2021 — Rapports 12 à 15 de la vérificatrice générale du Canada — L'Agence de la santé publique du Canada n’en fait pas assez pour faire respecter les mesures de contrôle aux frontières

2021 — Rapports 12 à 15 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaL’Agence de la santé publique du Canada n’en fait pas assez pour faire respecter les mesures de contrôle aux frontières

Ottawa, le 9 décembre 2021 — Un rapport de la vérificatrice générale du Canada Karen Hogan, qui a été déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, conclut que l’Agence de la santé publique du Canada a amélioré sa capacité à vérifier si les voyageuses et voyageurs entrés au pays respectaient les ordonnances de quarantaine, mais que des lacunes importantes persistent dans son administration des contrôles supplémentaires mis en place aux frontières pour limiter l’introduction au Canada du virus de la COVID-19 et de ses variants.

L’audit a révélé que comparativement à mai et juin 2020, lorsqu’elle ne pouvait confirmer si 66 % des personnes arrivant au pays respectaient l’exigence de quarantaine, l’Agence avait pu faire un meilleur suivi auprès des voyageuses et voyageurs arrivant au Canada. En juin 2021, le pourcentage de voyageuses et de voyageurs pour lesquels l’Agence n’avait pas pu vérifier le respect de la quarantaine était passé à 37 %. Cette amélioration est liée à la collecte des coordonnées des voyageurs par voie électronique plutôt que sur papier.

« Même si l’Agence de la santé publique du Canada a amélioré ses résultats, il ne s’agit pas d’une réussite : l’incapacité de l’Agence à confirmer si plus du tiers des voyageurs respectent les ordonnances de quarantaine demeure un problème important », a déclaré Mme Hogan.

L'audit a aussi montré que l’Agence de la santé publique du Canada n’avait pas adéquatement administré deux nouvelles mesures de contrôle frontalier introduites au début de 2021. L’Agence n’avait pas d’information ou n’avait pu associer 30 % des résultats des tests de dépistage de la COVID‑19 à des voyageurs arrivés au pays entre février et juin 2021. De plus, comme l’Agence n’avait pas de registre de séjour pour 75 % des personnes arrivées au Canada en avion, elle ne savait pas si celles qui devaient se mettre en quarantaine dans un hôtel autorisé par le gouvernement l’avaient fait.

« Les gens recommencent à voyager et des nouveaux variants continuent d’émerger, c’est pourquoi l’Agence doit améliorer sa façon de gérer et de faire respecter les contrôles frontaliers qui visent à limiter l’introduction au Canada du virus de la COVID‑19 et de ses variants », a déclaré Mme Hogan.

Le rapport 15, « Contrôle des ordonnances de quarantaine et de dépistage de la COVID‑19 — Agence de la santé publique du Canada » des Rapports de 2021 de la vérificatrice générale du Canada peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.