Printemps 2020 — Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du Canada — La chaîne d’approvisionnement de la Défense nationale livre le matériel aux Forces armées canadiennes en retard dans 50 % des cas
Printemps 2020 — Rapports du vérificateur général du Canada au Parlement du CanadaLa chaîne d’approvisionnement de la Défense nationale livre le matériel aux Forces armées canadiennes en retard dans 50 % des cas
Ottawa, le 8 juillet 2020 — Un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada déposé aujourd’hui conclut que la Défense nationale souvent ne livrait pas à temps aux Forces armées canadiennes le matériel qu’elles avaient demandé, et qu’elle n’avait pas non plus les contrôles nécessaires pour déterminer si elle avait évité des frais de transport inutiles. En moyenne, le matériel, comme des uniformes, des vivres et des pièces de rechange, a été livré en retard dans la moitié des cas.
L’audit, qui portait sur la chaîne d’approvisionnement de la Défense nationale pour les Forces armées canadiennes, a fait ressortir que dans bien des cas, le matériel n’est stocké ni à l’endroit voulu, ni au moment où il est requis. Cela signifie que les demandes de matériel doivent être réacheminées, ce qui exige des approbations et des étapes supplémentaires pour remplir les demandes. La moitié des demandes en retard accusaient un retard d’au moins 15 jours, et 25 % d’entre elles étaient en retard d’au moins 40 jours.
L’audit a recensé bien des cas dans lesquels le niveau minimum de stocks avait été établi à zéro dans le système d’approvisionnement. La Défense nationale n’a pas pu confirmer si ce niveau avait été fixé accidentellement ou intentionnellement. Il reste que le système ne produit aucune alerte pour signaler le besoin de renouveler les stocks pour éviter des ruptures de stock qui retardent ensuite la livraison du matériel demandé par les Forces armées canadiennes.
Les rapports du printemps 2020 du vérificateur général du Canada — Rapport 3 — L’approvisionnement des Forces armées canadiennes — Défense nationale sont publiés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
- 30 -
Des experts du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG seront disponibles par téléconférence, de 10 h à 11 h (heure avancée de l’EstHAE), pour répondre aux questions des journalistes. Téléphone : 1-866-805-7923 / 613-960-7518. Code d’accès : 3907784#
Les journalistes sont invités à communiquer avec Relations avec les médias pour demander une entrevue. En raison de la COVID-19, il n’y aura pas de conférence de presse.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.