2021 — Rapports de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada — La Stratégie nationale de construction navale a tardé à livrer des navires, d’autres retards pourraient mettre en péril le renouvellement de la flotte
2021 — Rapports de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du Canada La Stratégie nationale de construction navale a tardé à livrer des navires, d’autres retards pourraient mettre en péril le renouvellement de la flotte
Ottawa, 25 février 2021 — Un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes conclut que la Stratégie nationale de construction navale avait tardé à livrer les navires requis pour honorer les obligations nationales et internationales du Canada. Le renouvellement en temps utile des flottes de la Marine et de la Garde côtière est nécessaire pour remplacer les navires vieillissants et assurer le maintien des services essentiels, qu’il s’agisse de garantir que les voies navigables du Canada sont sécuritaires et accessibles ou de soutenir la participation du pays aux opérations de sécurité dans le monde.
L’audit a révélé que le renouvellement de la flotte a accusé de nombreux retards. Seuls deux des quatre navires dont la livraison devait avoir lieu avant janvier 2020 ont été livrés et avec retard. Bien que le gouvernement ait décelé des faiblesses dans le calendrier et la gestion des risques, les efforts fournis pour les corriger n’étaient pas toujours efficaces. Les retards pourraient entraîner le retrait de plusieurs navires avant que de nouveaux bâtiments ne soient opérationnels. Le ministère de la Défense nationale et la Garde côtière canadienne ont mis en place des mesures pour maintenir les capacités opérationnelles jusqu’à ce que les nouveaux navires soient livrés, mais ces capacités provisoires sont limitées et ne peuvent être prolongées indéfiniment.
Le ministère de la Défense nationale, Pêches et Océans Canada, Services publics et Approvisionnement Canada ainsi qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada ont réagi aux enjeux ayant une incidence sur la livraison rapide des navires et ont adapté la gestion de la stratégie afin de la rendre plus viable. Toutefois, l’incidence de la pandémie de la maladie à coronavirus en 2020, qui est survenue après l’audit et qui a causé des interruptions de travail et des retards dans les chantiers navals, n’est pas encore connue.
« Compte tenu de l’incidence inconnue de la pandémie de COVID‑19 sur le travail des ministères et des chantiers navals, et du fait que la majorité des navires reste à construire, les ministères doivent rechercher des occasions d’améliorer davantage la façon dont ils gèrent les risques et les imprévus », a affirmé Mme Hogan.
Le Rapport 2 — La Stratégie nationale de construction navale — des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2021 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
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