2023 — Rapports 1 à 4 de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaLes efforts pour améliorer l’accessibilité pour les voyageuses et voyageurs en situation de handicap doivent continuer pour que le Canada devienne un pays sans obstacle
Ottawa, le 27 mars 2023 — Selon un rapport de la vérificatrice générale, Karen Hogan, déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, même si VIA Rail, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et l’Office des transports du Canada ont pris des mesures pour identifier et éliminer certains obstacles auxquels se butent les voyageuses et voyageurs en situation de handicap, de nombreux obstacles persistent. Il reste du travail à faire pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement fédéral de faire du Canada un pays sans obstacle.
L’audit a constaté que les organisations ont fait des progrès en ce qu’elles ont mieux intégré des personnes en situation de handicap à leur démarche pour certaines activités. Par exemple, elles ont mené des consultations pour orienter l’élaboration des plans sur l’accessibilité et la conception de la nouvelle flotte de VIA Rail.
Toutefois, des améliorations demeuraient nécessaires dans maints domaines importants. Par exemple, il arrivait souvent que l’information en ligne ne soit pas complètement accessible, ce qui créait des problèmes, notamment la communication de renseignements erronés aux personnes utilisant un lecteur d’écran ou la difficulté à trouver certains renseignements. D’après Statistique Canada, l’accessibilité de l’information en ligne est l’un des obstacles auxquels se butent le plus souvent les voyageuses et voyageurs en situation de handicap. L’audit a également constaté que le personnel et la direction ne suivaient pas toujours la formation en matière d’accessibilité.
L’audit a constaté que les inspections menées par l’Office des transports du Canada pouvaient mieux contribuer à identifier, à éliminer et à prévenir les obstacles. L’Office effectuait peu d’inspections, et il n’avait pas l’autorité nécessaire pour accéder aux données sur les plaintes que recueillaient les fournisseurs de services afin d’améliorer ses activités de surveillance. Parallèlement, les fournisseurs de services cherchaient à résoudre les plaintes individuelles et ont ainsi manqué des occasions de mieux utiliser les données relatives aux plaintes pour comprendre l’expérience vécue par les voyageuses et voyageurs.
« Si nous avons relevé des progrès à certains égards, beaucoup d’obstacles persistent », a déclaré Mme Hogan. « Pour accroître encore plus l’accessibilité des trains, des avions et des autres moyens de transport visés par une réglementation fédérale, les organisations responsables doivent élargir leurs consultations, rendre leur contenu en ligne entièrement accessible et utiliser les données relatives aux plaintes pour identifier, comprendre et prévenir les obstacles. »
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Le rapport 1, « Les transports accessibles aux personnes en situation de handicap », des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2023 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
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