2024 — Rapports 1 à 5 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaIl n’est pas clair que les activités fédérales de réduction suffiront à éliminer tous les déchets de plastique d’ici 2030
Ottawa, le 30 avril 2024 — Aujourd’hui, le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, a publié un rapport qui souligne que les activités de réduction des déchets menées dans le cadre de l’initiative zéro déchet de plastique du gouvernement fédéral produisaient de bons résultats. Cependant, les principales organisations fédérales concernées, menées par Environnement et Changement climatique Canada, manquaient d’information et n’avaient pas encore évalué leurs progrès pour montrer la mesure dans laquelle leurs travaux contribuaient à la stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique.
L’audit a constaté que 11 des 16 activités de réduction des déchets examinées produisaient de bons résultats et concordaient étroitement avec les priorités du Canada par rapport à l’objectif de zéro déchet de plastique. Par exemple, Pêches et Océans Canada avait financé de nombreux projets visant à retirer des eaux des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés. Les 5 autres activités en étaient encore à l’étape de l’élaboration. Par exemple, Environnement et Changement climatique Canada s’employait à créer un registre fédéral public des plastiques en vue d’uniformiser les données sur les plastiques et de fournir plus d’information à la population canadienne.
Toutefois, il manquait des renseignements importants du cadre de mesure du rendement de l’initiative, ce qui entravait la capacité d’Environnement et Changement climatique Canada à mesurer la contribution de ses activités à l’atteinte de l’objectif pancanadien. À titre d’exemple, les données sur la quantité de déchets de plastique rejetés dans l’environnement étaient incomplètes, et il y avait un délai de 3 ans dans la publication des données sur les déchets de plastique par Statistique Canada. Par conséquent, les personnes devant prendre les décisions ne savaient pas si elles étaient sur la bonne voie ou si elles devaient prendre des mesures correctives pour accroître la probabilité que les activités de réduction des déchets permettent d’atteindre l’objectif pour 2030.
« Pour réduire efficacement la pollution par les plastiques, le gouvernement fédéral doit collaborer avec de nombreuses parties, comme les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé », a déclaré M. DeMarco. « Avec autant de partenaires, il est particulièrement important de disposer de systèmes de suivi rigoureux. »
- 30 -
Le rapport 3, « Zéro déchet de plastique », des rapports du commissaire à l’environnement et au développement durable de 2024 peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.