2021 — Rapports de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — Le gouvernement a réalisé des progrès à l’égard de la mise en œuvre de pratiques d’approvisionnement modernes en solutions de TI complexes
2021 — Rapports de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada Le gouvernement a réalisé des progrès à l’égard de la mise en œuvre de pratiques d’approvisionnement modernes en solutions de technologies de l’informationTI complexes
Ottawa, 25 février 2021 — Un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes a révélé que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCTC), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Services partagés Canada (SPC) avaient réalisé de bons progrès à l’égard de la modernisation des pratiques d’approvisionnement en matière de systèmes informatiques d’envergure, mais qu’il y avait matière à amélioration dans un certain nombre de secteurs.
Le gouvernement compte actuellement près de 21 processus d’approvisionnement en systèmes de TI d’envergure, d’une valeur qui excède 6,6 milliards de dollars. La vérificatrice générale a audité trois de ces processus, y compris l’initiative Prochaine génération en matière de ressources humaines (RH) et de rémunération, un projet de TI qui servirait éventuellement à remplacer le système de paye Phénix.
L’audit a permis de conclure que le SCTC, SPAC, EDSC et SPC avaient mis en place de nouvelles pratiques d’approvisionnement agiles, divisé des mégaprojets en plus petits projets et consulté fréquemment et dès le début du processus les utilisateurs finaux et les fournisseurs aux fins de l’élaboration de solutions. Toutefois, SPAC et SPC n’avaient pas fourni aux employés des directives et une formation suffisantes dans le cadre du processus d’approvisionnement agile, y compris sur la façon de répondre aux questions des fournisseurs. La détection et la prévention des risques liés à l’intégrité dans les processus d’approvisionnement doivent également être améliorées, notamment l’utilisation de l’analyse des données et le suivi des questions relatives à l’équité.
« Je trouve encourageante la volonté d’explorer des nouvelles façons de faire affaire que nous avons relevée dans cet audit », a affirmé Mme Hogan. « Pour continuer dans cette voie, les organisations devront s’appuyer sur ce qu’elles ont appris jusqu’à maintenant pour continuer de moderniser leurs approches en matière d’approvisionnement afin de bonifier les services et le soutien fournis à la population canadienne. »
Le Rapport 1 — L’approvisionnement en solutions de technologies de l’information complexes — des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2021 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
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