La réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19
Déclaration d’ouverture au Comité permanent des opérations gouvernementales et prévisions budgétaires
La réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19
Le 29 mai 2020
Karen Hogan
Vérificatrice générale adjointe
et Vérificatrice générale du Canada designée
Monsieur le Président, je vous remercie de nous avoir invités à discuter du rôle que le vérificateur général sera appelé à jouer dans l’examen de la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19. Je suis accompagnée aujourd’hui du sous‑vérificateur général et commissaire à l’environnement et au développement durable par intérim, Monsieur Andrew Hayes.
En guise de contexte, le Bureau du vérificateur général du Canada a reçu 3 demandes d’audit de la part de la Chambre des communes depuis la rentrée parlementaire de janvier. Nous avons indiqué au Président de la Chambre que nous réaliserons ces trois audits.
Tout d’abord, le 29 janvier dernier, la Chambre des communes a adopté une motion demandant à notre bureau de procéder à un audit du plan gouvernemental « Investir dans le Canada », puis de déposer un rapport sur nos constatations au plus tard un an après l’adoption de la motion.
Ensuite, le 13 mars dernier, la Chambre des communes a adopté un ordre demandant à notre bureau d’entreprendre un audit des mandats spéciaux émis en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, puis de déposer un rapport sur nos constatations au plus tard le 1er juin 2021. Nous croyons comprendre qu’aucun mandat spécial n’a été émis à ce jour.
Enfin, le 11 avril dernier, la Chambre des communes a adopté une motion nous demandant de réaliser un audit des mesures d’urgence visant la COVID-19 prises par le gouvernement, et de déposer un rapport sur nos constatations au plus tard le 1er juin 2021. Dans cet ordre, la Chambre demandait aussi au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que notre bureau ait suffisamment de ressources pour effectuer le travail demandé par la Chambre des communes.
Nous avons suivi les initiatives mises en œuvre par le gouvernement pour faire face à la pandémie, notamment les dépenses relatives à la protection de la santé et de la sécurité, le soutien aux particuliers et aux entreprises et autre soutien à la liquidité et allègement du capital.
Nous estimons, par ailleurs, qu’il est important d’examiner divers aspects liés à la préparation aux situations d’urgence et aux mesures d’intervention précoce. Cela pourrait nous permettre de relever des pratiques exemplaires et des possibilités d’amélioration pour le cas où il y aurait une autre vague pandémique, ou pour nous préparer en vue d’une nouvelle pandémie à l’avenir.
Nous serons heureux d’obtenir l’avis des membres du Comité sur tout autre secteur que nous pourrions examiner dans le cadre de cet audit visant la COVID-19.
Le 28 avril dernier, nous avons fait savoir au Président de la Chambre que nous accordions la priorité aux travaux d’audit visant la COVID-19 et le plan « Investir dans le Canada ». Vu la nature et l’étendue des travaux que nous estimons devoir réaliser pour ces audits, et vu nos ressources limitées, nous avons dû modifier le calendrier des autres travaux d’audit de performance et de la présentation des rapports connexes qui étaient prévus.
Nous avons donc informé le Président de la Chambre que nous devions retarder tous les autres travaux d’audit de performance qui n’étaient pas liés aux motions adoptées par la Chambre des communes.
Il va de soi que la décision de reporter des travaux d’audit n’est pas facile à prendre, car les sujets que nous sélectionnons dans le cadre de nos audits de performance sont importants pour les parlementaires et les citoyens canadiens. Cependant, en raison de nos ressources limitées, nous ne pouvions pas mener à bien certains de ces travaux importants. Et maintenant que nous avons dû reporter ces travaux, nous ne savons pas quand nous pourrons les réaliser.
Pour terminer, je souligne que nous sommes pleinement conscients qu’un grand nombre de ministères et d’organismes travaillent sur la ligne de front et qu’ils consacrent énormément de temps et de ressources pour faire face à la pandémie de COVID‑19.
Nous sommes au fait des réalités opérationnelles qui concernent ces ministères et organismes. Nous avons pris des dispositions auprès de hauts fonctionnaires afin de minimiser le risque que nos travaux d’audit détournent leur attention des mesures d’aide et des services qu’ils doivent offrir à la population canadienne.
En ces temps difficiles, je veux féliciter les Canadiennes et les Canadiens, y compris les fonctionnaires fédéraux et les employés de notre bureau, de la mobilisation et de l’engagement dont ils font preuve pour faire face à cette pandémie.
Nous sommes à la disposition des membres du Comité pour répondre à leurs questions. Je vous remercie.