2022 — Rapports 9 et 10 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaLe gouvernement fédéral a obtenu des doses de vaccins contre la COVID-19 pour répondre aux besoins de la population canadienne
Ottawa, le 6 décembre 2022 — Selon un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada, avec le soutien de Services publics et Approvisionnement Canada, ont répondu à l’urgence de la pandémie de coronavirus en 2020 et ont obtenu un nombre suffisant de doses de vaccins contre la COVID‑19 pour que toutes les personnes au Canada qui souhaitaient être vaccinées puissent l’être. Il fallait obtenir les vaccins rapidement afin de réduire les risques de maladie grave, d’hospitalisation et de décès des suites de la COVID‑19 au sein de la population canadienne.
« En 2020, Services publics et Approvisionnement Canada a conclu des ententes d’achat anticipé avec 7 sociétés qui avaient le potentiel de produire des vaccins viables », a déclaré Mme Hogan. « En concluant ces ententes, le gouvernement augmentait ses chances de pouvoir obtenir un nombre de doses suffisant pour répondre aux besoins de la population canadienne, tout en reconnaissant que cette approche pourrait entraîner un surplus de doses si tous les vaccins étaient un jour approuvés. »
Entre décembre 2020 et mai 2022, le gouvernement fédéral s’est procuré 169 millions de doses de vaccins contre la COVID-19. Plus de 84 millions de ces doses ont été administrées par les provinces et les territoires à des personnes admissibles partout au pays. L’audit a révélé que les efforts déployés par l’Agence de la santé publique du Canada pour réduire le plus possible le gaspillage avaient été infructueux, ce qui est attribuable en partie à des retards dans l’élaboration et la mise en œuvre du système informatique qui devait appuyer la planification et la gestion des vaccins. Au 31 mai 2022, près de 32,5 millions de doses, d’une valeur d’environ 1 milliard de dollars, se trouvaient dans les stocks fédéraux, provinciaux et territoriaux. Par ailleurs, 50,6 millions de doses de plus étaient considérées comme excédentaires et offertes en don. Parmi ces doses excédentaires, 15,3 millions de doses ont fait l’objet d’un don, tandis que 13,6 millions de doses ont atteint leur date de péremption avant qu’elles ne puissent être données.
L’audit a aussi fait ressortir que l’Agence de la santé publique du Canada n’avait pas finalisé les ententes d’échange de données avec les provinces et les territoires, et que cela a aussi nui à sa capacité de réduire le gaspillage de vaccins. Les problèmes d’échange de données persistants, qui ont été relevés dans le cadre d’audits antérieurs, ont aussi nui à la capacité de l’Agence de communiquer avec efficacité des données détaillées et désagrégées sur la surveillance de l’innocuité des vaccins à Santé Canada, à l’Organisation mondiale de la Santé et aux fabricants de vaccins.
« Nous avons soulevé les problèmes d’échange de données sur la santé entre les autorités de santé fédérale, provinciales et territoriales en 1999, en 2002, en 2008, et, plus récemment, en 2021 dans notre audit de la préparation en cas de pandémie », a affirmé Mme Hogan. « Il est urgent de remédier à ces problèmes de longue date, notamment en mettant en œuvre un cadre pancanadien d’échange d’informations, car l’échange de données sur la santé est au cœur d’une surveillance efficace pour assurer la sécurité de la population canadienne. »
- 30 -
Le rapport 9, « Les vaccins contre la COVID-19 », des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2022 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.