La Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales n’ont pas fourni aux personnes vulnérables du Yukon des logements adéquats et abordables

2022 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Yukon — Le logement au YukonLa Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales n’ont pas fourni aux personnes vulnérables du Yukon des logements adéquats et abordables

Ottawa, le 25 mai 2022 — Aujourd’hui, le Bureau du vérificateur général du Canada a remis à l’Assemblée législative du Yukon les résultats d’un audit qui visait à déterminer si la Société d’habitation du Yukon avait fourni aux membres de la population yukonnaise qui en avaient le plus besoin, notamment aux sans-abri, des logements adéquats, abordables et de taille convenable. L’audit a aussi examiné si le ministère de la Santé et des Affaires sociales avait aidé les personnes sans abri ou à risque d’itinérance en facilitant l’accès à des logements.

Le rapport conclut que la Société et le Ministère avaient réalisé peu de progrès pour régler les problèmes de longue date qui affectent les programmes et les services dans le secteur du logement, et qu’ils n’avaient pas travaillé ensemble ou avec leurs partenaires afin de gérer efficacement l’offre de logements pour les personnes qui en avaient le plus besoin.

« Pour réussir à transformer les programmes et services visant à loger les membres vulnérables de la population yukonnaise, la Société et le Ministère doivent travailler ensemble et avec leurs partenaires. Cela n’a pas été le cas et les personnes qui avaient les plus grands besoins en matière de logement en ont subi les conséquences », a déclaré le sous‑vérificateur général, Andrew Hayes.

L’audit a constaté que de 2015 à 2021, le nombre de personnes admissibles à un logement social inscrites sur une liste d’attente avait augmenté de 320 %. En 2014, il fallait attendre, en moyenne, un peu plus d’un an pour obtenir un logement. En 2021, le délai d’attente avait atteint presque 17 mois. De plus, pour les personnes issues d’un groupe prioritaire comme les victimes de violence, il fallait presque deux fois plus de temps pour trouver un logement, comparativement aux autres groupes. Par ailleurs, la Société n’avait pas mis à jour sa liste de groupes prioritaires de manière à refléter la société yukonnaise depuis 2007. Beaucoup de problèmes avaient déjà été signalés lors de notre audit sur le secteur du logement en 2010 et de notre audit des services et des programmes de santé en 2011.

En dépit des plans d’action et initiatives lancés au cours des 10 dernières années, la Société et le ministère de la Santé et des Affaires sociales n’ont pas donné suite à bon nombre des engagements qu’ils avaient pris. Ainsi, le parc de logements de la Société d’habitation du Yukon a augmenté de 20 % entre 2014 et 2021, mais cela ne suffit pas à répondre aux besoins. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales s’est employé à accroître le nombre de places dans les services d’hébergement d’urgence, de logements de transition et de logements avec services de soutien. Toutefois, ces efforts n’ont pas eu toute l’efficacité voulue parce que le Ministère n’avait pas d’abord évalué les besoins, puis il n’avait pas recueilli les données nécessaires pour faire le suivi des progrès réalisés et guider ses processus décisionnels.

« Il est impératif que la Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales collaborent à corriger les lacunes et à éliminer les obstacles que nous avons relevés lors de l’audit afin d’aider les personnes vulnérables du Yukon à trouver les logements adéquats et abordables dont elles ont besoi  », a affirmé M. Hayes.

Le Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Yukon — Le logement au Yukon peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

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