Avis aux médias — Dépôt des rapports de l’automne 2021 du commissaire à l’environnement et au développement durable — Le jeudi 25 novembre 2021
Ottawa, 9 novembre 2021 — Les rapports de l’automne 2021 du commissaire à l’environnement et au développement durable seront déposés à la Chambre des communes le jeudi 25 novembre 2021, peu après 14 h (Heure normale de l’EstHNE).
Rapports sous embargo
Si vous êtes un journaliste accrédité par un organe médiatique reconnu et souhaitez obtenir un exemplaire électronique sous embargo des rapports à 9 h 30 (HNE) le 25 novembre 2021, veuillez envoyer un courriel à infomedia@oag-bvg.gc.ca afin de recevoir les consignes pour l’inscription à la séance d’examen préalable pour les médias. La demande d’inscription doit être remplie au plus tard le 24 novembre 2021 à 17 h (HNE). Veuillez noter qu’aucun exemplaire papier des rapports ne sera disponible en raison des restrictions liées à la pandémie.
Conférence de presse
Les journalistes inscrits sont aussi invités à participer à une conférence de presse sous embargo avec le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, de 13 h à 14 h (HNE), par téléconférence ou en personne (144, rue Wellington, salle 200, Ottawa). Pour assister à la conférence de presse en personne, vous devez être accrédité par la Tribune de la presse parlementaire canadienne et respecter toutes les exigences en matière de santé publique.
Entrevues
Pour réserver une entrevue, veuillez téléphoner au 1‑888‑761‑5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.
Les rapports de l’automne 2021 du commissaire à l’environnement et au développement durable sont les suivants :
Rapport 3 — Activités scientifiques dans certains bassins hydrographiques. L’audit visait à déterminer si Environnement et Changement climatique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada avaient adopté une approche coordonnée et axée sur les risques pour réduire l’incidence des excès de nutriments sur la santé des écosystèmes des bassins hydrographiques du Canada que nous avons sélectionnés. Notre audit a porté sur trois bassins : le lac Érié, le lac Winnipeg et le Wolastoq (fleuve Saint-Jean). Nous avons sélectionné ces trois bassins hydrographiques en partie parce qu’ils chevauchent les frontières internationale ou interprovinciales et présentent de nouvelles ou d’importantes proliférations d’algues nocives et nuisibles.
Rapport 4 — Fonds de réduction des émissions — Ressources naturelles Canada. Cet audit visait à déterminer si Ressources naturelles Canada avait conçu le Programme côtier et infracôtier du Fonds de réduction des émissions de manière à garantir que les réductions d’émissions de gaz à effet de serre attendues dans le secteur pétrolier et gazier après 2023 sont crédibles et durables. Le rapport a aussi examiné si le ministère avait réalisé des évaluations techniques et financières avec toute la diligence voulue pour chaque proposition de projet présentée, notamment pour déterminer comment chaque contribution versée pourrait assurer une optimisation des ressources.
Rapport 5 — Leçons tirées de la performance du Canada dans le dossier des changements climatiques. Ce rapport, qui n’est pas un audit, vise à informer les parlementaires, qui jouent un rôle clé pour garantir que la population canadienne ne soit pas laissée pour compte dans la lutte contre les changements climatiques. Il vise aussi à sensibiliser la population canadienne à la problématique des changements climatiques et à faire connaître les vues du commissaire sur les efforts de lutte contre les changements climatiques du Canada.
Rapport 6 — Progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable — Côtes et océans sains, Lacs et cours d’eau vierges et Alimentation durable. Cet examen visait à déterminer si les ministères et les organismes fédéraux avaient contribué, s’il y avait lieu, à l’atteinte de trois objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019, soit « Côtes et océans sains », « Lacs et cours d’eau vierges » et « Alimentation durable ».
Rapport 7 — Rapport annuel sur les pétitions en matière d’environnement. Le présent rapport annuel a pour objectif de communiquer au Parlement et à la population canadienne des renseignements sur le nombre de pétitions reçues, leur objet, l’état du dossier et les réponses transmises entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, conformément à l’article 23 de la Loi sur le vérificateur général.
Les rapports de l’automne 2021 du commissaire à l’environnement et au développement durable seront versés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.
- 30 -
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.