Avis aux médias — La vérificatrice générale rendra publics quatre nouveaux rapports sur les mesures du gouvernement en lien avec la COVID-19

Avis aux médias — La vérificatrice générale rendra publics quatre nouveaux rapports sur les mesures du gouvernement en lien avec la COVID‑19 — Le jeudi 9 décembre 2021

MIS À JOUR 9 DÉCEMBRE 2021 — Ottawa, le 30 novembre 2021 — Le jeudi 9 décembre 2021, la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, rendra publics 4 nouveaux rapports d’audit de performance sur les mesures du gouvernement en lien avec la pandémie de COVID‑19. Les documents devraient être déposés à la Chambre des communes vers 14 h (Heure normale de l’EstHNE). Les titres et les descriptions des rapports sont fournis ci‑dessous.

Rapports sous embargo

Si vous êtes un journaliste accrédité par un organe médiatique reconnu et souhaitez obtenir un exemplaire électronique sous embargo des rapports à 9 h 30 (HNE) le 9 décembre 2021, veuillez envoyer un courriel à infomedia@oag-bvg.gc.ca afin de recevoir les consignes pour l’inscription à la séance d’examen préalable pour les médias. La demande d’inscription doit être remplie au plus tard le 8 décembre 2021 à 17 h (HNE). Veuillez noter qu’aucun exemplaire papier des rapports ne sera disponible en raison des restrictions liées à la pandémie.

Conférence de presse

Les journalistes inscrits à la séance d’examen préalable pour les médias peuvent aussi participer à une conférence de presse sous embargo avec la vérificatrice générale, Karen Hogan, de 13 h 15 à 14 h 15 (HNE), par téléconférence. Veuillez noter qu’il ne sera pas possible cette fois de participer à la conférence de presse en personne.

Entrevues

Pour réserver une entrevue, veuillez téléphoner au 1‑888‑761‑5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2021 publiés à cette occasion sont les suivants :

Rapport 12 — Protéger le système alimentaire du Canada. Cet audit visait à déterminer si les organisations fédérales sélectionnées avaient protégé le système alimentaire du Canada pendant la pandémie de COVID‑19 en concevant, en mettant en œuvre et en gérant avec efficacité des programmes répondant aux objectifs suivants : aider à réduire l’insécurité alimentaire au Canada grâce au Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire, au Programme de récupération d’aliments excédentaires et au programme de subventions Nutrition Nord Canada; favoriser la résilience des entreprises de transformation du secteur agroalimentaire et du secteur du poisson et des fruits de mer grâce au Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer et au Fonds d’urgence pour la transformation.

Rapport 13 — La santé et la sécurité des travailleurs agricoles étrangers temporaires pendant la COVID‑19. Le présent audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada a géré le Programme des travailleurs étrangers temporaires de façon à protéger les travailleuses et travailleurs agricoles contre la COVID‑19 en 2020 et en 2021. Nous avons mis l’accent surtout sur le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés modifié et les inspections réalisées par le Ministère qui visaient à vérifier si les employeurs respectaient les nouvelles exigences relatives à la COVID‑19. Ces nouvelles exigences sont entrées en vigueur en avril 2020 et étaient en place pendant la période de l’audit. Nous avons aussi examiné si Agriculture et Agroalimentaire Canada avait vérifié si les bénéficiaires de deux de ses programmes d’aide financière liés à la COVID‑19 avaient satisfait aux conditions du programme. Ces programmes visaient à mieux protéger la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs agricoles et à favoriser une mise en quarantaine sécuritaire.

Rapport 14 — Fonds d’aide et de relance régionale. Cet audit visait à déterminer si certaines agences fédérales de développement régional et l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario (qui relevait d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada) ont conçu, mis en œuvre et géré le Fonds d’aide et de relance régionale avec efficacité et efficience de manière à aider les entreprises et les organisations pendant la pandémie, et si elles ont rendu compte des résultats obtenus dans le cadre du Programme.

Rapport 15 — Contrôle des ordonnances de quarantaine et de dépistage de la COVID‑19 – Agence de la santé publique du Canada. Le présent audit visait à déterminer si l’Agence de la santé publique du Canada avait amélioré sa gestion des ordonnances de mise en quarantaine visant à limiter l’introduction du virus responsable de la COVID‑19 et de ses variants au Canada entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021, soit la période commençant après la fin de celle visée par notre audit précédent à ce sujet. L’audit a également porté sur la manière dont l’Agence a mis en œuvre et fait respecter les mesures de contrôle aux frontières supplémentaires suivantes, prises au début de 2021 : le dépistage de la COVID‑19 pour les personnes entrant au Canada, et la mise en quarantaine, dans des hôtels autorisés par le gouvernement, des voyageuses et des voyageurs aériens dans l’attente des résultats de leur test de dépistage de la COVID‑19 à l’arrivée.

Les rapports de la vérificatrice générale du Canada seront affichés sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.