Avis aux médias —Dépôt des rapports du printemps 2023 du commissaire à l’environnement et au développement durable

Avis aux médias —Dépôt des rapports du printemps 2023 du commissaire à l’environnement et au développement durable— Le jeudi 20 avril 2023

Ottawa, 29 mars 2023 — Les rapports du printemps 2023 du commissaire à l’environnement et au développement durable seront déposés à la Chambre des communes le jeudi 20 avril 2023, peu après 10 h (Heure avancée de l’EstHAE). Les descriptions des rapports sont fournies ci-dessous.

Rapports sous embargo

Si vous êtes un journaliste accrédité par un organe médiatique reconnu et souhaitez obtenir un exemplaire électronique sous embargo des rapports à 7 h 30 (HAE) le 20 avril 2023, veuillez envoyer un courriel à infomedia@oag-bvg.gc.ca afin de recevoir les consignes pour l’inscription à la séance d’examen préalable pour les médias. La demande d’inscription doit être complétée au plus tard le 19 avril 2023 à 17 h (HAE). Veuillez noter qu’aucun exemplaire papier des rapports ne sera disponible.

Conférence de presse

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à participer à une conférence de presse avec le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, de 11 h à 12 h (HAE), par Zoom ou en personne (144, rue Wellington, salle 200, Ottawa). Les médias qui ne sont pas membres de la tribune parlementaire peuvent communiquer avec pressres2@parl.gc.ca pour obtenir l’accès temporaire.

Entrevues

Pour réserver une entrevue, veuillez téléphoner au 1‑888‑761‑5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports du printemps 2023 du commissaire à l’environnement et au développement durable sont les suivants :

Rapport 1 — Les forêts et les changements climatiques. L’audit visait à déterminer si Ressources naturelles Canada, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, avait adéquatement conçu et mis en œuvre le programme 2 milliards d’arbres et s’il avait estimé et communiqué les émissions et les absorptions historiques et projetées de gaz à effet de serre du secteur forestier de manière crédible et transparente.

Rapport 2 — Suivi sur le rétablissement des espèces en péril.  Cet audit visait à déterminer si Environnement et Changement climatique Canada, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada s’étaient conformés aux exigences en matière de délais de la Loi sur les espèces en péril concernant l’élaboration de programmes de rétablissement, de plans d’action et de plans de gestion ainsi que des rapports sur la mise en œuvre connexes, et s’ils avaient atteint les objectifs définis dans les programmes de rétablissement et les plans de gestion.

Rapport 3 — Les pouvoirs discrétionnaires pour protéger les espèces en péril. Cet audit visait à déterminer si Environnement et Changement climatique Canada avait adopté une approche opportune et fondée sur des éléments probants pour fournir des conseils au ministre de l’Environnement et du Changement climatique quant à la possibilité de recommander le recours aux dispositions relatives au filet de sécurité et aux décrets d’urgence contenues dans la Loi sur les espèces en péril à l’égard des espèces sauvages terrestres se trouvant sur le territoire non domanial.

Rapport 4 — La supervision des risques financiers liés aux changements climatiques — Bureau du surintendant des institutions financières Canada. Cet audit visait à déterminer si le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada, dans le respect de ses rôles et responsabilités, a intégré les risques financiers liés au climat à ses systèmes et cadres de gestion des risques visant les institutions financières sous réglementation fédérale et les régimes de retraite de compétence fédérale de manière à renforcer la confiance du public à l’égard du système financier canadien.

Rapport 5 — La réduction des émissions par la réglementation des gaz à effet de serre — Environnement et Changement climatique Canada. Cet audit visait à déterminer si les règlements sélectionnés aux fins de l’audit, dont l’application est assurée par Environnement et Changement climatique Canada, permettaient d’atteindre les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre établies et contribuaient comme prévu aux objectifs d’atténuation des changements climatiques à long terme du Canada.

Les rapports du printemps 2023 du commissaire à l’environnement et au développement durable seront versés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada peu après le dépôt à la Chambre des communes.

- 30 -

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.