Avis aux médias — La vérificatrice générale rendra publics ses premiers rapports liés à la COVID-­19 et son rapport au sujet du Plan Investir dans le Canada

Avis aux médias — La vérificatrice générale rendra publics ses premiers rapports liés à la COVID‑19 et son rapport au sujet du Plan Investir dans le Canada — Le jeudi 25 mars 2021

Ottawa, le 15 mars 2021 — Le jeudi 25 mars 2021, la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, présentera 4 rapports d’audit de performance à la Chambre des communes, soit 3 rapports liés à la COVID‑19 et 1 sur le Plan Investir dans le Canada. Les documents seront déposés à la Chambre vers 14 h (Heure avancée de l’EstHAE). Les titres et les descriptions des rapports sont fournis ci‑dessous.

Rapports sous embargo

Si vous êtes un journaliste accrédité par un organe médiatique reconnu et souhaitez obtenir un exemplaire électronique sous embargo des rapports à 10 h 30 (Heure avancée de l’EstHAE) le 25 mars 2021, veuillez envoyer un courriel à infomedia@oag-bvg.gc.ca afin de recevoir les consignes pour l’inscription à la séance d’examen préalable pour les médias. La demande d’inscription doit être remplie au plus tard le 23 mars 2021 à 17 h (Heure avancée de l’EstHAE). Veuillez noter qu’aucun exemplaire papier des rapports ne sera disponible en raison des restrictions liées à la pandémie.

Conférence de presse

Les journalistes inscrits à la séance d’examen préalable pour les médias peuvent aussi participer à une conférence de presse sous embargo avec la vérificatrice générale, Karen Hogan, de 13 h 30 à 14 h 30 (Heure avancée de l’EstHAE), par téléconférence ou en personne (144, rue Wellington, salle 200, Ottawa). Pour assister à la conférence de presse en personne, vous devez être accrédité par la Tribune de la presse parlementaire canadienne et respecter toutes les exigences en matière de santé publique.

Entrevues

Pour réserver une entrevue, veuillez téléphoner au 1‑888‑761‑5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2021 publiés à cette occasion sont les suivants :

Rapport 6 — La Prestation canadienne d’urgence. Cet audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada et le ministère des Finances du Canada avaient fourni des analyses à l’appui de la conception initiale de la Prestation canadienne d’urgence et des aménagements qui y ont été apportés par la suite. Cet audit visait aussi à déterminer si Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada avaient conçu des mécanismes pour faire en sorte que la Prestation canadienne d’urgence soutienne les travailleurs admissibles ayant perdu des revenus pour des raisons liées  à la COVID‑19, notamment en limitant les abus.

Rapport 7 — Subvention salariale d’urgence du Canada. Cet audit visait à déterminer si le ministère des Finances du Canada avait effectué de l’analyse concernant la Subvention salariale d’urgence du Canada en considérant l’objectif du gouvernement de fournir une aide financière aux employeurs et de faciliter la reprise des activités économiques. Cet audit visait également à déterminer si l’Agence du revenu du Canada avait administré la subvention de façon à limiter les abus en instaurant des contrôles appropriés.

Rapport 8 — Préparation en cas de pandémie — Surveillance et mesures de contrôle à la frontière. Cet audit visait à déterminer si l’Agence de la santé publique du Canada était prête à intervenir en cas de pandémie pour protéger la santé et la sécurité publiques, et ce, en se fondant sur des données de surveillance en matière de santé publique exactes et opportunes. L’audit visait aussi à déterminer si l’Agence de la santé publique du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada avaient mis en œuvre et fait respecter des mesures de contrôle à la frontière et de mise en quarantaine obligatoire afin de limiter la propagation de la COVID‑19 au Canada.

Rapport 9 — Le plan Investir dans le Canada. Le 29 janvier 2020, la Chambre des communes a adopté une motion demandant au vérificateur général de réaliser un audit du plan Investir dans le Canada. Cet audit visait à déterminer si Infrastructure Canada et des organisations fédérales clés pouvaient démontrer que le plan Investir dans le Canada atteignait ses objectifs et s’ils présentaient en temps opportun à la population canadienne des rapports exhaustifs et fiables sur le plan.

Les rapports de la vérificatrice générale du Canada seront affichés sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.