153 / 613-954-9003. Code d’accès : 8049954#
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