Des faiblesses dans les méthodes de conservation posent des risques pour les collections au Musée canadien de l’histoire

Examen spécial 2023 — Musée canadien de l’histoireDes faiblesses dans les méthodes de conservation posent des risques pour les collections au Musée canadien de l’histoire

Ottawa, le 10 août 2023 — Le Musée canadien de l’histoire a publié un rapport d’examen spécial réalisé par le Bureau du vérificateur général du Canada. L’audit a examiné comment le Musée canadien de l’histoire, une société d’État fédérale, avait mis en œuvre ses méthodes de gestion organisationnelle et géré ses activités. La Société gère des collections contenant plus de quatre millions d’objets dans deux musées situés dans la région de la capitale nationale du Canada : le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre.

L’audit a constaté plusieurs faiblesses qui ont donné lieu à un défaut grave dans les méthodes de conservation de la Société, ce qui expose les objets de ses collections à divers risques. Par exemple, la Société ne disposait pas de moyens et de méthodes fiables pour gérer l’inventaire. L’audit a permis de constater que plus de 800 articles avaient été désignés comme manquants lors de plusieurs vérifications d’inventaire menées par la Société entre 2012 et 2022, que plus de 300 articles avaient un entreposage inadéquat et que la Société ne disposait pas de renseignements sur l’origine de plus de 15 000 articles. La société n'avait pas de plans pour remédier à ces problèmes.

L’audit a également constaté l’absence d’examens réguliers et systématiques du contrôle des accès électroniques du personnel à divers endroits, comme les chambres fortes et les autres lieux d’entreposage des collections. Ces constatations sont importantes parce que la conservation et la protection adéquates permettent de préserver les artefacts historiques pour les générations futures, ce qui est un élément fondamental du mandat de la Société.

L’examen des méthodes de gestion organisationnelle dans le cadre de l’audit a permis de constater que la Société disposait de bonnes méthodes en ce qui concerne sa gouvernance, la planification stratégique et la gestion des risques, bien que la nécessité d’apporter des améliorations ait été soulignée pour chacun de ces secteurs.

En somme, à l’exception d’un défaut grave dans les méthodes de conservation des collections de la Société et malgré d’autres faiblesses que l’audit a permis de constater, la Société a maintenu de façon raisonnable les moyens et méthodes qui sont nécessaires à la réalisation de son mandat.

Un examen spécial est l’audit d’une société d’État fédérale réalisé par la vérificatrice générale du Canada. Aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, les sociétés d’État fédérales doivent faire l’objet d’un examen spécial par la vérificatrice générale ou le vérificateur général au moins une fois tous les 10 ans. Ces audits visent à déterminer si les moyens et méthodes d’une société d’État lui fournissent l’assurance raisonnable que ses actifs sont protégés et contrôlés, que ses ressources sont gérées avec efficience et économie, et que ses activités sont menées de manière efficace. Les rapports d’examen spécial sont donc une source de renseignements importants que les parlementaires peuvent utiliser pour demander des comptes aux sociétés d’État.

- 30 -

Le Rapport de la vérificatrice générale du Canada au conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.