Avis aux médias — La vérificatrice générale, Karen Hogan, rendra publics ses premiers rapports de 2021 le jeudi 25 février 2021
Avis aux médias — La vérificatrice générale, Karen Hogan, rendra publics ses premiers rapports de 2021 le jeudi 25 février 2021
Ottawa, le 9 février 2021 — Jeudi 25 février 2021, la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, présentera cinq rapports d’audit de performance à la Chambre des communes, ainsi qu’un exemplaire du rapport, déjà rendu public, sur l’examen spécial de la Fondation canadienne des relations raciales. Les documents seront déposés à la Chambre à approximativement 14 h (Heure normale de l’EstHNE). Les titres et les descriptions des rapports sont fournis ci-dessous.
Rapports sous embargo
Si vous êtes un journaliste accrédité par un organe médiatique reconnu et souhaitez obtenir un exemplaire électronique sous embargo des rapports à 10 h 30 (HNE) le 25 février 2021, veuillez envoyer un courriel à infomedia@oag-bvg.gc.ca afin de recevoir les consignes pour l’inscription à la séance d’examen préalable pour les médias. La demande d’inscription doit être remplie au plus tard le 23 février 2021 à 17 h (HNE). Veuillez noter qu’aucun exemplaire papier des rapports ne sera disponible en raison des restrictions liées à la pandémie.
Conférence de presse
Les journalistes inscrits à la séance d’examen préalable pour les médias peuvent aussi participer à une conférence de presse sous embargo avec la vérificatrice générale, Karen Hogan, de 13 h 30 à 14 h 45 (HNE), par téléconférence ou en personne (144, rue Wellington, salle 200, Ottawa). Pour assister à la conférence de presse en personne, vous devez être accrédité par la Tribune de la presse parlementaire canadienne et respecter toutes les exigences en matière de santé publique.
Entrevues
Pour réserver une entrevue, veuillez téléphoner au 1-888-761-5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.
Les rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2021 publiés à cette occasion sont les suivants :
Rapport 1 — L’approvisionnement en solutions de technologies de l’information complexes. Cet audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Services partagés Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada avaient planifié et exécuté l’approvisionnement relatif à des solutions de TI complexes qui appuient l’atteinte des résultats opérationnels visés et qui cadrent avec l’engagement du gouvernement de promouvoir l’équité, l’ouverture et la transparence du processus.
Rapport 2 — La Stratégie nationale de construction navale. Cet audit visait à déterminer si la flotte de grands navires de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne était renouvelée en temps voulu. Nous avons vérifié si les travaux de construction navale étaient menés dans les délais fixés et si les nouveaux navires étaient livrés à temps pour permettre la mise hors service des vieux navires. Nous avons examiné comment les organisations auditées avaient géré les risques liés aux retards, notamment comment elles avaient atténué l’incidence que pourraient avoir des retards sur les activités et opérations de la Marine et de la Garde côtière pendant qu’elles attendent la livraison de nouveaux navires.
Rapport 3 — Accès à une eau potable salubre dans les collectivités des Premières Nations — Services aux Autochtones Canada. Cet audit visait à déterminer si Services aux Autochtones Canada avait fourni aux collectivités des Premières Nations un appui adéquat pour garantir qu’elles pouvaient avoir accès à une eau potable salubre. Nous avons également examiné si le Ministère avait déterminé et alloué les fonds nécessaires pour assurer le fonctionnement et l’entretien des infrastructures liées à l’eau potable, et si, en collaboration avec les Premières Nations, le Ministère avait réalisé des progrès en vue d’élaborer un régime de réglementation pour l’eau potable dans les collectivités des Premières Nations.
Rapport 4 — Allocation canadienne pour enfants — Agence du revenu du Canada. Cet audit visait à déterminer si l’Agence du revenu du Canada avait vérifié que les bénéficiaires de l’Allocation canadienne pour enfants étaient admissibles à l’allocation, et si elle avait versé le montant exact des prestations en temps opportun.
Rapport 5 — Audit de suivi sur la sécurité ferroviaire — Transports Canada. Cet audit visait à déterminer si Transports Canada avait mis en œuvre les recommandations sélectionnées de notre rapport d’audit de 2013 qui portaient sur la surveillance exercée par le Ministère à l’égard du transport sécuritaire des voyageurs et des marchandises. Plus particulièrement, nous avons examiné le processus de planification fondée sur le risque et déterminé si le Ministère avait vérifié que les compagnies de chemin de fer avaient réglé les cas de non-conformité.
Nous fournirons également au Parlement un exemplaire du rapport, déjà rendu public, sur l’examen spécial de la Fondation canadienne des relations raciales.
Les rapports de la vérificatrice générale du Canada seront affichés sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.
- 30 -
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.