Avis aux médias — La vérificatrice générale rendra publics 5 rapports d’audit de performance à la Chambre des communes — le jeudi 19 octobre 2023

Avis aux médias — La vérificatrice générale rendra publics 5 rapports d’audit de performance à la Chambre des communes — le jeudi 19 octobre 2023

Ottawa, le 26 septembre 2023 — Le jeudi 19 octobre 2023, la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, présentera 5 rapports d’audit de performance à la Chambre des communes. Les documents seront déposés à la Chambre vers 10 h (heure avancée de l’EstHAE). Les descriptions des rapports sont fournies ci‑dessous.

Rapports sous embargo

Si vous êtes un journaliste accrédité par un organe médiatique reconnu et souhaitez obtenir un exemplaire électronique sous embargo des rapports à 7 h 30 (HAE) le 19 octobre 2023, veuillez envoyer un courriel à infomedia@oag-bvg.gc.ca afin de recevoir les consignes pour l’inscription à la séance d’examen préalable pour les médias. La demande d’inscription doit être remplie au plus tard le 18 octobre 2023 à 17 h (HAE). Veuillez noter qu’aucun exemplaire papier des rapports ne sera disponible. Des experts en la matière seront disponibles en ligne dès 7 h 30 (HAE) le 19 octobre 2023 pour répondre aux questions techniques (sans attribution).

Conférence de presse

Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à participer à une conférence de presse avec la vérificatrice générale, Karen Hogan, de 12 h à 13 h (HAE), par Zoom ou en personne (180, rue Wellington, salle 325, Ottawa). Seuls les membres de la tribune parlementaire peuvent participer à la période de questions et réponses. Les médias qui ne sont pas membres de la tribune parlementaire peuvent communiquer avec pressres2@parl.gc.ca pour obtenir un accès temporaire.

Entrevues

Pour réserver une entrevue, veuillez téléphoner au 1‑888‑761‑5953 ou écrire à infomedia@oag-bvg.gc.ca.

Les rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2023 publiés à cette occasion sont les suivants :

Rapport 5 — L’inclusion en milieu de travail pour le personnel racisé. Cet audit visait à examiner si les mesures prises et les progrès réalisés dans six organisations fédérales ont favorisé une culture organisationnelle inclusive et ont corrigé les conditions de désavantage en matière d’emploi subies par les employées et employés racisés. Les six organisations que nous avons examinées sont l’Agence des services frontaliers du Canada, le Service correctionnel Canada, le ministère de la Justice Canada, le Service des poursuites pénales du Canada, la Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada.

Rapport 6 — La résistance aux antimicrobiens. Cet audit visait à déterminer si l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Agriculture et Agroalimentaire Canada avaient pris des mesures pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens, fournir une surveillance complète et préserver l’efficacité des antimicrobiens importants sur le plan médical. Le présent audit a permis d’effectuer un suivi des principales conclusions et recommandations formulées dans le rapport de 2015, et plus précisément concernant la collecte de données sur la résistance aux antimicrobiens et l’utilisation des antimicrobiens, les modifications réglementaires visant à préserver l’efficacité des antimicrobiens importants en médecine humaine et les efforts pancanadiens dirigés par l’Agence de la santé publique du Canada.

Rapport 7 — La modernisation des systèmes de technologie de l’information. Cet audit visait à déterminer si le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Services partagés Canada, à titre d’organisations responsables, avaient soutenu la modernisation efficiente et efficace de la technologie de l’information au nom des ministères et organismes partenaires. Nous avons examiné les progrès réalisés pour moderniser les applications et l’infrastructure des ministères et organismes partenaires. Nous nous sommes aussi penchés sur les plans et les procédures des organisations responsables pour appuyer, financer et surveiller les initiatives de modernisation des ministères et organismes partenaires.

Un rapport d’audit distinct, le rapport 8, portera sur le programme de Modernisation du versement des prestations — une initiative de modernisation d’envergure — à Emploi et Développement social Canada.

Rapport 8 — Le programme de Modernisation du versement des prestations. L’audit visait à déterminer si Emploi et Développement social Canada avait géré de manière efficace la mise en œuvre du programme de Modernisation du versement des prestations jusqu’à maintenant pour assurer le versement ininterrompu et en temps opportun des montants exacts des prestations de la Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada et d’assurance-emploi aux Canadiennes et Canadiens admissibles.

Rapport 9 — Le traitement des demandes de résidence permanente. L’audit visait à déterminer si Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait traité les demandes de résidence permanente de manière rapide et efficace dans le but de soutenir les objectifs du Canada en matière de croissance économique, de réunification des familles et d’aide humanitaire. Nous avons examiné si le Ministère traitait avec efficacité les demandes présentées dans le cadre de huit programmes de résidence permanente. Il s’agissait notamment d’examiner la façon dont le Ministère gérait les demandes à traiter ainsi que les stratégies qu’il avait adoptées pour corriger les retards de traitement, y compris ceux découlant de la pandémie de COVID‑19. Nous avons aussi examiné la capacité de traitement et de répartition de la charge de travail du Ministère pour l’ensemble des bureaux et des programmes, ainsi que sa transition en cours vers le traitement des demandes en ligne.

Les rapports d’audit de performance de la vérificatrice générale du Canada seront affichés sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.

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Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.