2021 — Rapports 3 à 7 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada — Le commissaire fait état de 30 ans d’occasions ratées dans le dossier de l’action climatique au Canada

2021 — Rapports 3 à 7 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaLe commissaire fait état de 30 ans d’occasions ratées dans le dossier de l’action climatique au Canada

Ottawa, le 25 novembre 2021 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport faisant état du fait que 30 ans d’engagements pris par le gouvernement fédéral pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada ont abouti à une hausse des émissions de plus de 20 % depuis 1990. Le rapport, qui n’est pas un audit, décrit les actions du Canada pour lutter contre les changements climatiques et présente les leçons tirées.

« Le Canada a déjà été un chef de file dans la lutte contre les changements climatiques. Toutefois, après une série d’occasions ratées, il est désormais le pays avec la pire performance de toutes les nations du Groupe des 7G7 depuis l’adoption de l’historique Accord de Paris sur les changements climatiques en 2015 », a affirmé M. DeMarco. « Nous ne pouvons pas continuer d’aller d’échec en échec. Nous devons prendre des mesures et obtenir des résultats. Il ne suffit pas d’établir d’autres cibles et d’autres plans. »

Au cœur du rapport se trouvent huit leçons tirées de l’action et de l’inaction climatique du Canada. La première leçon à tirer est qu’un leadership et une coordination plus efficaces sont nécessaires pour faire progresser les engagements envers la lutte contre les changements climatiques. D’autres leçons portent sur le besoin de réduire la dépendance du pays aux secteurs qui rejettent de grandes quantités d’émissions, de s’adapter aux effets des changements climatiques, d’accroître la sensibilisation du public et d’investir dans un avenir résilient face aux changements climatiques.

Comme l’a démontré la pandémie de COVID‑19, une action concertée du gouvernement permet d’éviter les pires effets d’une crise. « Les changements climatiques, comme les pandémies, constituent une crise mondiale, une crise sur laquelle les experts tirent la sonnette d’alarme depuis des décennies », a ajouté M. DeMarco. « Les deux posent des risques pour la santé humaine et l’économie, et, dans les deux cas, l’ensemble de la société doit intervenir pour protéger les générations actuelles et futures. »

- 30 -

Le Rapport 5 — Leçons tirées de la performance du Canada dans le dossier des changements climatiques des Rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2021 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.